Conseils d'achat

Marre de louper de bonnes affaires ou de ne pas en trouver ? Le réseau d'entraide vous permettra d'élargir vos horizons de recherche et de trouver votre bonheur !
Poyen Tenshùt
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Conseils d'achat

Messagepar Poyen Tenshùt » ven. 05 janvier 2018 / 16:29 pm

Bonjour à tous.

Après avoir joué quelques semaines avec un Instax mini70 je souhaite acquérir un boitier plus ouvert sur l'expérimentation. Les films Fuji sont un peu nazes de ce côté...

Après avoir lu le dossier j'ai un peu avancé sur la question mais pas encore suffisamment pour m'arrêter sur un modèle précis.

D'abord le film 600 me parait plus souple, notamment en basse lumière. Je lis aussi cette remarque qui indique que le SX70 est pourtant plus sérieux que les 600. Mais je crois comprendre qu'il est limité aux films de 100iso?

Par ailleurs je suis attiré par les possibilités de pose longue et de surimpression. Ce qui m'amène à considérer l'I1 d'Impossible. Je suis moins emballé par la nécessité de le piloter au smartphone et les problèmes lié à une batterie intégrée qui semble en plus se vider toute seule... des précisions?

D'avance je vous remercie 1000x pour votre aide!

:D

shadbel
Polaroid 350

Messagepar shadbel » ven. 05 janvier 2018 / 16:50 pm

Bah tu veux faire des trucs cool avec un instax prend le neo 90 ;)

Poyen Tenshùt
P.......

Messagepar Poyen Tenshùt » ven. 05 janvier 2018 / 16:57 pm

Je pense aussi à la bidouille post-développement type décollage d'émulsion etc...

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 05 janvier 2018 / 17:13 pm

Tout cela est du déjà vu, fait, l'expérimentation, la création, sont dans l'imagination, pas dans des manipulations, une fonction ou réglages.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Poyen Tenshùt
P.......

Messagepar Poyen Tenshùt » ven. 05 janvier 2018 / 17:31 pm

Oui, merci bien. Mais pour l'heure je ne suis pas à la recherche d'une leçon de photographie mais d'un appareil instantané qui réponde simplement à mes attentes...

Rincevent
Polaroid 180

Messagepar Rincevent » ven. 05 janvier 2018 / 17:41 pm

Les SX70 modifiés par Babas92 acceptent les films 600 ...

polaroiddioralop
Po......

Messagepar polaroiddioralop » ven. 05 janvier 2018 / 17:45 pm

C’est vraiment sans vouloir te vexer :wink: Mais, acheter un appareil en pensant qu’il va t’aider à être plus artistique et créatif, est une bêtise...
Si tu veux un SX-70 parce que tu as envie de l’essayer (c’est quand même un super appareil avec cette visée reflex) de faire du polaroid et pas de l’instax, achète le 8) A coup sur tu aura un résultat plus aléatoire avec la chimie des films polaroid qu’avec la chimie instax. Mais point de vue créatif, je répète, ça change rien :P
Maintenant si tu veux de la polyvalence sur du SX tu a les appareils à Babas93 qui acceptent les film SX et les films 600.
Et autre chose, le coût des films polaroid est quand même plus douloureux que le fuji...
Le pack 100 est excellent aussi pour s’amuser, mais avec l’arret de prod, difficile de te le recommander...

shadbel
Polaroid 350

Messagepar shadbel » ven. 05 janvier 2018 / 17:54 pm

polaroiddioralop a écrit :C’est vraiment sans vouloir te vexer :wink: Mais, acheter un appareil en pensant qu’il va t’aider à être plus artistique et créatif, est une bêtise...
Si tu veux un SX-70 parce que tu as envie de l’essayer (c’est quand même un super appareil avec cette visée reflex) de faire du polaroid et pas de l’instax, achète le 8) A coup sur tu aura un résultat plus aléatoire avec la chimie des films polaroid qu’avec la chimie instax. Mais point de vue créatif, je répète, ça change rien :P
Maintenant si tu veux de la polyvalence sur du SX tu a les appareils à Babas93 qui acceptent les film SX et les films 600.
Et autre chose, le coût des films polaroid est quand même plus douloureux que le fuji...
Le pack 100 est excellent aussi pour s’amuser, mais avec l’arret de prod, difficile de te le recommander...

C'est Babas92 ;) ou alors un slr 680 mais c'est plus cher

Poyen Tenshùt
P.......

Messagepar Poyen Tenshùt » ven. 05 janvier 2018 / 17:56 pm

Les gars, j'ai roulé ma bosse avant d'acheter un Instax... je ne vous parle pas de créativité mais d'expérimentation.

Je voudrais un film un peu rapide pour photographier de nuit sans flash, ou en basse lumière, dans un boitier qui gère la pose longue, éventuellement l'exposition multiple, et pouvoir inscrire humblement mes pas dans des techniques propres au polaroid que d'autres auront mis au point avant moi. Et puis le format mini est un peu... mini justement...

Je voudrais simplement m'amuser avec MA tambouille qui utilise(ra) ces ingrédients-là...

sal123ome
Pola....

Messagepar sal123ome » ven. 05 janvier 2018 / 18:15 pm

Poyen Tenshùt a écrit :Les gars, j'ai roulé ma bosse avant d'acheter un Instax... je ne vous parle pas de créativité mais d'expérimentation.

Je voudrais un film un peu rapide pour photographier de nuit sans flash, ou en basse lumière, dans un boitier qui gère la pose longue, éventuellement l'exposition multiple, et pouvoir inscrire humblement mes pas dans des techniques propres au polaroid que d'autres auront mis au point avant moi. Et puis le format mini est un peu... mini justement...

Je voudrais simplement m'amuser avec MA tambouille qui utilise(ra) ces ingrédients-là...

La photo instantanée n'est absolument pas conçue pour de la basse lumière ou très peu, il faut un minimum de lumière. Et si tu souhaites des poses longues et expositions multiples sans bidouilles, tu devrais partir sur un appareil manuel avec un dos Pola, que ce soit type 100 ou type 600.

Alors pourquoi déconseille-je "vouloir "un appareil manuel pour des longues exposition ? Tout simplement parce que le film instantané, au même titre que les film diapositives, possède une réponse non linéaire à la lumière. Je m'explique, pour une lumière donnée X à laquelle il faudrait un temps d'expo donné 1, si pour une quantité de lumière donnée Y, tu as en théorie 4 fois moins de lumière que pour la lumière X, il ne faudra pas forcément un temps d'expo donné 2 qui serait 4 fois plus long que temps d'expo donné 1, car malheureusement il faudra sûrement exposer encore plus longtemps, et ça c'est quasiment imprédictible. Alors à moins que tu sois assez riche et que tu aies du film à gaspiller, vas-y. Mais on m'a passé un appareil Instax manuel, et j'ai jeté plein de photos car malgré avoir un pose-mètre avec moi, j'ai échoué quasi toutes mes longues expositions qui était trop sombres, même à 800ISO, même avec une plus grande ouverture que la plupart des appareils Instax, que ce soit Fuji ou le Lomo Wide.

Et c'est d'ailleurs pourquoi Fuji ne propose pas d'appareil manuel. Leur modèle le plus manuel, le 500AF, ne dépassera pas les 5 secondes d'expo, car ils estiment que au-delà, ça sera trop sombre. Alors avec le film Impossible/PO, je déconseille encore plus. A tes risques et périls !

S.

moka
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar moka » ven. 05 janvier 2018 / 18:18 pm

Poyen Tenshùt a écrit :Je voudrais un film un peu rapide pour photographier de nuit sans flash, ou en basse lumière...

ça c'est mort, la sensibilité max c'est 640 iso (600) et ouverture f8,0 (SLR).
à une époque le combo 190 + 3000b ou 667 pouvait passer sur ce cahier des charges.

Poyen Tenshùt a écrit :Je voudrais simplement m'amuser avec MA tambouille qui utilise(ra) ces ingrédients-là...

mais... on arrive aussi à faire de belles choses avec un SX ou un SLR en acceptant les contraintes...
c'est un média qui s'apprivoise, à la fois plus instinctif et plus complexe que le 35mm
"There was no difference between the behavior of a god and the operations of pure chance." Thomas P.
-----------------------
http://www.seeusoon.org

polaroiddioralop
Po......

Messagepar polaroiddioralop » ven. 05 janvier 2018 / 18:24 pm

shadbel a écrit :C'est Babas92 ;) ou alors un slr 680 mais c'est plus cher

Oups faute de frappe ;) Bien sur babas92
Sinon oui le SLR 680 un bon bijoux, le meilleur appareil que j’ai :D Après pour rester plus bas en budget y a aussi la soluce SX—70 avec filtre ND.

Poyen Tenshùt a écrit :Les gars, j'ai roulé ma bosse avant d'acheter un Instax... je ne vous parle pas de créativité mais d'expérimentation.

Bah il te faut un 600 SE si tu veux gérer beaucoup de chose en manuel... Et si tu veux du film rapide c’est fp3000, donc un prix de fou par image :cry:
Sinon va regarder les SLR de mint qui sont bien polyvalents (au passage je crois que babas92 en a un a vendre mais pas sûr...)

Poyen Tenshùt
P.......

Messagepar Poyen Tenshùt » ven. 05 janvier 2018 / 18:39 pm

Yep, merci pour toutes ces infos! Je vais tâcher de suivre ces pistes attentivement.

Pas d'amélioration significative du boitier d'Impossible?

Très surpris que vous m'annonciez l'impossibilité de la photo nocturne, poses longues etc...

Certains y parviennent pourtant...

Image

https://www.instagram.com/p/BdgnB1HHx38/?taken-by=rliu

PS: @salomé: il existe des apps (ou des formules) qui permettent de calculer la compensation pour la réciprocité... si ça peut aider...
(Quelques débuts de pistes ici par exemple: http://henry.thomas.pagesperso-orange.fr/styled/index.html )

Mistinguette
Polaroid 350
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » ven. 05 janvier 2018 / 18:57 pm

J'ai quand même un doute sur la photo que tu nous montres... Et si c'est réellement un pola, chapeau à l'auteur...
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï
SX70 Model Babas

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 05 janvier 2018 / 18:58 pm

Certains y parviennent pourtant...

Cela ne manque pas de sources de lumières sur l'exemple.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « Réseau des amis > annonce loin de chez vous »