Poyen Tenshùt wrote:Les gars, j'ai roulé ma bosse avant d'acheter un Instax... je ne vous parle pas de créativité mais d'expérimentation.
Je voudrais un film un peu rapide pour photographier de nuit sans flash, ou en basse lumière, dans un boitier qui gère la pose longue, éventuellement l'exposition multiple, et pouvoir inscrire humblement mes pas dans des techniques propres au polaroid que d'autres auront mis au point avant moi. Et puis le format mini est un peu... mini justement...
Je voudrais simplement m'amuser avec MA tambouille qui utilise(ra) ces ingrédients-là...
La photo instantanée n'est absolument pas conçue pour de la basse lumière ou très peu, il faut un minimum de lumière. Et si tu souhaites des poses longues et expositions multiples sans bidouilles, tu devrais partir sur un appareil manuel avec un dos Pola, que ce soit type 100 ou type 600.
Alors pourquoi déconseille-je "vouloir "un appareil manuel pour des longues exposition ? Tout simplement parce que le film instantané, au même titre que les film diapositives, possède une réponse non linéaire à la lumière. Je m'explique, pour une lumière donnée X à laquelle il faudrait un temps d'expo donné 1, si pour une quantité de lumière donnée Y, tu as en théorie 4 fois moins de lumière que pour la lumière X, il ne faudra pas forcément un temps d'expo donné 2 qui serait 4 fois plus long que temps d'expo donné 1, car malheureusement il faudra sûrement exposer encore plus longtemps, et ça c'est quasiment imprédictible. Alors à moins que tu sois assez riche et que tu aies du film à gaspiller, vas-y. Mais on m'a passé un appareil Instax manuel, et j'ai jeté plein de photos car malgré avoir un pose-mètre avec moi, j'ai échoué quasi toutes mes longues expositions qui était trop sombres, même à 800ISO, même avec une plus grande ouverture que la plupart des appareils Instax, que ce soit Fuji ou le Lomo Wide.
Et c'est d'ailleurs pourquoi Fuji ne propose pas d'appareil manuel. Leur modèle le plus manuel, le 500AF, ne dépassera pas les 5 secondes d'expo, car ils estiment que au-delà, ça sera trop sombre. Alors avec le film Impossible/PO, je déconseille encore plus. A tes risques et périls !
S.