600SE & close up

Discussions sur les Dos Polaroid® : Holga (Holgaroid), Hasselblad, Mamiya, Chambre...
PEAU
Pol.....
Voir la galerie photo de ce membre

600SE & close up

Postby PEAU » Mon 07 July 2008 / 19:08 pm

Bonjour,

j'aimerais pratiquer du close-up avec mon 600SE, mais dur dur de savoir exactement quoi choisir comme lentille, en avez-vous une petite idée ? J'ai du mal a savoir ce qui pourrait se bidouiller ou pas sur l'appareil, ce qui est adaptable ou pas, etc.

merci !

fabrice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Voir la galerie photo de ce membre

Postby fabrice » Tue 08 July 2008 / 21:48 pm

Houla, je ne sais vraiment mais serais très interressé par cette option si tu as des news, n'hésites pas à venir partager!! :mrgreen:

phm
P.......

Postby phm » Thu 24 July 2008 / 04:56 am

bonjour
il est possible de faire une adaptation avec un dépoli de mamiya press super 23 ou autre dépoli sur une parti arrière de vieux dos 405 (bricolage) pour pouvoir faire la mise au point
apres une bonnette +2 +3 ou +4 en 52 sur l'objectif
cela fait descendre la map plus bas (photo sur trépied...)

geikaho
Polaroi.

Postby geikaho » Fri 25 July 2008 / 21:14 pm

pour compléter un peu les infos de phm:

en fait il y a deux possibilités pour faire de la macro avec ton 600se:

1)La première est de rajouter des extensions à l'arrière de ton boitier, et c'est super chère.
2)a deuxième est d'utiliser des filtres à mettre devant ton objectif (diamètre 55mm et non 52mm) et qui permettra de grossir l'image.
voir ici en anglais pour l'info http://babblebox.polanoid.net/viewtopic.php?f=4&t=43

dans les deux cas, la mise au point se fait à l'arrière de ta caméra, là ou tu mets ton dos avec film (et oui, le télémètre en visé ne sert plus à rien). Pour ce faire, tu as donc besoin d'un dépoli (focusing ground glass) comme l'a dit phm et qui fait office d'écran. cela va ainsi te permettre de faire ta mise au point (et c'est pas évident) et aussi d'avoir un cadrage exact (ce que tu vois, c'est ce que tu auras sur la tof).
Ce dépoli pour 600se (ou d'un mamiya universal si tu as l'adaptateur M) est la encore une fois cher (voir très)... Mais, un petit malin fort sympathique nous a mâché le boulot (exithp sur polanoid) donc voila

pour info: http://babblebox.polanoid.net/viewtopic.php?f=4&t=71
pour la video: http://www.youtube.com/watch?v=MpJOMmYlo90
(le papier calque fait aussi l'affaire :))

donc pour pas grand chose: un jeux de filtre, un depoli fait maison et tu pourras t'amuser... Petit bemol, le focus sur le vif, faut oublier parce que tu dois:
1)mettre le dépoli à la place du dos contenant les films
2) faire ta mise au point
3) remettre le dos avec film
4) prendre la tof

Bon courage en tout cas, en espérant que ça va t'aider

Return to “Dos Polaroid®”