Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid Pronto! SM
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » mar. 19 décembre 2017 / 14:45 pm

Tu vas cartonner; euh… je ne sais pas si ça se dit…

Bonnes fêtes :rocks:

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Messagepar OliveDKS » mer. 20 décembre 2017 / 10:24 am

L'affiche est super, avec le chanteur de Ghost!

TouilleSniff
Po......

Messagepar TouilleSniff » mar. 26 décembre 2017 / 17:38 pm

moris a écrit :Encore et toujours du concert pour ma part

Kodak triX400 Poussée 1600
Canon A1

waou, salut, très sympa les concerts!
Si un jour je shoot en concert, quels réglages me conseilles tu, pour une portra 400 et une cinestill 800? (j'ai un rolleiflex 3.5 qui ne va pas en dessous de 1/30 et un olympus om1 avec un 1.4)

merci et encore bravo :)
1000, 1000, 3000,supercolor1000, impulse, impulseAF, supercolor635,spirit600cl, 636closeup, 600, slr670 Babas, 340, miniportrait 402, imagesystemepremiere, 4000, impulse, 250

FATALYS
Polaroid Swinger

Messagepar FATALYS » sam. 30 décembre 2017 / 16:43 pm

Bonjour,

Un petit post pour remonter le sujet avec en bonus un petit comparatif.
Sur les deux photos exactement le même mur à 6 mois d'intervalle.
Une en couleur en été, l'autre en N&B en Hiver.
On peut en faire un jeu des 10 différences.

Avec un Praktica Super TL1000 et son cul de bouteille 35mm d'une marque qui se démarque par son formidable manque de piqué, du Kodak Gold 200 périmé depuis 2008, pas du tout conservé au frigo mais oublié au fond d'un tiroir par une personne qui à tout à fait le droit de s'en foutre complètement et suffisamment sympathique pour penser à me les filer. (C'est solide la pelloche, pas de doute !)

Image

Avec un Olympus AF1 tout plastique automatique, qui tient bien dans la poche, sur du T-MaX 400 plongé dans du Ilford DDX.

Image

V'là.
Picolez bien c'est important.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ImageImage
Miaou !

moris
Polar...

Messagepar moris » mar. 02 janvier 2018 / 13:40 pm

TouilleSniff a écrit :
waou, salut, très sympa les concerts!
Si un jour je shoot en concert, quels réglages me conseilles tu, pour une portra 400 et une cinestill 800? (j'ai un rolleiflex 3.5 qui ne va pas en dessous de 1/30 et un olympus om1 avec un 1.4)

merci et encore bravo :)

Salut et merci du compliment. Difficile à dire, je ne shoote qu'en noir et blanc :)
Et j'ai un peu peur qu'avec un Rolleiflex tu sois un poil limité en lumière, à moins que tu recherches des effets particuliers :D
L'Olympus me semble bien plus adapté.

Moi j'utilise bien souvent des films 400 que je pousse à 1600 voir 3200, avec comme réglage une vitesse entre 1/60 et 1/125. Pour l'ouverture, je suis en général au alentour de 1.8, voire 2.8. Après tout cela dépendra vraiment des conditions du lumières de la salle. Il faut tâtonner un peu pour trouver ses propres réglages je pense.

En tout cas bon courage pour la mise au point dans une salle sombre avec le RolleiFlex :D

Et bonne année à tous ! :saoul:

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » dim. 07 janvier 2018 / 17:36 pm

Je lance un appel à l’aide :
Je développe pour la 1ère fois des plans films Fuji Provia 100F à l’E6 et je n’ai pas d’image mais un beau négatif lisse et marron-transparent. Ça me paraît bizarre mais je me dis que j’ai peut-être mis mes 6 plans films à l’envers dans les chassis. Je recommence avec un plan film, encoche en haut à gauche, re-développement, et toujours pas d’image. :hein: Tous les produits, 2 révélateurs, fixateur, sont neufs.
Qu’est-ce que j’ai loupé ?
Dernière édition par CCédric le dim. 07 janvier 2018 / 23:53 pm, édité 1 fois.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 07 janvier 2018 / 21:47 pm

CCédric a écrit :Je lance un appel à l’aide :
Je développe pour la 1ère fois des plans films Fuji Provia 100F à l’E6 et je n’ai pas d’image mais un beau négatif lisse et marron-transparent. Ça me paraît bizarre mais je me dis que j’ai peut-être mis mes 6 plans films à l’envers dans les chassis. Je recommence avec un plan film, encoche en haut à droite, re-développement, et toujours pas d’image. :hein: Tous les produits, 2 révélateurs, fixateur, sont neufs.
Qu’est-ce que j’ai loupé ?

Ben oui, c'est l'erreur du débutant. Tout fier moi-même il y a des années de cela allant chercher mes dias au labo où le technicien m'attendait le sourire jaune à la bouche. :mrgreen: Bref, PFs montés à l'envers.

Ténacité et courage.
Tarde venientibus ossa.

