Quelle chambres 9x12 me conseillez-vous ?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Chrisdenice » lun. 18 mars 2019 / 13:21 pm

DocteurQui a écrit :C'est connu, Weegee était le roi de la pause longue à main levée ! :lol:

Pris la main sur le flash :arf:

Philippe Mouret
Pol.....

Messagepar Philippe Mouret » lun. 18 mars 2019 / 13:26 pm

Et son surnom : Weegee the bulb :D

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 18 mars 2019 / 14:12 pm

Philippe Mouret a écrit :Et son surnom : Weegee the bulb :D
hihi hihi hihi

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » lun. 18 mars 2019 / 19:48 pm

Au moins tu sais ce que Weegee utilisait comme chambre : une Graflex Speed Graphic.

Selon Wikipedia US il utilisait un matériel très basique pour cette époque, "a 4×5 Speed Graphic camera preset at f/16 at 1/200 of a second, with flashbulbs and a set focus distance of ten feet".

C'est vrai qu'en photographiant au flash et au 1/200 il n'avait pas besoin de pied. Mais avec ton papier positif peu sensible...
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 18 mars 2019 / 19:58 pm

MikeNavy a écrit :Au moins tu sais ce que Weegee utilisait comme chambre : une Graflex Speed Graphic.

Oui, je suis heureux de m'être, photographiquement parlant, quelque peu cultivé :arf:
MikeNavy a écrit :C'est vrai qu'en photographiant au flash et au 1/200 il n'avait pas besoin de pied. Mais avec ton papier positif peu sensible...

C'est clair qu'un pied ou un support stable est nécessaire quand tes poses font au minimum 1 seconde. Le Harman DPP, c'est un peu l'éloge de la lenteur dans un monde numérisé et hyper speed et le Caffénol, une recette DIY à la portée de tous qui donne des résultats qui me plaisent bien. Après, je n'en fais pas une fixette, la photo reste avant tout un loisir pour moi qui ne doit surtout pas être anxiogène.

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » lun. 18 mars 2019 / 20:38 pm

Chrisdenice a écrit :
MikeNavy a écrit :Au moins tu sais ce que Weegee utilisait comme chambre : une Graflex Speed Graphic.

Oui, je suis heureux de m'être, photographiquement parlant, quelque peu cultivé :arf:

Je parlais de la photo de Weegee, c'est écrit en gros sur son appareil ! :wink:

Chrisdenice a écrit :
MikeNavy a écrit :C'est vrai qu'en photographiant au flash et au 1/200 il n'avait pas besoin de pied. Mais avec ton papier positif peu sensible...

C'est clair qu'un pied ou un support stable est nécessaire quand tes poses font au minimum 1 seconde. Le Harman DPP, c'est un peu l'éloge de la lenteur dans un monde numérisé et hyper speed et le Caffénol, une recette DIY à la portée de tous qui donne des résultats qui me plaisent bien. Après, je n'en fais pas une fixette, la photo reste avant tout un loisir pour moi qui ne doit surtout pas être anxiogène.

Je te mets un lien vers un pdf de B&H photovideo présentant les objectifs grand format :
https://www.bhphotovideo.com/FrameWork/Product_Resources/SourceBookProPhoto/Section04LgFormatLenses.pdf

En général l'obturateur est central, intégré à l'objectif. L'ensemble est monté sur une platine carrée tenue par 4 vis ; pour changer d'objectif on enlève la platine et son objectif, et on en visse une autre.

Ces objectifs n'existent plus que d'occasion, et sont en général chers à très chers. Les obturateurs mécaniques dont ils sont équipés sont anciens. Les plus récents sont les Copal (fabrication arrêtée en 2013) et pratiquement les seuls pour lesquels on trouve encore des pièces et qui sont encore réparables [sans pièces, on ne peut que les nettoyer et les relubrifier, mais pas les réparer ; on ne trouve plus de pièces neuves, elles sont "cannibalisées" sur des obturateurs en panne, les Copal étant très répandus et les plus récents, ça explique qu'on puisse encore les maintenir. A ma connaissance, il y a toujours sur Paris un réparateur professionnel de Copal].

Donc, attention à l'achat, état de l'objectif et de l'obturateur !

Prendre une photo avec une chambre c'est long, même avec des "pré-réglages" passe-partout comme Weegee. J'ai pratiqué les chambres autrefois, avec des films Polaroid professionnels de grand format :
- on met un verre dépoli sur la chambre,
- on ouvre à fond, on se met sur B ou T (sauf à avoir un objectif muni d'un levier adéquat pour ouvrir l'obturateur),
- on fait la mise au point sur dépoli, en avançant ou reculant le soufflet,
- on enlève le verre, on ferme l'obturateur, on remplace le verre par un dos contenant le film protégé par un cache, on enlève le cache,
- on règle vitesse et exposition, on prend la photo, on remet le cache, on enlève le dos.
On développe le film, on le tire si c'est un négatif.
Tu aimes la lenteur, tu vas être servi !

Et, bien entendu, tu auras dû préparer ton chargeur avec le film en labo, avant de prendre la photo. Ou dans ton sac ?

Bref, la chambre 4x5, c'est une sacrée aventure, et le matos n'est pas donné.

Tu peux aussi utiliser ton Harman DPP d'une autre manière : tu fais des films 6x9 positifs (on trouve encore des films diapos au format 120), tu les fais développer, et tu fais des tirages sur l'Harman DPP. Soit tu as un agrandisseur, soit tu fais un tirage "contact", par exemple en interposant le film 120 développé entre une table lumineuse et ton Harman DPP. Globalement beaucoup moins de manip, moins d'investissement (tu sembles déjà avoir un appareil 6x9).

