Pose longue avec Polaroid SLR 680

Discussions sur Polaroid® utilisant les films 600 : Spirit, Impulse, Supercolor, OneStep, SLR 680...
Polaronils
Polaroi.
Voir la galerie photo de ce membre

Pose longue avec Polaroid SLR 680

Postby Polaronils » Mon 11 July 2016 / 02:13 am

Bonjour à tous, encore une fois !

J'ai entendu parler de la pose longue avec le Polaroid SLR 680 ici : http://www.lomography.fr/magazine/17228 ... id-slr-680. Sur ce site, la blogueuse explique qu'elle peut faire des poses longues de 5 secondes pour prendre des clichés de nuit comme vous pouvez le voir dans ce polaroid magnifique (je trouve bien que, attention, il s'agit d'un vrai film Polaroid et non d'un de chez Impossible...) :
Image

J'ai lu sur plusieurs sites qu'il suffisait de se procurer un trépied, de couper le flash et de cacher la cellule de lumière (sous la molette darken/lighten sur le SLR 680) et de prendre la photo, l'appareil ferait alors automatiquement la pose longue jusqu'à avoir assez de lumière pour prendre la photo.

J'ai lu sur ce site une autre technique pour le faire : http://www.jeffmccrum.com/polahow.html mais je ne comprends trop comment il s'y prend.

Est-ce que vous avez déjà utilisé un de ces techniques ? Est-ce que vous avez déjà réalisé des polaroids avec une pose longue ?

Comment puis-je faire ? Expliquez-moi si vous le savez. :oops:
Polaroid : SLR 680 - 670 AF - 660 AF - Image System
Fujifilm : Instax Wide 300 - Instax 500 AF - Instax Square SQ10

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Mon 11 July 2016 / 06:13 am

Avant toutes choses, un trépied bien, très, stable, le porte-à-faux de l'écrou de pied excentré est une incitation permanente à la chute.

Ensuite, un déclencheur filaire pour tenir la pose sans vibrer avec l'appareil.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

CCédric
Polaroid The Reporter

Postby CCédric » Mon 11 July 2016 / 09:11 am

Je ne sais pas de combien est le temps de pose maximum sur un 680. Si c'est comme sur un sx70, ça peut être très long. Sur le mien, je désactive juste le flash et il gère le temps de pose. Je le fais en intérieur mais jamais essayé de nuit.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Polaronils
Polaroi.

Postby Polaronils » Mon 11 July 2016 / 10:40 am

Oui, donc juste sans flash, l'appareil fait déjà une pose longue. Tu sais combien de temps à peu près? Avec 640 ISO, il faut entre 5 et 10 secondes pour avoir de bons résultats, au delà, on risque avoir du flou de bougé.

CCédric
Polaroid The Reporter

Postby CCédric » Mon 11 July 2016 / 11:13 am

Je ne sais pas combien de temps maximum un 680 peut tenir la pose. Entre 5 et 10 secondes ça doit le faire, je crois que le sx70 le fait. Mais, je n'ai jamais essayé avec d'aussi basses conditions de lumière. Par contre, c'est bien avant ce temps de pose que tu auras un flou de bougé si tu n'utilises pas un pied. Déjà 1 seconde c'est trop à la main. À partir de 1/30, je commence à faire sérieusement attention. En intérieur, bien éclairé sans flash, à moins d'avoir les coudes bien calés, j'utilise toujours un trépied. Alors de nuit à 5 secondes... Je te dis ça par rapport à un 670m où je peux régler les vitesses. J'utilise aussi un déclencheur souple pour éviter de faire bouger l'appareil en appuyant.
Tu vas sans doute devoir faire le test et sacrifier une photo pour vérifier si l'appareil pose assez longtemps.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Mon 11 July 2016 / 15:30 pm

Je confirme, de nuit, sans flash avec le SLR 680 (ou un SX-70) il faut impérativement un pied, ou au moins caler l'appareil à un endroit où il restera parfaitement immobile (posé au sol, posé sur une pile de livre, etc..).
Même en interieur, alors que ça parait pourtant très bien éclairé, on s'apperçoit que la photo sort légèrement floue, comme celle si sur le blog dont tu parlais :
image.jpeg
image.jpeg (101.64 KiB) Viewed 988 times

Ça c'est un petit flou de bougé 'naturel' en interieur avec une ouverture qui n'a meme pas du faire 1sc, alors imagine de nuit avec un temps de pose bien superieur...

L'avantage du SLR680 (et des SX-70, du moins les Model 2), c'est que tu n'as pas besoin de maintenir le déclencheur pour faire une pose longue, donc si ton pied est bien stable, pas besoin de déclencheur souple.
Pour les temps de pose, avec mon SX-70 je l'ai vu faire une pose d'un peu plus de 14sc avec du gaffer noir sur la cellule. Avec le SLR680, pas loin de 8sc en interieur (de nuit avec quasiment pas d'éclairage) avec simplement Lighten à fond.
Ce dernier étant fait pour du film d'au moins 600iso, je ne pense pas qu'il'fasse des temps de pose beaucoup plus longs que ça. Mais le test est facile à faire, tu occultes totalement la cellule (gaffer ou scotch noir, ou en bouchant totalement avec le doigt) et tu prends une photo, tu verras bien combien te temps elle met à sortir :roll:

Le truc à ne jamais oublier par contre, c'est que l'appareil calcule tout de lui même et que ses films sont plutot sensibles... Pour mon premier test au SX-70, avec le gaffer noir sur la cellule, l'appareil posé sur un petit muret, et c'était une route de nuit :
Image
Comme tu vois, c'etait trop long comme temps de pose, on dirait que la lumière vient du bitume, et à cause du trop plein de luminosité on ne voit quasiment pas l'effet light painting des phares de voitures, chose que j'aurais aimé voir en fait sur ma photo... Et en plus les films SX-70 sont nettement sensibles que ceux du SLR680 :lol:
Dans la majorité des cas, moitié sur Lighten c'est suffisant pour le SLR680, tu peux pousser jusqu'à fond sur Lighten pour un paysage de nuit avec peu de lampadaires... Et toujours sur pied ou avec l'appareil posé et bien calé :wink:
Last edited by DocteurQui on Mon 11 July 2016 / 16:02 pm, edited 1 time in total.
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

CCédric
Polaroid The Reporter

Postby CCédric » Mon 11 July 2016 / 15:43 pm

DocteurQui wrote:L'avantage du SLR680 (et des SX-70, du moins les Model 2), c'est que tu n'as pas besoin de maintenir le déclencheur pour faire une pose longue, donc si ton pied est bien stable, pas besoin de déclencheur souple.

Et voilà, pour une fois que je prenais des précautions d'usage, ça sert à rien. :)

DocteurQui wrote:Mais le test est facile à faire, tu occultes totalement la cellule (gaffer ou scotch noir, ou en bouchant totalement avec le doigt) et tu prends une photo, tu verras bien combien te temps elle met à sortir :roll:

Tu peux aussi le faire avec un pack vide, tu verras aussi le temps de pose et tu n'auras pas perdu une photo dans l'expérience.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

klaxamer
Polaroid 180

Postby klaxamer » Mon 11 July 2016 / 15:53 pm

CCédric wrote:Je ne sais pas de combien est le temps de pose maximum sur un 680. Si c'est comme sur un sx70, ça peut être très long. Sur le mien, je désactive juste le flash et il gère le temps de pose. Je le fais en intérieur mais jamais essayé de nuit.

la couverture du temps d'exposition du 680 comme du 690 va du 1/180e à 14 secondes

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Mon 11 July 2016 / 16:09 pm

pas besoin de déclencheur souple.

Oui..., on se demande vraiment à quoi servent tous les déclencheurs externes plus ou moins courts.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Mon 11 July 2016 / 16:21 pm

klaxamer wrote:la couverture du temps d'exposition du 680 comme du 690 va du 1/180e à 14 secondes

Je viens à l'instant de faire le test, cellule complètement occultée au scotch noir opaque : 7,40sc avec une petite marge, le temps d'appuyer sur le chrono...
14sc c'est un SX-70 standard, et peut être ceux de Babas... J'ai pas vérifié avec un Babas... :roll:

consommable wrote:Oui..., on se demande vraiment à quoi servent tous les déclencheurs externes plus ou moins courts.

Dans le cas des SX-70 et SLR680, ben... À faire de l'auto-portrait sans retardateur peu etre...
Plus serieusement, j'ai précisé, en parlant des SX-70, "du moins les Model 2", car j'ai lu plusieurs fois que, sur les modèles originaux, voire les Alpha 1, il était parfois nécessaire de maintenir le déclencheur pour le bon déroulement d'une pose longue. Dans ces cas là, il est évident que le déclencheur souple prouve indéniablement son utilité... De même avec des appareils possedant une pose B ou une pose T.

P.S:
Polaronils wrote:J'ai lu sur ce site une autre technique pour le faire : http://www.jeffmccrum.com/polahow.html mais je ne comprends trop comment il s'y prend.

C'est une technique que je ne recommande pas pas...
Il suffit de déclencher une pose longue 'normale' (faible luminosité + Lighten 1/2 ou à fond), mais juste après avoir déclenché, tu ouvres le capot de l'appareil (comme si tu voulais changer le pack de film).
Ensuite il suffit ensuite d'attendre le temps souhaité (ici le gars parle de pose de 10sc-15sc, 15sc-30sc, au dela de 30sc, et il envisage de faire des tests à 10min ou plus :shock:), de refermer le capot, et de rappuyer sur le déclencheur pour ejecter la photo.
Pour ce genre de truc, il faut vraiment une très basse luminosité et etre plus que sur de son coup au risque de sortir une photo bonne à jeter...
À ta place je me contenterais des poses longues classiques et de laisser l'appareil gerer lui meme le temps d'ouverture :wink:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

Polaronils
Polaroi.

Postby Polaronils » Mon 11 July 2016 / 23:34 pm

Super réponses. J'essaierai ta méthode DocteurQui avec le SLR 680, c'est à dire :
- Appareil posé sur un trépied/ou bien calé.
- Scotch noir (gaffer) sur la cellule
- Réglette la moitié sur lighten
- Flash désactivé

Je prends la photo de mon sujet nocturne et j'attends que la photo veuille bien sortir. Ça se révèle plutôt simple mais propice à de petites erreurs et des gâchis de polaroids !

Une dernière question : je laisse l'autofocus ou je fais ça en manuel plutôt ?

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Tue 12 July 2016 / 01:02 am

Si tu met du gaffer, normalement il n'y a pas besoin de toucher à la molette.
En regardant la cellule de près et en pleine lumière, tu devrais voir que le fait de tourner la molette ne fait que déplacer un cache entre le verre et la cellule.
Si tu tournes vers Darken, le cache glisse pour exposer la cellule, elle prend plus de lumière dans la tronche et reduit le temps de pose en conséquence.
Si tu tournes vers Lighten, le cache glisse pour occulter la cellule, ça simule de l'obscurité et l'appareil augmente le temps de pose en conséquence.
Si tu met du gaffer noir, alors la cellule sera totalement occultée, meme si tu es à fond sur Darken, et l'appareil augmentera normalement le temps de pose comme si il était dans le noir total :roll:
Occulter la cellule au gaffer, c'est juste la solution extreme, pour etre sur qu'il fasse la pose la plus longue possible quelles que soit les conditions exterieures et la luminosité ambiante. Le truc c'est que parfois, la plus longue, et bien c'est trop long (et je ne te raconte pas le gachis si tu oublies de l'enlever et que tu fais une photo en pleine journée :?)

Pour un premier test, à ta place je me contenterais, de mettre sur Lighten à fond si tu veux faire un exterieur nuit à faible luminosité ambiante. La majorité du temps c'est largement suffisant. Parfois c'est meme trop...
En ville de nuit, je me contente de mettre à moitié sur Lighten et c'est bien souvent assez. Avec le gaffer l'appareil va ouvrir une seconde de plus, deux grand maximum, mais ces deux secondes si il y a une source de lumière dans le champ, meme si elle à l'air faible, sur un film 600 c'est suffisant pour faire une belle sur-exposition...
Les SX-70 et les SLR680 ça s'apprivoise et, à moins d'avoir de la chance, il te faudra bien quelques photos un peu ratées avant de trouver le réglage qui va sortir le rendu que tu t'étais imaginé :D
Si tu veux un rendu un peu verdatre comme les photos du blog, oublie le gaffer, joue sur le Lighten et laisse faire l'appareil 8)

Sinon, par principe, je fais toujours mes poses longues en manuel, histoire que tout soit réglé avant que j'appuie sur le déclencheur.
Et j'ai toujours eu peur qu'il y ait un bug et qu'une fois que j'aie enlevé mon doigt du déclencheur, ça revienne au reglage initial au lieu de rester focalisé... :lol: Dans le doute, je prefere éviter de prendre le risque :wink:
Image

Polaronils
Polaroi.

Postby Polaronils » Tue 12 July 2016 / 18:42 pm

D'accord, je comprend bien le principe. Oui j'avais déjà regardé dans la cellule. Bon et bien j'essaierai un de ces quatre.

Mais c'est vrai que je préfère largement la mise au point manuelle parce qu'en autofocus, la focus se fait que lorsque l'on appuie à demi sur le bouton, si on relâche, le focus aussi.

Polaronils
Polaroi.

Postby Polaronils » Thu 28 July 2016 / 00:37 am

J'ai bien suivi tes conseils et j'ai donc ainsi pu réaliser un pola en pose longue : j'ai mis le Polaroid SLR 680 sur un trépied, au bord d'une route, aux alentours de minuit. J'ai posé mon doigt sur la prise de lumière (devant la cellule pour la cacher parfaitement à défaut d'avoir pu avoir du graffen noir sous la main), j'ai mis un peu sur lighten (1/3 de la partie lighten), puis j'ai cadré et déclenché au moment où une voiture et un moto passaient devant l'objectif :

Image

Et c'est plutôt pas mal pour une première fois ! Je suis très satisfait du résultat. L'effet "lightpainting" comme je me l'étais imaginé y est. :class:

Merci beaucoup ! :arrg:

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Thu 28 July 2016 / 00:53 am

Je te l'ai pourtant déjà dit, si tu caches la cellule, pas besoin de toucher la molette... On ne cache la cellule que pour avoir un temps de pose un peu plus long qu'avec Lighten à fond... :roll:
Cela étant, le résultat n'est pas mal pour une première fois, heureusement que tu as évité d'avoir une source de lumière dans le champ (autre que les phares) :wink:
Image

Return to “Polaroid® série 600”