Quel polaroid sx-70 ?

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Stellou
P.......

Quel polaroid sx-70 ?

Messagepar Stellou » lun. 17 juillet 2017 / 13:51 pm

Hello ! Je reviens après plusieurs mois sur le forum, en espérant que vous allez pouvoir m'aider !

Après avoir fait pas mal de photos avec le supercolor 1000 qu'on m'avait offert ya 1 an et demi, j'aimerai passer à autre chose...

J'hésitais entre un sonar autofocus 5000 et un sx-70 mais d'après ce que j'ai lu ici, un sx-70 serai + sympa, offrant donc plus de challenge, et moins de facilité.
Par contre je vois qu'il y a 4 sortes et je suis un peu perdue. Entre le sx-70, le alpha, le model 2 ou model 3.... D'après ce que j'ai compris grâce aux fiches sur ce site, les 3 premiers sont globalement similaires, mais le modèle 3 qui se différencie, avec sa mise au point qui n'est pas reflex.
Vu les prix un peu élevés, j'aimerai ne pas faire de bêtises et avoir vos avis sur ces différents modèles et savoir lequel vous me conseillez. (et aussi si j'ai bien fait de me pencher sur lui au lieu du 5000 :P )

Je suis sur ebay devant un polaroid model 2 tout noir à 60 euros (+17 euros de frais de port). Comparés aux autres prix exorbitants cela me parait correct, qu'en pensez vous ?
Par contre sur l'appareil il y a la mention "polasonic autofocus" en gras, qui n'a pas l'air d'être sur tous les modèles, cela chante t-il quelque chose ?

Merci à tous !

CCédric
Polaroid 250
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar CCédric » lun. 17 juillet 2017 / 14:47 pm

Bonjour,
Je ne connais pas tous les modèles mais à mon avis d'amateur :
- la seule différence entre le 1000 et le 5000, c'est l'autofocus. Tu n'auras pas le reflex et les possibilités de mise au point du sx70. J'ai un 5000se trouvé en brocante, il est joli sur l'étagère.
- d'ailleurs, oublie le model 3, qui est comme ton 1000 avec une carrosserie de sx70.
- le sx70 n'est pas compliqué, il faut juste faire ta mise au point, facilitée par le reflex. Tu peux donc choisir ton champ de profondeur, énorme avantage ! Le model 1 n'a pas de pas de vis pour trépied et ça peut-être embêtant. Les questions d'alpha, je crois que ce sont des histoires de gestion de flash.
- "polasonic autofocus", c'est un sx70 avec mise au point automatique, qui peut être désactivée. A toi de voir si tu as besoin de l'autofocus ou pas. Ils sont un peu plus encombrants à cause du sonar au sommet qui gère l'autofocus. Mais, tu peux faire des selfies puisqu'il fait la map automatiquement !

Bref, comme je ne suis pas trop selfie et plutôt trépied, je choisirais un model 2, moins encombrant et avec pas de vis.

60€ c'est bizarrement pas cher, essaye d'avoir toutes les garanties de fonctionnement.

Sinon, il y a les appareils remis à jour par Babas du forum qui sont à mon avis le meilleur rapport qualité/prix. C'est l'appareil dont je me sers le plus.
(DocteurQui devrait préciser tout ça :wink: )
Bon choix !
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Stellou
P.......

Messagepar Stellou » lun. 17 juillet 2017 / 15:10 pm

Merci pour ta réponse rapide et pertinente !
Ok, je ne savais pas que le sonar 5000 et le supercolor 1000 que j'ai déjà étaient un peu trop similaires ! (j'avais tendance a croire que parce qu'il ne se ressemble pas physiquement, ça aurait été quand même différent !). Idem pour le sx-70 modèle 3 !
Je ne compte pas spécialement faire des selfies avec, du coup, parfait, je vais voir pour partir du le modèle 2 que j'ai vu.
Le vendeur à l'air sérieux, 100% d'avis positif avec quasi 300 ventes... Je pense partir sur celui là.

Sinon pour les appareils remis à jour dont tu parles, où est ce que je peux les trouver ? Et qu'est ce qui a été modifié ? La possibilité d'y insérer d'autres films ? (J'ai cru avoir lu ça quelque part, mais étant novice dans ce domaine je me trompe peut être).

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 17 juillet 2017 / 15:12 pm

Alternative, le 3000 à visée télémétrique, fiable, peu onéreux, même si peu courant.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

DocteurQui
Polaroid SLR 680

Messagepar DocteurQui » lun. 17 juillet 2017 / 16:12 pm

CCédric a écrit :(DocteurQui devrait préciser tout ça :wink: )

En fait les Alpha et les Model 2 sont les même à l’intérieur, y'a que le look qui change, les Alpha ayant les couleurs marron et chrome du premier modèle (et la matière du skin est donc différente également si je ne dis pas de bêtises) :wink:
Sinon t'as tout dit, model 3 à oublier, sonar sympa mais encombrant, etc, rien à rajouter :D
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Stellou
P.......

Messagepar Stellou » lun. 17 juillet 2017 / 16:31 pm

Merci pour vos retours ! :D

Avec le conseil de "Consommable" j'ai hésité avec un 3000 mais bon, je suis finalement restée sur ma trouvaille initiale, j'ai foncé et pris le model 2 trouvé sur ebay :

Image

Un flash serait-il nécéssaire selon vous ? J'imagine que le flash de mon 1000 ne sera pas compatible...

CCédric
Polaroid 250

Messagepar CCédric » lun. 17 juillet 2017 / 16:40 pm

Cool Docteur, je me suis pas trompé ;)
J'arrive en retard, le temps que j'écrive tout ça sur les Babas.

Les avantages des appareils Babas :
- ils sont révisés par un expert,
- on sait à qui on les achète,
- ils sont moins chers qu'un sx70 au bon coin ou sur ebay acheté à je sais pas qui, qui en a fait je sais pas quoi,
- ils sont modifiés pour utiliser du film 600 et ils peuvent toujours utiliser du film sx70. Donc, avec du film 600, t'es moins embêtée avec la faible luminosité.

Les inconvénients :
????

il y a un post ici qui centralise les ventes de maître Babas : viewtopic.php?f=26&t=26758
Tu pourras toujours lui écrire pour savoir s'il en a un dans les tiroirs en ce moment.

Il a l'air en bon état ce sx70 sonar, et si jamais l'envie te prend, Babas peut te le modifier pour qu'il utilise du film 600. Pour le flash, j'en sais rien.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Stellou
P.......

Messagepar Stellou » lun. 17 juillet 2017 / 16:44 pm

Super, je jetterai régulièrement un oeil au topic du coup ;) ! Et pour l'éventuelle modif de l'appareil, je verrai ça après l'avoir testé et m'être familiarisé avec.

CCédric
Polaroid 250

Messagepar CCédric » lun. 17 juillet 2017 / 16:46 pm

Sages décisions ! Amuse-toi bien avec ce sx70.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Tom-Ripley
Polar...

Messagepar Tom-Ripley » lun. 17 juillet 2017 / 22:34 pm

Belle bête !
Il a l'air très propre...
Pour le flash, c'est affaire de chacun et de son utilisation. Pour moi un flash ça ne sert à rien, mais tu trouveras aussi des adeptes qui te diront que c'est indispensable...
Je conseillerais de commencer sans, et de voir en fonction des photos et de l'utilisation si il est nécessaire...
technical perfection is neither wanted nor a dimension. ©Andrea Ehrenreich

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mar. 18 juillet 2017 / 07:59 am

Entre rien ou indispensable..., ce peut être simplement utile, en plein soleil par exemple.

De face ou de biais à ce dernier, les personnes en seront affectées, grimaces, ombres....

Avec un flash, on peut les placer de dos à la source forte de lumière tout en exposant correctement le visage.

Cela s'appelle du Fill-in, les Polaroid étant conçus pour cela, comme si cela avait un quelconque intérêt.

Même sur les Fuji Instax de base, on peut forcer le flash en cas de forte lumière.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Stellou
P.......

Messagepar Stellou » mar. 18 juillet 2017 / 11:39 am

Je vois ! Je verrai ça après quelques essais alors.
Je sais que pour mon supercolor 1000, il m'était très difficile d'avoir quelque chose de sympa avant d'avoir mon flash.
Il fallait être dehors en pleine lumière sinon c'était trop sombre, même en réglant la molette de l'appareil. Avec le flash ça a un peu révolutionné mes photos !

CCédric
Polaroid 250

Messagepar CCédric » mar. 18 juillet 2017 / 12:24 pm

Le film sx70 a une faible sensibilité à la lumière. Les photos en intérieur sans flash sont impossibles. La différence aussi entre le 1000 et un sx70, c'est que le sx70 permet des temps de pose longs. Il faut le mettre sur un trépied pour éviter les flous de bougé et laisser faire la cellule. Ça évite l'utilisation du flash.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »