Salut Cédric
Tu me donnes le tourni avec ton "en-haut à gauche" !
D'abord j'ai l'impression que tout le monde ci-dessus n'est pas d'accord pour dire ce qui est en-haut et ce qui est en-bas !
1)
Si tu mets ton chassi face à toi verticalement; le côté que tu veux charger face à toi aussi, tu dois avoir le volet (dark slide) au bas
du chassis et tu ouvres ton chassis en tirant ce volet vers le bas.
2)
A l'opposé, dans ce cas en l'appellera "en-haut", tu as la petite partie articulée qu'il faut soulever pour introduire ou retirer le PF.
À ce stade sommes nous bien d'accord sur la question du haut et du bas d'après mes repères donnés ci-dessus en 1) et 2) ?
Si oui poursuivons :
Tenir le chassis face à soi comme dit en 1) et ouvrir le volet (dark slide) comme dit en 1).
Ensuite plier la partie articlée "en-haut" - comme défini en 2) - pour glisser le PF dans ses rainures (volet ouvert environ à moitié).
C'est là qu'il faudra :
- soit tenir le PF avec l'encoche en-haut à droite - c-à-d que l'encoche se trouve du côte de la partie articulée…
- soit tenir le PF de façon à ce que l'encoche se trouve en-bas à gauche c-à-d du côté du volet (dark slide)…
Dans ces deux cas l'émulsion sera du bon côté, c-à-d qu'elle regardera vers le la lumière une fois le volet ouvert.
De la manière dont tu présentes la chose Cédric c'est correct seulement si tu tiens ton chassis non pas dans le sens vertical,
le volet s'ouvrant en le tirant vers le bas, mais en tenant ton chassis dans le sens horizontal, le volet s'ouvrant en le tirant vers
la gauche.
Personnellement je ne comprends pas l'intérêt de cette méthode; en plaçant le chasssis soit horizontalement, soit verticalement,
le seule chose qui compte est de sentir l'encoche ou les encoches avec l'index de la main droite et de les sentir placées à droite,
que le PF soit tenu horizontalement ou verticalement.
Dans le cas de ton lien il faudra pousser le PF avec le main droite et avoir vérifié la position de l''encoche avec la main gauche;
Ce qui peut vite ammener des erreurs, un petit moment d'inattention ou de stress et hop c'est fichu.
Je fais de la manière que je viens d'expliquer; mon index droit palpe le bord du PF et je place mon encoche dans l'angle droit de mon
PF; jamais eu d'erreur ! J'ouvre mon volet à moitié, mon pouce gauche maintient la petit volet articulé ouvert bien à plat, ma main
droite pousse le PF dans ses rainures; puis je rabat le petit volet articulé cette fois maintenu par mon pouce droit, et de la main gauche
je pousse sans brutalité mais fermement le volet (dark slide) dans son logement. c'est tout. Et je ne modifie jamais ma procédure pour ne
pas risquer de me tromper.
Voilà, peut-être tout mon texte sera-t'il inutile; mais peut-être pourra t'il te servir ou servir à quelqu'un d'autre

Et maintenant, au dodo