Calcul focal

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
edgar
Polaroid 350
Voir la galerie photo de ce membre

Calcul focal

Postby edgar » Sun 18 November 2012 / 19:32 pm

Bonsoir,
Je vais réaliser un sténopé 4x5 prochainement, et j'ai du mal à savoir quelle focale choisir.

Je ne veux pas un grand angle - peut-être quelque chose se rapprochant d'un 75mm en 35mm - et je n'arrive pas à calculer (c'est de la trigo, mais j'ai oublié) la correspondance entre l'angle de champ et la focale.

Merci de m'aiguiller :)
Pour apprécier, il faut dénigrer.

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Postby Jeantoto » Sun 18 November 2012 / 19:44 pm

Salut,

l'équivalent en 4x5 ça te fait une focale de 300mm.
Ca va faire une belle boite !

edgar
Polaroid 350

Postby edgar » Sun 18 November 2012 / 20:29 pm

Merci !
Mais comment as-tu fait ce calcul afin que je puisse faire d'autres simulations ?
Merci.
Pour apprécier, il faut dénigrer.

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Postby Jeantoto » Sun 18 November 2012 / 21:49 pm

J'avais trouvé le calcul sur wikipedia.

Je me suis fait un petit truc sur excel pour calculer ça tout seul. File moi ton adresse mail en MP et je te l'envoie.

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Sun 18 November 2012 / 22:20 pm

Jeantoto a raison, cela va te faire une boite énorme de longueur focale de 30cm environ pour un angle de champ de 34° à la louche.
Pour m'y retrouver rapidement, j'ai toujours ce tableau sous la main et puis je l'extrapole:

Image

:wink:

Je suis pas un rabat-joie mais un appareil à sténopé de cette longueur focale, va falloir t’attendre à des temps de pose très longs (et pourquoi pas) mais surtout à de grandes difficultés pour construire ton cadre mentalement avant la photo. Pour ma part, je n'y arrive pas. :?
Tarde venientibus ossa.

ariana
P.......

Postby ariana » Fri 10 October 2014 / 13:46 pm

Merci facono ! Oui, j'avais bien vu la section, apparemment beaucoup moins fréquentée que d'autres, d'où ma remarque.

En fait, ma principale question pour l'instant (peut-être idiote, mais je l'assume complètement) concernerait la réaction d'un film instantané à la pose lente par rapport à un négatif.

Faut-il calculer son exposition comme s'il s'agissait d'un néga, ou bien sous-exposer, sur-exposer ?

Et puis aussi... avec quel genre de film est-il préférable de se faire la main ?
If you are 200-120 dumps for fast success in wikipedia

Return to “Sténopé : Pinhole instantané”