[Bricolage] Virage sepia

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
OliveDKS
Polaroid SLR 690
Voir la galerie photo de ce membre

[Bricolage] Virage sepia

Postby OliveDKS » Wed 27 December 2017 / 11:32 am

J'étais en train de lire un article sur les virages sepia fait au Viradon et autres joyeusetés, quand m'est venue une idée toute bête.

Il suffit d'imprimer un rectangle couleur sepia sur un film transparent, et le fixer entre le tirage (ici du FP3000-B, mais ça marche avec n'importe quelle photo à priori) et la vitre et hop! Une photo en sepia pour un investissement minime de temps et d'argent, prêt à être accroché au mur, et qui est quand même un original.

Image

...le moirage dû au scan ne se voit pas à l'œil nu.

Dans le même ordre d'idée, on peut imprimer un rectangle bleu ciel et le scanner avec le négatif, pour obtenir un ton sépia une fois les couleurs inversées:

Image

...passage en positif:

Image

Bien sûr, il serait aussi possible de faire un virage artificiel en post-prod directement sur Toshop, mais comme ça on reste plus ou moins "analog". :fume:

jj_reypol
Polaroid Encore!

Postby jj_reypol » Wed 27 December 2017 / 16:31 pm

Hello,

Mais si je ne m'abuse rien n'a viré au Sepia hormis le fichier final; c'est donc juste un filtre physique
et non un filtre modélisé comme il y en a dans les logiciels… Et l'opération reste quand même plus
"numérique" qu'analogique je trouve.

Par contre c'est une excellente astuce qui peut s'avérer utile !

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Postby OliveDKS » Wed 27 December 2017 / 16:37 pm

Effectivement rien n'a viré au Sepia, mais dans le cas du positif on peut le mettre sous cadre ainsi et du coup avoir l'original avec les couleurs "truquées" par le filtre.

Return to “Comptoir photo général”