Avec le polaroid c'était un peu plus simple : une fois la photo prise on tirait le film à travers le rouleau du dos, on attendait quelques dizaines de secondes, on séparait négatif et film, on stabilisait le film avec un fixateur ; puis on nettoyait le négatif pour faire des retirages.
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 18 mars 2019 / 20:51 pm

MikeNavy a écrit :Tu peux aussi utiliser ton Harman DPP d'une autre manière : tu fais des films 6x9 positifs (on trouve encore des films diapos au format 120), tu les fais développer, et tu fais des tirages sur l'Harman DPP. Soit tu as un agrandisseur, soit tu fais un tirage "contact", par exemple en interposant le film 120 développé entre une table lumineuse et ton Harman DPP. Globalement beaucoup moins de manip, moins d'investissement (tu sembles déjà avoir un appareil 6x9).

Avec le polaroid c'était un peu plus simple : une fois la photo prise on tirait le film à travers le rouleau du dos, on attendait quelques dizaines de secondes, on séparait négatif et film, on stabilisait le film avec un fixateur ; puis on nettoyait le négatif pour faire des retirages.

En fait, j'utilise déjà du Harman DPP avec un vieux 6x9 Voïgtlander Bessa de 1930 dans lequel je dépose le morceau de Haman 6x9 prélablement découpé que je développe au caffénol moi-même. Le résultat me semble intéressant pour moi (aucune retouche au scanner sauf le bord noir et la remise à l'endroit de l'image). Je pensais que les chassis allaient simplifier la donne, en évitant entre autre, de découper des morceaux de papier, mais je commence à comprendre que tout le reste sera assez galère (poids, visé, etc). Je vais donc dans un premier temps continuer avec mon vieux Bessa et m'acheter un manchon pour essayer de charger et décharger (à l'aveugle) l'appareil à l'extérieur. Merci pour tes conseils.

klaxamer
Polaroid 95A

Messagepar klaxamer » lun. 18 mars 2019 / 22:11 pm

Mais non, ce n'est pas galére du tout...
Puisqu'on parle de Weegee, si tu utilises une chambre Press (comme la Speed Graphic de la photo), tu as également un télémétre. Donc c'est pas plus compliqué à utiliser que ton Bessa.
Même beaucoup plus facile puisque tu auras chargé tes chassis au préalable.
La seule différence sera de penser à ouvrir le darkslide... Et bien entendu, d'avoir un pied digne de ce nom.

La "chambre", ça ne veut pas dire grand chose tellement le sujet est vaste. Si je saisis bien ton postulat de départ, tu veux faire des images sur papier positif ou négatif, et développer au cafénol...
Donc l'important pour toi sera plus le format (4X5in) que les mouvements.
La chambre Press est ce qu'il te faut.
Et ça tombe bien car ça coute quasiment que dalle!

Tu as les classiques américaines genre Graflex (la Crown Graphic conviendra parfaitement à ce que tu souhaites faire), les anglaises MPP, les chambres reflex allemandes genre Mentor etc..

Faut juste arréter de réfléchir, éviter de partir dans tous les sens, et se lancer.

Si ça te plait, tu verras, l'évolution vers d'autres types de chambre viendra naturellement.
Et si ça t'emmerde, tu la revends.
suck the best & fuck the rest

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » lun. 18 mars 2019 / 22:25 pm

Voilà, ça au moins c'est clair ! Tu n'as plus qu'à te lancer :rocks:

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 18 mars 2019 / 22:48 pm

klaxamer a écrit :Mais non, ce n'est pas galére du tout...

Faut juste arréter de réfléchir, éviter de partir dans tous les sens, et se lancer.

Si ça te plait, tu verras, l'évolution vers d'autres types de chambre viendra naturellement.
Et si ça t'emmerde, tu la revends.

Merci pour tes conseils et tes encouragements. Je vais me lancer et comme tu dis, si au pire ça m'emmerde, je la revends...mais je crois que ça pourra me plaire :D . Bonne soirée à toi.
Dernière édition par Chrisdenice le lun. 18 mars 2019 / 22:51 pm, édité 1 fois.

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 18 mars 2019 / 22:49 pm

jj_reypol a écrit :Voilà, ça au moins c'est clair ! Tu n'as plus qu'à te lancer :rocks:

Yes :D

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mar. 19 mars 2019 / 06:11 am

Il faudrait alors demander un sac de riz à Bernard.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » mar. 19 mars 2019 / 13:07 pm

klaxamer a écrit :La chambre Press est ce qu'il te faut.

Et les objectifs grand format sont quasiment gratuits ! :mrgreen:
Cordialement,
MikeNavy

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » mar. 19 mars 2019 / 13:52 pm

MikeNavy a écrit :
klaxamer a écrit :La chambre Press est ce qu'il te faut.

Et les objectifs grand format sont quasiment gratuits ! :mrgreen:

L'idée est de la trouver déjà équipée d'un objectif qui me convienne. Dans un premier temps, un seul me suffira.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 19 mars 2019 / 19:34 pm

Une Crown Graphic avec un objectif (et parfois avec des chassis 4x5) ça se trouve, à prix raisonnable !

Un exemple :
https://www.ebay.de/itm/Graflex-Crown-G ... Sw84ZcTyhl
Dernière édition par jj_reypol le mar. 19 mars 2019 / 21:16 pm, édité 1 fois.

Revenir vers « Comptoir photo général »