Quelle chambres 9x12 me conseillez-vous ?

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Chrisdenice
Polaroid 180
Voir la galerie photo de ce membre

Quelle chambres 9x12 me conseillez-vous ?

Messagepar Chrisdenice » dim. 17 mars 2019 / 16:01 pm

Sur un forum sur lequel je présentais mes photos développées au Caffenol sur du papier Harman DPP, on m'a vivement conseillé de continuer cette pratique mais non plus avec mon Bessa 1930 6x9 mais avec une chambre 9x12 (semble la même chose que 4x5), principalement pour la facilité de charger le papier Harman (sans le couper et sans utiliser un manchon) dans le chassis des plans film qui devrait correspondre. Sachant que je ne veux pas y consacrer une fortune, j'ai commencé à lorgner du côté d'Ebay...mais je n'y comprends absolument rien en chambre. Quel objectif ? quel type de chambre ? etc. Je me pose plein de questions et si à tout hasard je peux recevoir des conseils des membres du forum, je vous en remercie :D .

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 17 mars 2019 / 19:47 pm

Oulala!... Ben ce soir, je n'ai pas vraiment le temps de te répondre de façon très précise tant le sujet est vaste. Mais déjà trois points:
Primo, le 9x12 et le 4x5" c'est pas le même format et en France seul Ilford vend encore ce format français en PF.
Secundo, malgré l'usage de châssis (9x12 ou 4x5", on s'en fout), il te faudra toujours un manchot ou une tente de chargement, ou bien le noir complet pour
les charger.
Tertio, mais qui pourrait être le primo... Il te faut réfléchir sérieusement à ton projet pour passer au grand-format afin de trouver la chambre qui va bien. Car il y a pléthore de chambres sur le marché et, chance, beaucoup d'objectifs de très bonne qualité disponibles en occase mais voilà trop de choix peut tuer le choix. Je te conseille de t'inscrire sur le site et de lire les topos techniques de Galerie-Photo, de trouver des topos sur YouTube, il y en a des pas si mal faits.
Et en fait, il y a un Quarto: définir un budget. Car une chambre et un/deux objectifs peuvent se trouver dans un budget de bel appareil MF argentique d'occase, par contre le reste du matos INDISPENSABLE, c'est-à-dire un trépied et une rotule dignes de ce nom ainsi qu'une bonne cellule coutent cher.
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » dim. 17 mars 2019 / 19:58 pm

facono a écrit :Et en fait, il y a un Quarto: définir un budget. Car une chambre et un/deux objectifs peuvent se trouver dans un budget de bel appareil MF argentique d'occase, par contre le reste du matos INDISPENSABLE, c'est-à-dire un trépied et une rotule dignes de ce nom ainsi qu'une bonne cellule coutent cher.

Merci beaucoup pour ces conseils. En effet, c'est beaucoup plus compliqué que ce que je l'imaginais. Oui, effectivement, toujours besoin du manchon mais normalement plus facile àcharger et décharger dans le noir un chassis de chambre qu'un dos de 6x9 sans repère...enfin, je pense. Et c'est vrai qu'il faut penser au trépied et à la cellule. Je vais commencer par bien me documenter sur les chambres et les formats 4x5 et 9x12, dont je n'ai pas encore saisi la subtilié sinon qu'un est en inches et l'autre en cm à priori. J'imaginais à tort que c'était les mêmes en fait.

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » dim. 17 mars 2019 / 20:02 pm

Chrisdenice a écrit :
facono a écrit :Et en fait, il y a un Quarto: définir un budget. Car une chambre et un/deux objectifs peuvent se trouver dans un budget de bel appareil MF argentique d'occase, par contre le reste du matos INDISPENSABLE, c'est-à-dire un trépied et une rotule dignes de ce nom ainsi qu'une bonne cellule coutent cher.

Merci beaucoup pour ces conseils. En effet, c'est beaucoup plus compliqué que ce que je l'imaginais. Oui, effectivement, toujours besoin du manchon mais normalement plus facile àcharger et décharger dans le noir un chassis de chambre qu'un dos de 6x9 sans repère...enfin, je pense. Et c'est vrai qu'il faut penser au trépied et à la cellule. Je vais commencer par bien me documenter sur les chambres et les formats 4x5 et 9x12, dont je n'ai pas encore saisi la subtilié sinon qu'un est en inches et l'autre en cm à priori. J'imaginais à tort que c'était les mêmes en fait. Le papier Harman mesure 10,2x12,7 cm, exste -il un fiormat de chambre correspondant ? Si oui, lequel ? Merci encore.

Philippe Mouret
Pol.....

Messagepar Philippe Mouret » dim. 17 mars 2019 / 20:34 pm

Bonsoir Chrisdenice,

10,2x12,7 cm = 4 x 5 inch

Et ça tombe bien c'est dans ce format qu'il y a le plus de choix de plans films disponibles sur le marché (fotoman, ilford; kodak ...)
Oubliez le 9x12 ....

C'est aussi dans ce format 4x5 que vous aurez le plus de choix en occasion aussi bien pour les chambres que les châssis.

Après il faut un objectif : communément un 150mm est considéré comme l'objectif standard en 4x5 ( grosso modo ça équivaut à un 45mm en 24x36) et là aussi il y a pléthore d'offres en occasion. Attention toutefois qu'il soit bien dédié au 4x5 avec un cercle d'image d'au moins 154mm (diagonale du PF 4x5) c'est à dire qu'il "projette" une image suffisamment large pour couvrir tout le négatif. Et plus le cercle d'image d'un objectif est grand plus l'objectif permettra les mouvements de la chambre (décentrement, bascule ...)

Et puis comme Facono l'a déjà écrit (je te salue au passage O.F.) : il faut un pied et du solide ... une bonne rotule qui bloque bien ... un voile de visée ... une loupe pour la mise au point sur le dépoli ... quelques châssis ... une cellule à main (mais une application téléphone peut faire l'affaire au début) ... un sac pour trimballer tout le bazar qui peut vite atteindre un bon poids.

Mais surtout faut lire tout ce que vous pouvez trouver sur le net (galerie-photo est le site de référence pour le grand format) mais surtout lire le livre de Pierre Groulx : la photographie en grand format qui est la bible dans le genre et qui est indispensable pour bien comprendre où on met le doigt ... les pieds ... la tête!

A ce propos mais ce n'est que mon avis - et là je suis un peu taquin ... :D : acheter une chambre pour faire des PF développés au cafénol n'est pas la bonne façon de prendre le problème ... c'est juste une finalité possible ... parmi une infinité d'autres !

Bonne réflexion.
Cordialement.
Philippe

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » dim. 17 mars 2019 / 20:57 pm

Philippe Mouret a écrit :Bonsoir Chrisdenice,

10,2x12,7 cm = 4 x 5 inch

Et ça tombe bien c'est dans ce format qu'il y a le plus de choix de plans films disponibles sur le marché (fotoman, ilford; kodak ...)
Oubliez le 9x12 ....

Mais surtout faut lire tout ce que vous pouvez trouver sur le net (galerie-photo est le site de référence pour le grand format) mais surtout lire le livre de Pierre Groulx : la photographie en grand format qui est la bible dans le genre et qui est indispensable pour bien comprendre où on met le doigt ... les pieds ... la tête!

A ce propos mais ce n'est que mon avis - et là je suis un peu taquin ... :D : acheter une chambre pour faire des PF développés au cafénol n'est pas la bonne façon de prendre le problème ... c'est juste une finalité possible ... parmi une infinité d'autres !

Bonne réflexion.
Cordialement.
Philippe

Merci beaucoup cher Philippe pour vos précieux conseils qui complétent ceux de Facono que je remercie également. En fait, je me suis mis au hasard au Harman+caffénol après avoir trouvé dans la cave paternelle un Voïgtlander Bessa 1930 6x9. J'avais lu la recette du caffénol, après quelques ratages, les clichés sont (relativement) bien sortis et sans cellule (règle du f16 oblige donc). Puis, vu qu'il est très compliqué de charger dans le noir du Harman coupé (sans grande précision) en 6x9 et de le placer dans l'appareil avec du scotch, on m'a conseillé de faire cela avec une chambre, d'où mon post. Ceci étant, j'aime bien le rendu du caffénol. Voici la 2ème photo que j'ai réussi à sortir (sans aucun post-traitement ici, sauf le masquage des bords et quelques pétouilles enlevées rapidement). Sur vos conseils et ceux de Facono, je vais aller visiter le site Galerie photos pour glaner toutes les infos utiles. Encore merci et bonne soirée.

Philippe Mouret
Pol.....

Messagepar Philippe Mouret » dim. 17 mars 2019 / 21:14 pm

Avec plaisir ...

Mais pourquoi vous embêter à couper et charger votre Harman dans le noir !!! Vous pourriez le faire en lumière rouge sombre (inactinique) puisque ce papier est insensible au "rouge" ... du coup c'est beaucoup plus facile (lumineux aussi)

Et pour peaufiner votre pratique de l'harman au cafenol ... et aussi commencer la découverte du site galerie-photo :
http://www.galerie-photo.com/positif-direct-papier.html

Bonne lecture.
Philippe

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » dim. 17 mars 2019 / 22:06 pm

Philippe Mouret a écrit :Avec plaisir ...

Mais pourquoi vous embêter à couper et charger votre Harman dans le noir !!! Vous pourriez le faire en lumière rouge sombre (inactinique) puisque ce papier est insensible au "rouge" ... du coup c'est beaucoup plus facile (lumineux aussi)

Quand je dis dans le noir, c'est avec une lampe rouge arrière de cyclo que je procède aux coupes...mais pas très pratique vu la dimension réduite de la pièce totalement obscure où je dois m'installer. Après, si je veux photographier à l'extérieur, je serai obligé d'utiliser un manchon. J'avais lu cet article très intéressant (d'où j'ai pris la recette de mon Caffénol) sur le site galerie-photo, sans savoir qu'il s'agissait de galerie photo. C'est vrai qu'une chambre semble peut-être inutile et disproportionnée pour ce que je fais. Je vais déjà essayer dans une permier temps d'acheter un manchon Kaiser et voir si je peux charger et décharger assez facilement le papier dans le Bessa, à l'extérieur. Positionner le morceau de 6x9 à l'endroit précis dans le Bessa, à l'aveugle dans le manchon, ne sera pas si facile. Bonne semaine à vous.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 18 mars 2019 / 05:26 am

Ou aborder autrement l'usage de la piaule 4x5", comme la folding qu'elle peut être.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Philippe Mouret
Pol.....

Messagepar Philippe Mouret » lun. 18 mars 2019 / 07:49 am

Je crois que je vais rejoindre les avis de facono sur vos interventions ! :)

La chambre qu’elle soit folding ou monorail ou en bois ou en carbone n’est qu’un outil de la chaîne! Et pas forcément le plus problématique à mettre en œuvre....

C’est tout le reste qui compte!

Bonne journée

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » lun. 18 mars 2019 / 10:32 am

Merci pour vos messages à tous. Je vais commencer à m'intéresser de plus près aux chambres 4x5 et essayer aussi de m'organiser au mieux pour les autres étapes du processus (chambre ou pas). Le trépied stable, par exemple, était un élément que j'avais zappé alors qu'il est essentiel dans la photographie à la chambre (le Bessa étant léger, il suffit de la poser quelque part et ça le fait avec un décvlencheur souple). Je prends note du livre que Philippe m'a conseillé de lire et vais essayer de le trouver. En attendant, je vais déjà faire en sorte de peaufiner ma technique avec le Bessa. Bonne journées à vous tous et merci pour vos conseils.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 18 mars 2019 / 11:14 am

...alors qu'il est essentiel dans la photographie à la chambre

Pas vraiment, crois-tu que les photo-reporters américains travaillant à la Graflex la posaient sur un trépied dans leur cohue?
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » lun. 18 mars 2019 / 11:22 am

consommable a écrit :

Pas vraiment, crois-tu que les photo-reporters américains travaillant à la Graflex la posaient sur un trépied dans leur cohue?

Oui effectivement mais si je charge la chambre avec du papier Harman DPP qui fait entre 1,5 et 3 ISO, il faudra que le support soit stable car les vitesses seront très lentes (1 sec mini). Mon idée première était de continuer avec le Bessa mais faire tenir précisément dans l'appareil et dans le noir complet (dans un manchon, à l'extérieur) les morceaux de papier 6x9 est loin d'être évident.

Philippe Mouret
Pol.....

Messagepar Philippe Mouret » lun. 18 mars 2019 / 11:43 am

consommable a écrit :

Et puis c’est vrai qu’ils ne travaillaient pas au flash non plus!!!
:roll:

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » lun. 18 mars 2019 / 12:49 pm

Philippe Mouret a écrit :
consommable a écrit :

Et puis c’est vrai qu’ils ne travaillaient pas au flash non plus!!! :roll:

C'est connu, Weegee était le roi de la pause longue à main levée ! :lol:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

Revenir vers « Comptoir photo général »