Le polaroid en 2018?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
MikeNavy
Polar...
Flickr : MikeNavy
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar MikeNavy » jeu. 17 mai 2018 / 16:37 pm

Lucius Maximus a écrit :Hehehehe c’est comme si on mettait un Ä à Apple lool ou un ü à Samsung, ils ont que ça a fait les fabriquant de dictionnaire...

On a en fait deux mots différents:
- la marque, Polaroid, avec un P majuscule et sans tréma
- le nom commun, polaroïd, avec p minuscule et tréma, qui a deux sens, feuille de matériau synthétique qui polarise la lumière ou appareil photographique instantané.
Dans la question « quel polaroïd pour 2018 » il faut donc la minuscule et le tréma.
Voir http://www.cnrtl.fr/definition/polaroïd
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Lomo Instant Wide, Polaroid 110A/B converti Instax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar Jeantoto » jeu. 17 mai 2018 / 16:47 pm

MikeNavy a écrit :
Lucius Maximus a écrit :Hehehehe c’est comme si on mettait un Ä à Apple lool ou un ü à Samsung, ils ont que ça a fait les fabriquant de dictionnaire...

On a en fait deux mots différents:
- la marque, Polaroid, avec un P majuscule et sans tréma
- le nom commun, polaroïd, avec p minuscule et tréma, qui a deux sens, feuille de matériau synthétique qui polarise la lumière ou appareil photographique instantané.
Dans la question « quel polaroïd pour 2018 » il faut donc la minuscule et le tréma.
Voir http://www.cnrtl.fr/definition/polaroïd

On s'écarte un peu du sujet initial ... et ce que tu racontes ne colle pas avec les citations de ton lien : "L'un des nets désavantages du Polaroïd est l'absence de négatifs pouvant permettre le tirage d'autres photos". Il y a un un P majuscule et un trema ...

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » jeu. 17 mai 2018 / 17:06 pm

on s'éloigne du sujet et tu ne m'as pas convaincu. pourquoi une marque prendrait-elle un tréma en français?

ah, l'Express a écrit polaroïd en 1966. ou en 63. bref, l'Express s'est planté et du coup ça fait jurisprudence...

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Rikta
P.......

Messagepar Rikta » jeu. 17 mai 2018 / 17:28 pm

Si j'ai bien tout suivi, dans les appareils prenant des films encore vendus, il n'y a plus que :
- le 600 et le SX70,le spectra
- Et les fuji qui ont l'air vraiment légers.

Pour ce qui est adaptable sur ma chambre il n'y a que le pack100 qui lui n'est plus produit.

shadbel
Polaroid 100

Messagepar shadbel » jeu. 17 mai 2018 / 18:02 pm

Voilà oui

MikeNavy
Polar...
Flickr : MikeNavy

Messagepar MikeNavy » jeu. 17 mai 2018 / 18:05 pm

Rikta a écrit :Si j'ai bien tout suivi, dans les appareils prenant des films encore vendus, il n'y a plus que :
- le 600 et le SX70,le spectra
- Et les fuji qui ont l'air vraiment légers.

Pour ce qui est adaptable sur ma chambre il n'y a que le pack100 qui lui n'est plus produit.

Pour les films Polaroid Originals: 4 types toujours produits, itype, 600, sx70 et spectra. Un seul appareil neuf, onestep2 qui accepte itype ou 600. Des appareils d’occasion, voire même reconditionnés ou modifiés pour les formats 600, sx70 et spectra.
Pour les formats Fujifilm, voir le fil dédié dans le forum « autres appareils instantanés ».
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Lomo Instant Wide, Polaroid 110A/B converti Instax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 17 mai 2018 / 18:15 pm

L'un des nets désavantages du Polaroïd est l'absence de négatifs pouvant permettre le tirage d'autres photos.

Absolument ridicule l'Antoine, non pas tant de faire dans un livre une faute sur un nom propre utilisé communément (la majuscule).

Mais prétendre écrire un ouvrage sur "la technique de la photo" sans comprendre le principe du ...polaroid.

Cela écrit, il est moins seul depuis que Pascal a bricolé avec la javel et l'a fait savoir....

C'est aussi hors sujet que de vouloir un capteur plus performant sur un appareil limité par la définition de la chimie.

Lequel appareil répond qualitativement jusqu'au 10x15 à la demande de duplicatas des images.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 18 mai 2018 / 00:13 am

Jules Biron a écrit :Sauf à l'Élysée à Lausanne apparemment, où pour l'expo Gus Van Sant, Polaroid était toujours orthographié Polaroïd :)

Je leur avais écrit, la réponse était sympa, je la poste ici bien qu'hors sujet :
Vous pointez là une question qui a en effet retenu toute notre attention, et a été fruit de discussions nourries au sein de l'équipe!
Si Polaroid ne prend pas de tréma dans son acception originelle, puisqu'anglo-saxone, la langue française prévoirait apparemment de l'en doter, selon Le Petit Robert (2014) -- qui nous a servi de référence au moment de l'édition des textes de Matthieu Orléan.
Le point sur lequel il nous a été toutefois difficile de trancher portait plus précisément sur l'usage majuscule: il est en effet probable qu'une utilisation de polaroïd, minuscule, soit plus exacte pour les photographies qui résultent du processus; que l'usage avec P majuscule, qui devrait, lui, désigner l'appareil photographique de marque déposée.

C'est bien, ils ont du temps au musée de l'Élysée. Tu pourras leur conseiller de s'offrir une pinaillette, petit objet qui tient dans la poche et qui sert à couper facilement les cheveux en quatre. Cet utile accessoire est suisse, fabrique à la Chaux-de-fonds chez Plonk & replonk:

Image

Mais sinon, si l'orthographe des noms communs connait (et heureusement) des fortunes diverses tout au long de l'histoire de l'élaboration des dictionnaires (conf. Le dictionnaire historique de la langue française), il est simple de conserver l'orthographe des noms de marque transformés en substantifs. Personne ne connait donc l'antonomase du nom propre? Comme par exemple Kleenex pour mouchoir, Escalator pour escalier mécanique, et cetera... Écrit-on Renaud pour Renault, Merssédèsse pour Mercedes parque qu'on peut facilement multiplier les lettres en laissant le doigt collé sur le clavier, ou Érïc pour Éric parce qu'il y a un tréma sur le clavier français?
Tarde venientibus ossa.

Flipan
P.......

films pola 4 x 5

Messagepar Flipan » jeu. 24 mai 2018 / 18:26 pm

Je suis à la recherche de films polas 4 x 5 pour mon dos 545i, qu'un aurait il une idée ? Merci !

Revenir vers « Comptoir photo général »