Forum Polaroid Passion - Le site des passionnés de Polaroid Achetez tous les films pour vos appareils Polaroid sur Impossible

Bienvenue sur le forum de Polaroid Passion !

Vous souhaitez partager vos connaissances sur le monde du Polaroid ? Vous avez des pratiques originales sur la photographie instantanée ? Vous rencontrez un problème ? Retrouvez nous sur le Forum et vous découvrirez un monde de passionnés avec qui vous partagerez votre amour du Polaroid et avec qui vous mettrez vos connaissances en commun.
Vous êtes nouveaux ? Alors Inscrivez-vous et présentez-vous à la communauté. Vous surferez immédiatement sur le forum des vrais amoureux de Polaroid.
Prototype Pinhole Folding
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Polaroid Passion - Le site des passionnés de Polaroid -> Bricolage appareils instantanés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Will you get up
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Octobre 2012 / 01:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais enfin le dessin et tes recherches c'est toujours un plus, c'est pas pour rien qu'ils continuent les cours de nu d'ailleurs.
L'idée étant d'être aussi bon sur C4D qu'en crob.
Sur le cul, vraiment bien le sténo.
Putain si tu te fais une chamonix Merci mon Dieu
Well done super
Nostalgyk
Polaroid 110A Pathfinder

MessagePosté le: Mer 10 Octobre 2012 / 08:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vous deux ! Smile

ouai si j'arrive a faire une chambre légère 4x5 ce serait le pied :p
Voir la galerie photo de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esqua
Polaroid SLR 680

MessagePosté le: Mar 23 Octobre 2012 / 15:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deyss a écrit:
Nostalgyk a écrit:
deyss a écrit:
Oui, enfin, bon, un archi, ça se doit, à mon sens, d'avoir un compas dans l'oeil ( ouille ) et un tantinet de "talent" de dessin Wink

bimo a écrit:
Ah, m'en parle pas, c'est pareil pour moi, avec le numérique, c'est la mort de l'argentique... Mr. Green
Ahahahahah

Ah ba tu sais a écouter nos intervenants et personnes professionnelles, on en doute, on en doute ...
J'ai comme l'impression qu'il y a toujours des guindouls pour tuer des savoir-faire dans ce bas-monde.

Ok, le progrès, tout ça !
Mais merde, quand t'apprends un métier, il faut connaitre les bases de ce qu'est le métier non ?

Je ne dis pas que c'était mieux avant.
Mais c'est comme si dans mon métier je n'apprenais pas les bases et que j'utilise les AGL ( Atelier de Génie Logiciel ) qui permettent de pondre des logiciels sans même savoir coder ).

Nostalgyk va un peu vite en besogne, les ordinateurs sont la plus part du temps bannis en première année, pour éviter que les élèves soient formatés par les limites de leurs outils. Et le dessin (qui est une forme de dessin particulère en soit) est toujours énormément utilisé en phase concept, tout simplement parce que ça reste l'outil le plus rapide pour s'exprimer !
esqua
Polaroid SLR 680

MessagePosté le: Mar 23 Octobre 2012 / 15:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nostalgyk a écrit:

Aujourd'hui le soucis, c'est que nous sommes dans une société d'images . Tu fais deux pas en dehors de chez toi et te voilà confronté a une pub 4 par 3. On cherche a marquer les esprits de toutes les manieres possibles, et en revenant a l'architecture c'est le meme soucis. Lors des concours, il faut mettre le paquet au niveau des rendu 3D ( Cinéma 4 D pour ceux qui connaisse). On veut du vraisemblant et encore ... on peut se poser la question si on cherche a convaincre ou plutot persuader le jury.

Perspectiviste, c'est un métier qui existe depuis le début, et il a toujours eu le même rôle : montrer de la façon la plus fidèle, si ce n'est son apparence finale, au moins l'intention de l'architecte. Ne va pas confondre "image" et "projet d'image".

Encore heureux que les jurys soient exigeant sur la qualité des images (et tu te rendras vite comptes que ce n'est pas qu'une histoire de "plastique"), parce qu'au final ce n'ai QUE la partie formelle que les gens amené a utiliser ton bâtiment vont voir.
Nostalgyk
Polaroid 110A Pathfinder

MessagePosté le: Lun 18 Février 2013 / 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que c'est le moment du bricolage pour tout le monde !

Eh bien de mon côté aussi. Mon projet de chambre optique légère 4x5 inch avance, mais des petites questionnettes qui ont malheureusement toutes leurs importances.

voici une première, dans le but de positionner exactement mon optique, j'ai besoin de savoir où se trouve le point de divergence des rayons dans le corps lentille arrière.
Je m'explique. pour savoir si mon format sera bien couvert dans sa totalité, je me dois de visualiser le cône de projection de mon objectif. Malheureusement celui que j'ai n'est pas du tout référencé et du coup je ne peux pas savoir l'angle de projection.

De ce fait, j’émets trois hypothèses illustrées ci dessous :

1° Le cône aurait pour sommet le centre de la lentille intérieure ?

2°Le cône aurait pour sommet un point à l'intérieur du bloc optique/obturateur ?

3° La projection aurait pour points de départ les extrémités de la lentille ?

Qu'en pensez vous ? y a t'il des ferrus de géométrie d'optique ?

Merci d'avance les gens.
Voir la galerie photo de ce membre Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bimo
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Lun 18 Février 2013 / 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la, pas simple de répondre comme ça !
Mais si tu as le format à couvrir, et que tu disposes de l'objectif, avec de te lancer dans la construction définitive, tu peux très bien réaliser une simulation du cercle image avec un dépoli et un soufflet bidon fait rapidement. tu verras alors assez vite si ce cercle image est suffisant, en oubliant pas de le tester pour différentes distances et aux différents diaphs, ces notions-là ayant une incidence (c'est le cas de le dire) sur la couverture par l'optique.

Et encore plus si tu désires doter ta chambre de mouvements (bascules et/ou décentrements), qui auront également une incidence sur ce cercle image.

Donc voilà, à tester, ce qui ne devrait pas rebuter un gars comme toi !
Very Happy
Nostalgyk
Polaroid 110A Pathfinder

MessagePosté le: Mar 19 Février 2013 / 01:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que je ferai sans toi Bimo !
bimo
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Mar 19 Février 2013 / 01:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là mon pauvre ami, ne dit pas ça, je connais plus de 6 milliards d'individus qui vivent sans moi, certes certains crèvent de faim ou de maladie, mais dans l'ensemble ils sont en vie ! Very Happy

Mais sans rire le coup du test du cercle image, ça marche, c'est un peu chiant je te l'accorde, mais tu seras fixé.
Nostalgyk
Polaroid 110A Pathfinder

MessagePosté le: Mar 19 Février 2013 / 01:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahah possible possible !

oui je vais tenter ça dès demain je pense, c'est tout bête je n'y avais pas pensé Wink
je te tiens au courant de toute façon Very Happy
facono
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Lun 25 Février 2013 / 19:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, t'en es où de cette exploration des cercles d'images? J'dis ça parce que je pensais à un truc idiot. Tu pourrais faire une estimation de ce que tu cherches à l'aide d'une équerre graduée. Il te suffirait de coller une petite lame de poche à leds par ex. fixée avec un goulot de bouteille en plastique découpé pour faire liaison entre les deux diamètres différents et tenu avec du scotch puis d'allumer la lampe dans le noir, le dispositif sur la grande verticale de l'équerre et mesurer à quelques millimètres près la moitié du diamètre sur le côté de l'équerre posé sur un plan. Ça doit le faire sans difficultés et puis comme ça, tu peux simuler différents cercles d'images en variant la hauteur du dispositif comme tu ferais varier la longueur focale de l'objectif. Wink
Nostalgyk
Polaroid 110A Pathfinder

MessagePosté le: Lun 25 Février 2013 / 20:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai réussis ! ta solution doit certainement fonctionné, mais j'ai fais comme bimo l'a expliqué.
Avec ma Speed graphic, j'ai dans un premier temps, laissé le corps avant rentré et j'ai pris la mesure de la projection sur le dépolis. J'ai ensuite enlevé les 2 éléments optiques, j'y ai fais passé un mètre pour mesuré cette fois-ci la distance dépolis et un point donné sur l'obturateur.

Dans un second temps, j'ai décalé le corps avant de ma speed de 3 ou 4 cm et j'ai refais les mesures.
Après coup j'ai redessiné sur ma coupe les deux cercles que j'avais relevé et j'ai relié les extrémités pour trouver le sommet du cône.
En soit, c'est un point (sommet du cone de projection) virtuel, car il n'existe pas, mais pour voir si mon format est entièrement couvert ça suffit.

Et au final, mon format sera tout juste entièrement couvert. à 2mm pret ce n'est plus bon ... bref il faudra que mon soufflet soit impec' everytime !
facono
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Lun 25 Février 2013 / 20:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nostalgyk a écrit:

En soit, c'est un point (sommet du cône de projection) virtuel, car il n'existe pas, mais pour voir si mon format est entièrement couvert ça suffit.

ha bien cool! Tu as trouvé ta réponse. C'est vrai que ce point dont tu parles n'existe que virtuellement mais il existe dans les formules optiques. Il se situe entre les points H et H' sur les dessins de formules optiques fournies par les fabricants et doit se nommer pupille d'entrée de l'objectif. En gros le point virtuel par lequel passent tous les lignes de points lumineux (à moins que je me goure grave Embarassed )
Nostalgyk
Polaroid 110A Pathfinder

MessagePosté le: Lun 25 Février 2013 / 20:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"pupille d'entrée de l'objectif " je retiendrai ça !

oui j'aurais certainement pu m'éviter tout ça, seulement si l'objectif était un peu plus connu. C'est un sironar N 120 mm de chez rodenstock nullement référencé malheureusement !
facono
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Lun 25 Février 2013 / 22:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nostalgyk a écrit:
"pupille d'entrée de l'objectif " je retiendrai ça !

oui j'aurais certainement pu m'éviter tout ça, seulement si l'objectif était un peu plus connu. C'est un sironar N 120 mm de chez rodenstock nullement référencé malheureusement !

Puisqu'il n'est pas référencé, ce n'est plus un Sironar mais un sinon rare!
Ok, ok, j'y vais!
bimo
Polaroid 20x24

MessagePosté le: Mar 26 Février 2013 / 09:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vous deux,

Je pense avoir quand même trouvé ton objectif dans la liste Galerie Photo, j'avais complètement oublié de la mentionner, à vérifier, mais il y a bien des Sironar 210 mm...
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,10621

Et puis une autre liste, selon le format désiré :
http://www.largeformatphotography.info/lenses

Bisous
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Polaroid Passion - Le site des passionnés de Polaroid -> Bricolage appareils instantanés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: