J'hésite entre un Fuji Instax Wide 300 et un Lomo Instant Wide

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Chrisdenice
Polaroid 180
Voir la galerie photo de ce membre

J'hésite entre un Fuji Instax Wide 300 et un Lomo Instant Wide

Messagepar Chrisdenice » ven. 03 juin 2016 / 19:00 pm

Bonjour,

Malgré les fonctionnalités supérieures du Lomo, j'ai lu que les photos obtenues étaient meilleures avec le Fuji. Etonnant vu l'ouverture moins importante de l'objo du Fuji mais...

J'hésite donc entre ces 2 appareils. Pouvez-vous me faire part de votre choix et de vos arguments ? Merci. :D

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » ven. 03 juin 2016 / 20:00 pm

Pas d'avis ?

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » ven. 03 juin 2016 / 20:31 pm

bon, l'ouverture n'a bien entendu rien à voir avec la qualité d'un appareil ou d'une optique. demande à mon projecteur.

ceci-dit les appareils, bien qu'utilisant les mêmes films ont des qualités (ou spécificités...) très très différentes.

comment dire, difficile comme ça de faire un comparatif. le 300 est comme le 210, comme le 100, un appareil qui va rendre ce qu'il prend, avec la "propreté" fuji que certains abhorrent.

le lomo y met un peu de sa sauce, sans vraiment de signature spécifique. beaucoup plus de fonctionnalités, mais un rendu qu'il faut accepter. c'est distordu, c'est abéré, c'est aussi flou pasque faut pas oublier la bague - bref c'est cheap lomo, c'est un peu funky mais pas trop non plus.

va regarder les images en galerie, c'est le meilleur moyen de te faire une idée du rendu.

si tu nous dis un peu plus ce que tu en attends et ce que tu vas en faire, on pourra être plus précis.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » ven. 03 juin 2016 / 21:03 pm

ulf a écrit :va regarder les images en galerie, c'est le meilleur moyen de te faire une idée du rendu.

si tu nous dis un peu plus ce que tu en attends et ce que tu vas en faire, on pourra être plus précis.

b

Merci pour ta réponse. J'ai cherché dans la galerie mais aucun de ces 2 appareils n'y figure...dommage. J'aurais effectivement bien aimé voir des exemples. Je cherche plutôt des images nettes qu'un effet dit "lomo" (ou filtre Instagram et autre hipstamatic pour faire une analogie au numérique). Je suis d'un âge où j'ai partiqué longtemps l'argentique (et le Pola aussi) et ne cherche pas à (re)produire des effets spéciaux qui de doute façon étaient mal perçus à l'époque (contrairement aux idées répandues). J'ai cru comprendre que le Fuji n'avait pas de retardateur (dommage)...à moins qu'une nouvelle mouture soit dans les tuyaux chez Fuji... :D

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » ven. 03 juin 2016 / 21:10 pm

A DONNER / ECHANGER:

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » ven. 03 juin 2016 / 21:45 pm

ulf a écrit :so 300 it is.

pour le lomo: http://www.polaroid-passion.com/galerie/?s=lomo&c=&f=

b

Merci pour ton aide. Je pense que je vais opter pour un Fuji Intax wide 300...Plus "propre", c'est à dire sans trop de défauts natifs et aussi bien moins cher même si le Lomo possède des fonctions qui m'auraient bien plues (3 objectifs, télécommande, retardateur, etc.). Je n'ai pas envie d'un appareil qui présente des "défauts" fabriqués pour imiter je ne sais quoi de nostalgique. Faire des défauts sur un objectifs "propre" est simple : papier cello devant, tanslucides, buée, etc mais enlever ceux qui existent en natif...impossible.
Dernière édition par Chrisdenice le ven. 03 juin 2016 / 21:56 pm, édité 1 fois.

brruno
Polaroid 1000

Messagepar brruno » ven. 03 juin 2016 / 21:54 pm

Si je peux me permettre, l'Instax 300 (que j'ai) est très bien. Son seul défaut est le flash non debrayable. Et ça c'est tres relou. C'est pour cela cela que je recherche un Instax 500af...
Si quelqu'un a une solution à cela...

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » ven. 03 juin 2016 / 21:58 pm

brruno a écrit :Si je peux me permettre, l'Instax 300 (que j'ai) est très bien. Son seul défaut est le flash non debrayable. Et ça c'est tres relou. C'est pour cela cela que je recherche un Instax 500af...
Si quelqu'un a une solution à cela...

Merci. Ah oui effectivement, j'ai lu ce problème sur un forum...L'Instax 500af est rare d'après ce que je viens de lire et date de 2000. Vu tout ce que j'ai lu, je pense peut-être attendre la sortie d'un hypothétique et futur Intax Wide, un peu plus "pro"...Qui sait ? Une sorte de Mini 70 mais en version Wide...
NB : Je viens de lire par ailleurs que le flash était débrayable sur le 300...
@bruno : Je viens de te suivre sur Flickr :D Belles photos !

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » ven. 03 juin 2016 / 22:20 pm

Chrisdenice a écrit :NB : Je viens de lire par ailleurs que le flash était débrayable sur le 300...

tu peux le forcer, mais pas le débrayer, sur le 300.

effectivement, seul le 500af le permet dans la gamme wide.

b

A DONNER / ECHANGER:

Dancorp
Polaroid Miniportrait

Messagepar Dancorp » ven. 03 juin 2016 / 22:25 pm

Moi, je vote pour un Instax 300 hacké :)
Dancorp - tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise
Découvrez mes hacks pour Instax Wide :
[Multiexposition] [Pose B (English Here)] [Instaduino! Project]
Votre instax Wide est mort? je cherche des pièces, l'enlèvement est gratuit!

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » ven. 03 juin 2016 / 23:29 pm

Dancorp a écrit :Moi, je vote pour un Instax 300 hacké :)

Ah bonne idée...C'est possibe ça ou c'est un fake ? :)

lry12
Pola....
Localisation : Lyon, depuis les Alpes jusqu'aux volcans d'Auvergne.

Messagepar lry12 » ven. 03 juin 2016 / 23:47 pm

Perso, et cherchant à acquérir un appareil instantané "neuf", j'hésitais entre le Lomo Wide et l'I-1. J'ai fait l'impasse sur l'Instax 300, ayant eu l'occasion de l'essayer. Dommage qu'il n'ait pas les fonctions du Lomo ou de l'I-1, et pour le flash non-débrayable, non merci ! Du coup, mon choix s'est porté sur le Lomo, pour différentes raisons :

Le budget : moins cher que l'I-1. ( Faut quand même que j'économise encore pour acheter le Wide :-P ) mais plus cher que le Wide 300, c'est un fait.

Les fonctions : accessibles directement sur l'appareil, et non via un smartphone. ( je n'ai rien contre cette particularité, mais si le téléphone tombe en rade de batterie pendant une prise de vue, c'est ballot :-/ )

Lomo : une marque que je connais bien, pour avoir certains de leurs appareils. Quand j'ai envie d'être... disons "moins sérieux" qu'avec un reflex numérique, j'aime m'amuser avec mes Lomos. :-P Avec ses fonctions pose longue et multi-expositions, je crois que je n'ai pas fini de jouer ;-)

Les films Fuji : ayant un vieil Impulse que j'alimente avec du Impossible 600, j'aurais un autre appareil pour un autre film instantané.

Voilà ! Je ne cherche pas à te faire changer d'avis, et je pense que le 300 te comblera. Mais je trouvais intéressant d'exposer les raisons qui font que l'on choisisse un appareil selon ses besoins et ses envies. Certains préféreront l'I-1, d'autres un SX-70 d'époque, certains un Instax, mais qu'importe le choix, pourvu qu'on ait du plaisir à photographier. ;-)

lry12
Pola....
Localisation : Lyon, depuis les Alpes jusqu'aux volcans d'Auvergne.

Messagepar lry12 » ven. 03 juin 2016 / 23:54 pm

J'oubliais : quelques photos prises par des utilisateurs du Lomo Wide, sur le site officiel Lomography, pour la curiosité ;-) https://www.lomography.fr/search/photos?query=lomo+instant+wide

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » sam. 04 juin 2016 / 00:15 am

lry12 a écrit : Dommage qu'il n'ait pas les fonctions du Lomo ou de l'I-1, et pour le flash non-débrayable, non merci ! Du coup, mon choix s'est porté sur le Lomo, pour différentes raisons ... Certains préféreront l'I-1, d'autres un SX-70 d'époque, certains un Instax, mais qu'importe le choix, pourvu qu'on ait du plaisir à photographier. ;-)

Un grand merci pour tes explications. C'est vrai que le choix n'est pas si facile que ça d'autant plus que l'instax (je parle du film) sera un peu un retour au source de mon époque Pola (je suis très loin d'avoir encore 20 ans et ai connu l'argentique...développement, tirages, etc). Je fais maintenant essentiellement du numérique et plutôt de la Street Photography comme tu peux le voir sur mon compte Flickr mais je viens tout de même de ressortir un vieux Yashica Reflex avec lequel j'ai commencé quelques photos argentiques ...on verra bien (développement et tirage par labo cette fois...plus de matos ni de temps pour ça). J'ai aussi retrouvé un vieux Pola 1000 en état et l'ai essayé avec des films Impossible...trop galère : attente 1/2 h dans une boîte noire, résultat imprécis...Bref, je laisse tomber ce truc surtout à 3€ le cliché...plus qu'aléatoire ! Ma crainte pour le Lomo est qu'il soit trop "Lomographié"...c.a.d trop bourré de défaut voulus par la "mode vintage" mais pas par moi. Je ne comprends pas que Fuji n'est pas laissé la possibilité d'un flash débrayable sur le 300 ni de retardateur alors qu'il y a un filetage pour trépied ??? Saurais-tu par hasard si le projet d'un nouveau Wide serait en cours par Fuji ?

Dancorp
Polaroid Miniportrait

Messagepar Dancorp » sam. 04 juin 2016 / 01:17 am

Chrisdenice a écrit :
Dancorp a écrit :Moi, je vote pour un Instax 300 hacké :)

Ah bonne idée...C'est possibe ça ou c'est un fake ? :)

Regardes Instaduino! dans ma signature... c'est pas terminé mais ca avance tranquillement !
(Attention, fer à souder nécessaire!)
Dancorp - tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise
Découvrez mes hacks pour Instax Wide :
[Multiexposition] [Pose B (English Here)] [Instaduino! Project]
Votre instax Wide est mort? je cherche des pièces, l'enlèvement est gratuit!

Revenir vers « Comptoir photo général »