J'hésite entre un Instax Wide ou un SQ6...

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
Chrisdenice
Polaroid
Voir la galerie photo de ce membre

J'hésite entre un Instax Wide ou un SQ6...

Messagepar Chrisdenice » jeu. 30 août 2018 / 17:56 pm

Après avoir fait des essais avec le Mini 70 de mon fils, je trouve le format trop petit. Bien sur écran une fois scanné...car plus grand mais vraiment petit en réalité...pas mal pour mettre dans un portefeuille ceci-dit. Le SQ 6 me plaîrait bien mais le format carré de Fuji n'est pas le même que celui des Polaroid...plus petit. J'hésite donc entre un Wide et un fuji carré ( le SQ 6 pas le 10). Merci de me faire part de vos avis éclairés. NB : J'attache pas mal d'importance à la netteté de l'image et ne cherche pas les "faux" effets vintage.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 30 août 2018 / 18:54 pm

Si c'est la netteté de l'image qui importe, il ne faut pas faire de développement instantané.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » jeu. 30 août 2018 / 20:49 pm

consommable a écrit :Si c'est la netteté de l'image qui importe, il ne faut pas faire de développement instantané.

Disons que je m'impose certaines limites aux défauts présumés (et revendiqués car espérés) de la photographie instantanée. Je ne recherche pas un piqué "Leica" mais quelque chose de nette quand même. Je trouve les Instax Mini relativement nets à mon goût par exemple par rapport aux Impossible (enfin, Polaroid originals maintenant). Dire qu'à mon époque quand on faisait une photo style "vintage" d'aujourd'hui, elle passait à la poubelle et était considéré comme ratée.

RLG
Pol.....

Messagepar RLG » jeu. 30 août 2018 / 22:06 pm

Je supose que c’est entre le Fuji Wide et le SQ6. Dans ce cas ma préference est le SQ6. Le SQ6 permet de supprimer le flash.

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » jeu. 30 août 2018 / 23:11 pm

RLG a écrit :Je supose que c’est entre le Fuji Wide et le SQ6. Dans ce cas ma préference est le SQ6. Le SQ6 permet de supprimer le flash.
Ok merci pour l'info. Important le débrayage du flash dans certains cas.

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » ven. 31 août 2018 / 10:29 am

Niveau piqué, je ne vois pas vraiment ce que tu repproches aux films PO... J’ai des portraits au SX-70 ou au SLR 680 sur lesquels tu comptes facilement les poils de barbe (ou les imprefections de la peau)...
Sur le meme ordre d’idées, j’ai des portraits au 650 ou au SpiceCam, faits avec du film Polaroid d’époque, du vrai de vrai, sur lesquelles la barbe n’est qu’un amas informe.
Mine de rien, l’optique et la mise au point ça compte pas mal pour la netteté... :roll:

Du reste, à ta place je partirais également sur du SQ6. Le seul Fuji Wide avec lequel tu n’aurais pas de soucis de netteté ou d’exposition (et un flash debrayable) est le 500AF, aujourd’hui assez vieux (pour un appareil ‘moderne’ qui peut vivre assez mal l’obsolescence programmée), rare, et cher...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

RLG
Pol.....

Messagepar RLG » ven. 31 août 2018 / 17:44 pm

C'est vrai, avec un SX-70 ou un SLR-680, vous pouvez obtenir des images très nettes (piqué). Et il y a la possibilité de tirer en noir et blanc. Mais il y a le prix pour une image avec Polaroid Originals et le désagrément lorsque l'image sort de l'appareil photo que vous devez protéger de la lumière. Cela ne signifie pas que je n'utilise pas Polaroid Originals, mais moins que le Lomo'Instant Square que j'ai. Le format du Polaroid Originals est de mon point de vue plus attrayant, je dois l'admettre. J'espère que Fuji présentera également une version monochrome du film carré. Le Fuji Instax Wide 500AF est vraiment sympa, disponible seulement de seconde main à un prix supérieur et difficilement disponible en Europe. Importer du Japon est coûteux, et quand la caméra meurt, vous vous retrouvez avec une brique très cher. Pour commencer, je pense aussi que le SQ6 est un bon choix et beaucoup moins cher par rapport à le Lomo'Instant Square.

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » ven. 31 août 2018 / 23:16 pm

RLG a écrit :... vous devez protéger de la lumière....

bah maintenant ça va plutôt bien mieux de ce coté :wink:
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » dim. 02 septembre 2018 / 00:50 am

[quote="DocteurQui"
Mine de rien, l’optique et la mise au point ça compte pas mal pour la netteté... :roll:

Du reste, à ta place je partirais également sur du SQ6. Le seul Fuji Wide avec lequel tu n’aurais pas de soucis de netteté ou d’exposition (et un flash debrayable) est le 500AF, aujourd’hui assez vieux (pour un appareil ‘moderne’ qui peut vivre assez mal l’obsolescence programmée), rare, et cher...[/quote]
C'est évident que l'optique est primordial. C'est vrai que le 500AF serait, sur le papier, le meilleur compromis mais comme tu dis... rare, cher et vieux. Le SQ6 me tente donc, bien que l'idéal serait, et là je rêve, un film Fuji instax carré au format PO :shock:
Dernière édition par Chrisdenice le dim. 02 septembre 2018 / 10:35 am, édité 1 fois.

Chrisdenice
Polaroid

Messagepar Chrisdenice » dim. 02 septembre 2018 / 00:52 am

RLG a écrit : Mais il y a le prix pour une image avec Polaroid Originals et le désagrément lorsque l'image sort de l'appareil photo que vous devez protéger de la lumière.
c'est vrai qu'à la longue ça doit douiller et faire réfléchir surtout qu'il faut compter dans le prix les inévitables ratés...3€ la petite photo...il faut bien réfélchir avant de déclencher :arf:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 02 septembre 2018 / 05:58 am

Cela écrit, pouvoir éviter les ratés ne dispense pas de concevoir son image.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »