Forum Polaroid Passion - Le site des passionnés de Polaroid Achetez tous les films pour vos appareils Polaroid sur Impossible

Bienvenue sur le forum de Polaroid Passion !

Vous souhaitez partager vos connaissances sur le monde du Polaroid ? Vous avez des pratiques originales sur la photographie instantanée ? Vous rencontrez un problème ? Retrouvez nous sur le Forum et vous découvrirez un monde de passionnés avec qui vous partagerez votre amour du Polaroid et avec qui vous mettrez vos connaissances en commun.
Vous êtes nouveaux ? Alors Inscrivez-vous et présentez-vous à la communauté. Vous surferez immédiatement sur le forum des vrais amoureux de Polaroid.
Sténopé avec EE100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Polaroid Passion - Le site des passionnés de Polaroid -> Sténopé : Pinhole instantané
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Mouret
Po......

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 13:20 pm    Sujet du message: Sténopé avec EE100 Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'envisage de modifier un EE100 pour en faire un appareil à sténopé.
Je souhaite conserver le soufflet et l'obturateur et placer le sténopé en lieu et place de l'objectif.
Mais avant de me lancer, j'en appel à vos compétences et conseils: est-ce que le soufflet peut-être un obstacle à la diffusion des rayons lumineux à l'intérieur de la chambre?
Le capot basculant peut il aussi occulter une partie de la photo car il déborde un peu devant la platine avant?
Enfin, compte tenu de la distance focal de 114mm, il me faudrait un sténopé de 0,40mm de diamètre pour une image de 340mm de diamètre (selon le calculateur du site de Jean Bouss). Ce que je n'arrive pas à calculer en fonction de ces donnée c'est l'équivalence focale que cela donnera au final. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet aussi ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement
Philippe
Voir la galerie photo de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tom@
Polaroid 600SE

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 14:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve juste dommage de cannibaliser un EE100! Confused
Voir la galerie photo de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dêche
Polaroid Pronto! SM

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 14:56 pm    Sujet du message: Re: Sténopé avec EE100 Répondre en citant

Philippe Mouret a écrit:

Ce que je n'arrive pas à calculer en fonction de ces donnée c'est l'équivalence focale que cela donnera au final. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet aussi ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement
Philippe

Si ta question est: quelle est l'ouverture de mon sténo, pour 114 mm de focale et 0.40mm de troutrou ? celle ci sera f/285.

corrigez moi si je me trompe ... je débute en sténo
bimo
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 15:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve également dommage de sacrifier un EE100 en sténopé (tu pourrais par exemple choisir un EE66 ou EE55 qui possèdent un écrou de pied et se prêtent tout à fait à ce genre de conversion), mais après tout, et comme le disait Philippe Bourgoin, chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait..

Tu vas donc te retrouver avec un appareil dont la "focale" (terme a vrai dire impropre aux sténopés, voir cet article) sera égale à la distance entre le sténopé et le plan du film, ce qui se calcule facilement.

Ce qui sera important est l'angle de champ que l'on veut avoir avec un sténopé, on est pas obligé d'avoir un super grand angle de la mort, et fait quand on plonge avec délice dans les joies du petit trou, on en veut plusieurs, de différentes "focales".

Pour ce qui est de la gêne potentielle générée par le soufflet ou l'abattant de l'appareil, pas de soucis, je t'ai fait un schéma approximatif qui te montre que tu as de la marge. L'abattant ne joue que sur la hauteur du pola, qui ne devrait pas l'avoir dans son champ. Idem pour le soufflet, calculé assez large pour la sténopisation.

Maintenant, à toi de jouer !
super
Philippe Mouret
Po......

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 15:55 pm    Sujet du message: Focale suite Répondre en citant

Merci Dèche, c'est effectivement l'ouverture indiquée en combinant ces données.

Pour répondre à Tom: effectivement transformer un EE100 est un peu dommage mais je ne m'en sert pas et j'ai d'autres polas qui me conviennent d'avantage. Par ailleurs le EE100 permet l'ajout d'un déclencheur souple et d'un pied ce qui est parfait pour de la photo sténopé sans compter qu'il se replie ce qui facilite son transport.

D'ailleurs je me suis déjà lancé dans l'opération. J'ai ainsi découvert que le bloc optique du EE100 est juste collé sur la platine avant. En forçant un peu, j'ai pu le retirer sans l'abimer à priori. L'opération me semble donc réversible puisqu'il n'y a aucune autre modification.

En effet, en obstruant l'oeil de la cellule avec du scotch noir, l'obturateur reste ouvert tant que l'on maintien la pression sur le déclencheur. J'ai confectionner un sténopé dans un fond de pack 100 avec une aiguille de couture ... bon, c'est sans doute loin d'être parfait mais le trou ainsi percé est d'un demi mm à vu de nez! Je l'ai placé sur la platine avec du scotch et fait mes premiers essais. Et ça marche d'enfer !!!

A priori, en comparant avec un 24x36, j'obtiens un cliché correspondant à un petit 35mm ... J'aimerai bien descendre en focale (genre 18mm par exemple) mais je ne sais pas sur quelle données jouer pour y parvenir : en réduisant le diamètre du sténopé ????

Pour l'instant c'est du bidouillage mais je compte me procurer un sténopé sur Sténocaméra au bon diamètre (0,39mm ou moins si cela joue sur la focale...) et peaufiner les finitions.
Je vous tiendrai au courant de la suite ...

Merci à vous en tout cas de vous penchez sur mon cas!
Philippe
facono
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 20:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe,
les 114mm que tu évoques sont la focale de ton objectif, obtenu par sa formule optique (c'est ce qui est indiqué sur le barillet) mais le soufflet est plus court que ça surtout que tu as ôté le bloc optique. Pour obtenir la Longueur Focale (qui est une notion de mesure simple) de ton boitier à sténopé, il te suffit de mesurer avec une règle depuis la ligne rouge du schémas de Bimo - que nous remercions ici chaleureusement! - jusqu'au disque que tu as fixé sur le corps avant du EE100. D'après ce que j'ai à la maison, cela devrait plutôt faire une L comprise entre 95 et 100mm (j'ai fait ça de visée sans rien démonter chez moi bien sûr) Mais tout ça, c'est en gros car effectivement, ton montage va te faire un angle de champ (les lignes vertes du schéma de Bimo) d'environ 65°, l'équivalent d'un 35mm en 24x36 et le diamètre optimum du sténopé selon les caractéristiques de l'appareil est bien de 0,38mm.
Oui mais voilà que tu aimerais baisser l'équivalent de la focale optique - c'est-à-dire augmenter l'angle de champ - sur cet EE100. Il n'y a avec un sténopé qu'une seule solution qui n'a pas rapport avec le diamètre du sténopé (ce ø optimum est la conséquence du format de l'image et de la L, et non le contraire) pour diminuer la L, c'est de diminuer la distance entre le plan du film et le sténopé. Ce qui veut dire que tu serais obligé de découper le soufflet afin de le raccourcir (réduire la distance entre la ligne rouge et le point où se croisent les deux lignes vertes du schéma de Bimo, que nous remercions encore une fois - il le mérite!) Mais découper le soufflet, c'est juste pas possible ou alors tellement chiant à faire que cela n'a pas d'intérêt. Et pour le coup, tu verrais apparaitre dans le bas de l'image le bord de l'abattant de l'appareil. Wink
Fabrice_K*
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 20:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coool...

Tu montres les premiers résultats,STP ?

F,

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<
Philippe Mouret
Po......

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 21:12 pm    Sujet du message: Suite sténopé EE100 Répondre en citant

Depuis mon dernier post, j'ai confectionné un nouveau sténopé dans un bout de canette ... selon la méthode décrite sur ce forum:
Aiguille, papier de verre ultra fin et finition à la peinture mat.
Je l'ai monté sur le EE100 de manière plus rigoureuse c'est à dire en respectant le centrage au millimètre mais je ne l'ai pas encore testé et pour cause: la nuit est tombée ... et le nouveau pack 100 vient tout juste de sortir du frigo.

Pour les photos, je n'ai pas de scan mais je ferai des photos de l'ensemble dès demain et les posterai ici en fin de journée. Juste une question : comment fait-on pour insérer une photo dans un post???

Bien à vous.
Philippe
bimo
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 21:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut pour poster une photo que tu l'héberges quelque part, soit sur un serveur perso, soit via un hébergeur de type imageshack ou autres.
Un fois la ou les photos uploadées sur ce serveur, il te sera donné le lien direct de l'image, que tu insères dans un message, entouré des balises [img] et [/img].
Ils te donnent aussi un code d'intégration forum, que tu peux copier coller directement dans le corps de ton message.
Fabrice_K*
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 21:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... Plusieurs possibilités... Mais la plus sur, vu que c'est du pola tu la glisses dans ta Galerie !

Cela permettra aux personnes de commenter....

Manger

F,

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<
Philippe Mouret
Po......

MessagePosté le: Dim 03 Mars 2013 / 22:04 pm    Sujet du message: MERCI Répondre en citant

Tout est dans le titre ...
Merci donc à vous tous pour vos conseils et votre intérêt pour ce projet.

Dès demain, je mettrai mes premiers essais et les suivants dans ma galerie et attendrai vos commentaires avec impatience.

Bonne soirée à vous tous.
Philippe
Philippe Mouret
Po......

MessagePosté le: Lun 04 Mars 2013 / 19:43 pm    Sujet du message: Photos sténopé EE100 Répondre en citant

Bonsoir à vous,
Comme promis et parce que certains d'entre vous me l'ont demandé, j'ai mis dans ma galerie les premiers clichés tirés avec ce EE100 modifié sténopé.

Je suis plutôt satisfait du résultat compte tenu du sténopé home made (réduit à 4,6mm environ). Moins content des temps d'exposition encore trop approximatifs malgré une échèle correctrice établie à partir du calculateur de Jena Bousse. Bon ... c'est en forgeant que l'on ... bla bla bla ...

J'ai également glissé un pola obtenu avec un 340 modifié avec un 105mm.

J'attends vos remarques ...
Bien à vous
Philippe
bimo
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Lun 04 Mars 2013 / 19:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui alors comme succinctement dit en galerie, ça marche !
Je pense que le trou fait plutôt 0,46mm que 4,6mm Very Happy
Quant aux temps d'exposition, c'est en effet en sténopant qu'on devient sténopiste, c'est comme pour la visée, beaucoup de feeling, un peu de bol parfois, et toujours se remettre à l'ouvrage, etc.

T'as tout compris !
facono
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Lun 04 Mars 2013 / 19:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je vais de ce pas voir ça en galerie!
gnochon
Polaroid

MessagePosté le: Lun 04 Mars 2013 / 21:27 pm    Sujet du message: Re: Focale suite Répondre en citant

Philippe Mouret a écrit:

Par ailleurs le EE100 permet l'ajout d'un déclencheur souple ...

Oui mais ce n'est pas un filet conique comme sur la quasi totalité des appareils. C'est un filet droit. Le filet conique d'un déclencheur souple mord un peu dedans mais à la longue tu risque de manger le filet soit du déclencheur soit de l'appareil. La course du déclencheur est assez longue et je n'ai jamais réussi à déclencher mon EE100 avec mon déclencheur souple à filet conique. Peut être que j'ai un modèle avec un déplacement de la tige trop court. Mais bon, c'est peut être un petit truc à vérifier avant de te lancer.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Polaroid Passion - Le site des passionnés de Polaroid -> Sténopé : Pinhole instantané Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: