Comment nettoyer ses négatifs?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
It smells like slide film
Polaroid SX-70
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar It smells like slide film » jeu. 10 août 2017 / 08:02 am

Salut Cédric,
Pareil pour moi quand j'ai découvert les passe-vues du V800. J'en ai même commandé des sans vitres tellement ça me paraissait impossible à utiliser.
Et puis finalement, une bombe et un chiffon antistatique Tetenal plus tard, je n'utilise plus qu'eux !

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » jeu. 10 août 2017 / 08:36 am

Je crois que Bertrand (et néanmoins ami) a investi dans un mini compresseur (j'imagine bien ce genre de chose : Image)
et pfuiitt !!! un coup de soufflette.
Perso, j'ai aussi des gants blancs antistatiques (et asiatiques) dès que je manipule au scan...

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » jeu. 10 août 2017 / 08:37 am

c'est de la merde ces trucs.

j'ai d'ailleurs des tonnes de négatifs non-scannés paske je m'en sors pas (et du coup je viens de me rappeler que je dois aller rechercher des négatifs au magasin, diantre j'avais oublié...).

j'ai essayé de plaquer les négatifs directement sur la vitre, avec une autre vitre dessus aussi, plus simple à nettoyer. surtout que les passes-vues rognent l'image... mais du coup c'est pas net et j'ai pas regardé comment régler ça.

et après je m'en sors pas avec les options du logiciel de scan.

pis même quand j'y arrive j'ai des fichiers non-traités à la pelle sur mon ordi.

et les images finissent par n'en plus être.

bref, je me suis acheté un appareil numérique du coup.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » jeu. 10 août 2017 / 08:38 am

esger a écrit :Je crois que Bertrand (et néanmoins ami) a investi dans un mini compresseur (j'imagine bien ce genre de chose : Image)
et pfuiitt !!! un coup de soufflette.
Perso, j'ai aussi des gants blancs antistatiques (et asiatiques) dès que je manipule au scan...

oui, un truc du genre!

ça fait une pétée de bruit d'ailleurs.

mais beaucoup plus économique que ces schpray d'air comprimé.

b

A DONNER / ECHANGER:

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » jeu. 10 août 2017 / 09:03 am

J'ai hésité à faire sauter les vitres et je me suis dit qu'il fallait pas commencer par tout casser. Alors, j'ai constitué mon armée anti-poussière : le chiffon Téténal, la brosse pour les vinyls normalement, la poire (et pas le compresseur) et les gants blancs mais je crois que c'est la version uniquement coton. J'espère arriver aux mêmes résultats que Cécile...
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

xya
Polaroid 600SE

Messagepar xya » jeu. 10 août 2017 / 10:20 am

mon petit labo préféré à calais me fait des scans à 5€ le film 135 (le rouleau non coupé). la qualité est bonne, pas des merveilles, mais pas de poussière non plus. à ce prix là je ne m'emmerde pas. apparemment il passe les films par sa machine qui fait les tirages, d'où ce prix. il faut demander plusieurs labos dans sa ville... malheureusement sa machine ne fait pas du 120.

sinon, à la maison, c'est les porte-négatif sans verre, utiliser des gants en coton, souffler délicatement et contrôle du scan immédiat, un deuxième scan est plus facile que le travail post-scan.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro 635CL; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana et holga instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu (en construction) http://www.135compact.com

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » jeu. 10 août 2017 / 11:45 am

L'idée n'est pas mauvaise de passer au numérique... se faire moins chier c'est vrai ! (et du coup, avoir plus de temps par exemple)

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » jeu. 10 août 2017 / 11:55 am

Non c'est le mal. Ne laisse pas le diable te tenter. Fuis pendant qu'il en est encore temps. Bon, même si c'est vrai que...
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » jeu. 10 août 2017 / 12:00 pm

ouais, c'était plus une boutade, mais au final j'y prends du plaisir aussi. celui de prendre des images sans toutes les emmerdes inhérentes à nos vieux coucous et les processus qui suivent.

et pis bon, on arrive quand même à se compliquer la vie même avec des APN. et quand même les gens qui te disent "mais pourquoi t'as un vieil objectif sur ton appareil? ah, c'est pas de l'autofocus c'est un peu chiant non? comment tu fais pour que ça soit flou derrière? il a pas de flash ton appareil? etc."

b

A DONNER / ECHANGER:

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » jeu. 10 août 2017 / 12:08 pm

:D :D
Sur le numérique, j'ai réussi à mettre des poussières sur le capteur d'entrée de jeu, histoire de ne pas être trop perturbé par le changement. Sinon, je l'aime bien aussi cet appareil.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 11 août 2017 / 11:18 am

CCédric a écrit :J'ai hésité à faire sauter les vitres et je me suis dit qu'il fallait pas commencer par tout casser. Alors, j'ai constitué mon armée anti-poussière : le chiffon Téténal, la brosse pour les vinyls normalement, la poire (et pas le compresseur) et les gants blancs mais je crois que c'est la version uniquement coton. J'espère arriver aux mêmes résultats que Cécile...

Salut Cédric!
Bien rentré à la maison j'espère, sans P... de retard dans le train? Maintenant que tu es passé au scanner de plus grande taille — même s'il reste convenu que nous n'utilisons que des modèles d'amateurs — tu remarqueras vite, ou tu as déjà remarqué que ce sont de vrais pièges à poussières. C'est évidemment dû aux nombreux moteurs en fonction et à l'alimentation électrique, y a pas grand chose à faire contre. Tu as déjà commencé à fournir ton matériel anti-poussières, c'est bien. mais je vois que tu scannes surtout du N&B actuellement et quelque soit le logiciel de scan qui marche chez toi, il n'y a plus de fonction anti-poussière par passage infrarouge. Cela n'est disponible qu'avec la couleur. Il faut donc être encore plus vigilant. Sincèrement, il n'y a rien de plus frustrant que de passer son temps à dépoussiérer — même en numérique. Hi hi hi! Aussi te recommanderai-je l'achat de ceci:
http://www.kinetronics.de/fr/brosse-ant ... w-100.html
ainsi que les gants: http://www.kinetronics.de/fr/gants-anti ... large.html

Pour les passe-vues, j'ai abandonné l'usage des derniers fournis avec les V800/V850. L'idée de base de plaquer le négatif contre la plaque ANR par pression sur les bords n'était pas idiote, sauf que cela perturbe la numérisation sur les bords et c'est assez visible, surtout en 120 et 4x5". Aussi suis-je allé racheter des passe-vues de V750 (sans vitre ANR donc) chez All Pages dans le 15ème. heureusement ce n'est pas cher mais c'est un peu vexant quand même.
Pour une numérisation rapide (800dpi en demi A4 par exemple) afin d'avoir une idée générale de chaque film, ça va. Mais pour une numérisation poussée en 120 afin de faire un tirage plus grand (à partir de 40 cm de largeur) je me suis acheté un passe-vues BetterScan avec une vitre ANR. La mise en place du négatif n'est pas rapide mais le scan est plus précis. Pour cela il m'a fallu une après-midi entière afin de régler la hauteur du passe-vues par comparaison en réglant les 12 vis-buttées par quart de tour! C'est fastidieux. Et puis avec VueScan, je peux également régler la hauteur de la mise au point manuelle du scanner. Je ne sais pas si cette commande est disponible sur le V800.

Évidemment, tout ça, ce sont des achats qui s'ajoutent toujours, au fil du temps mais à ce niveau de machine, les seules en scanners à plat qui analysent jusqu'au 20x25 cm, c'est la seule solution d'autant que tu vas sûrement aussi scanner des négatifs couleur. Et là ton V800 ne fonctionnera correctement qu'après avoir défini son profil couleur, le calibrer donc et l'avoir installé dans le logiciel de scan et, dans le même temps, calibrer ton écran. Sans faire cela y aura jamais moyen de s'extraire à un niveau ou un autre de dominantes qui sortent du fond orangé de tous les négatifs couleur.
On peut en recauser quand tu veux.
Courage et ténacité! :wink:
C'est vrai, ce qu'ils disent, les vieux: hardes trop peu payées ne font jamais d'usage.
Une journée d'Ivan Denissovitch, A. Soljenitsyne.

OliveDKS
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar OliveDKS » ven. 11 août 2017 / 11:42 am

C'est fou, j'ignorais même qu'il fallait dépoussiérer ses négatifs... :P

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 11 août 2017 / 12:46 pm

C'est fou, j'ignorais même qu'on pût regrouper tous ces défauts....
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 11 août 2017 / 13:09 pm

Quand on montre du numérique en galerie, on se tait. :mrgreen:
C'est vrai, ce qu'ils disent, les vieux: hardes trop peu payées ne font jamais d'usage.
Une journée d'Ivan Denissovitch, A. Soljenitsyne.

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » sam. 12 août 2017 / 09:27 am

Merci Olivier pour ces conseils. Je vais y aller par étape, déjà l'armada anti-statitique et le tamponnage lightroom. Et bien sûr du courage et de la ténacité.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Revenir vers « Comptoir photo général »