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » dim. 07 janvier 2018 / 21:58 pm

Ils sont pas dans le même sens que les n&b ?
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 07 janvier 2018 / 22:07 pm

Si tout pareil (et heureusement)
Tarde venientibus ossa.

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » dim. 07 janvier 2018 / 22:47 pm

Ben je comprends pas, je les ai mis dans le même sens que les n&b avec lesquels j’ai pas eu de pbm, l’encoche en haut à gauche.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 07 janvier 2018 / 23:16 pm

Bah, un simple moment de distraction comme on en connait tous.
Bon, dans la tente de chargement, je dispose les châssis à plat, prêts volets tirés vers la gauche et charnière à droite dans le sens paysage. Et puisque je suis droitier, avec la dextre toujours, j'enfile le PF vers la gauche encoche en bas à droite.
Tarde venientibus ossa.

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » dim. 07 janvier 2018 / 23:58 pm

J’ai rectifié mon 1er message parce que je place l’encoche en haut à gauche (pas à droite), ce qui est donc le même sens que toi puisque ça correspond à en bas à droite. Je fais comme on voit sur ce site : http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... elity.html
Je suis d’accord que mon développement raté ressemble à un pbm de sens. Je vais faire un nouveau test en mettant l’encoche en à droite, côté charnière. :crazy:
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Messagepar jj_reypol » lun. 08 janvier 2018 / 01:58 am

Salut Cédric

Tu me donnes le tourni avec ton "en-haut à gauche" !
D'abord j'ai l'impression que tout le monde ci-dessus n'est pas d'accord pour dire ce qui est en-haut et ce qui est en-bas !

1)
Si tu mets ton chassi face à toi verticalement; le côté que tu veux charger face à toi aussi, tu dois avoir le volet (dark slide) au bas
du chassis et tu ouvres ton chassis en tirant ce volet vers le bas.

2)
A l'opposé, dans ce cas en l'appellera "en-haut", tu as la petite partie articulée qu'il faut soulever pour introduire ou retirer le PF.

À ce stade sommes nous bien d'accord sur la question du haut et du bas d'après mes repères donnés ci-dessus en 1) et 2) ?

Si oui poursuivons :

Tenir le chassis face à soi comme dit en 1) et ouvrir le volet (dark slide) comme dit en 1).

Ensuite plier la partie articlée "en-haut" - comme défini en 2) - pour glisser le PF dans ses rainures (volet ouvert environ à moitié).

C'est là qu'il faudra :
- soit tenir le PF avec l'encoche en-haut à droite - c-à-d que l'encoche se trouve du côte de la partie articulée…
- soit tenir le PF de façon à ce que l'encoche se trouve en-bas à gauche c-à-d du côté du volet (dark slide)…

Dans ces deux cas l'émulsion sera du bon côté, c-à-d qu'elle regardera vers le la lumière une fois le volet ouvert.

De la manière dont tu présentes la chose Cédric c'est correct seulement si tu tiens ton chassis non pas dans le sens vertical,
le volet s'ouvrant en le tirant vers le bas, mais en tenant ton chassis dans le sens horizontal, le volet s'ouvrant en le tirant vers
la gauche.

Personnellement je ne comprends pas l'intérêt de cette méthode; en plaçant le chasssis soit horizontalement, soit verticalement,
le seule chose qui compte est de sentir l'encoche ou les encoches avec l'index de la main droite et de les sentir placées à droite,
que le PF soit tenu horizontalement ou verticalement.

Dans le cas de ton lien il faudra pousser le PF avec le main droite et avoir vérifié la position de l''encoche avec la main gauche;
Ce qui peut vite ammener des erreurs, un petit moment d'inattention ou de stress et hop c'est fichu.

Je fais de la manière que je viens d'expliquer; mon index droit palpe le bord du PF et je place mon encoche dans l'angle droit de mon
PF; jamais eu d'erreur ! J'ouvre mon volet à moitié, mon pouce gauche maintient la petit volet articulé ouvert bien à plat, ma main
droite pousse le PF dans ses rainures; puis je rabat le petit volet articulé cette fois maintenu par mon pouce droit, et de la main gauche
je pousse sans brutalité mais fermement le volet (dark slide) dans son logement. c'est tout. Et je ne modifie jamais ma procédure pour ne
pas risquer de me tromper.

Voilà, peut-être tout mon texte sera-t'il inutile; mais peut-être pourra t'il te servir ou servir à quelqu'un d'autre ;)

Et maintenant, au dodo :rocks:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 08 janvier 2018 / 05:58 am

Bin, cela stimule une imagination lubrique toutes ces histoires d'insertions, palpations dans des positions diverses, volets clos ou ouverts....

Cela écrit, on a bien progressé sur les plans film, pouvant corriger l'erreur à la lumière, même si il faut toujours prendre du bon côté le Zink.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 08 janvier 2018 / 09:03 am

Ha merde, ils l'ont réembauché en 2018, ce représentant de commerce en bouses numériques! :arf:
Tarde venientibus ossa.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »