Maîtriser un Polaroid 600 OneStep Express

Discussions sur Polaroid® utilisant les films 600 : Spirit, Impulse, Supercolor, OneStep, SLR 680...
Wombat
P.......

Maîtriser un Polaroid 600 OneStep Express

Messagepar Wombat » jeu. 10 avril 2008 / 10:32 am

Bonjour!

Cela fait quelques années que j'ai un Polaroid 600 OneStep Express. J'avais essayé d'apprendre à le maîtriser, mais vu le prix des films j'avais fini par me décourager un peu... Maintenant, je m'y remets, mais j'ai toujours du mal : à chaque fois les photos sont trop pâles ou floues, alors que je m'escrime à rester immobile comme une statue pendant la prise de vue et que je fais attention à l'éclairage... Et je n'arrive toujours pas à maîtriser les dominantes de couleurs.
Pour précision, ce que j'essaie de faire, ce sont des photos assez rapprochées (50 cm - 1m) avec des contrastes forts (ex : une bouche avec un rouge à lèvres pétant dans un visage pâle) et des figures simples, mais je n'y arrive pas tellement...
Alors, je me demande : est-ce que c'est moi ou l'appareil qui ne permet pas de faire ce que je cherche à faire? Et si c'est moi, est-ce que vous pourriez me donner des conseils là-dessus?

Merci d'avance de vos réponses!

fabulafr
Polaroi.

Messagepar fabulafr » jeu. 10 avril 2008 / 11:29 am

Slt

Cela peut venir de plusieurs facteurs.

Tout d'abord, vérifie si tu as la notice, la distance maximale de mise au point. j'ai l'impression que - à l'image des derniers polaroid- ton appareil ne soit pas capable de faire une mise au point automatique correcte lorsque tu est très proche du sujet. Le flou pourrait venir de là.

Les seuls polaroid à pouvoir prendre des photographies d'aussi près sont les Sx à partir du moment où tu leur adjoint une lentille gros-plan. Ou les Land à soufflet avec là encore une bonnette à gros-plans. Je laisse de côté les superbes appareils de la marque pour faire des macros ou autres.

Ensuite, les photographies pales proviennent selon moi du flash. celui-ci doit sûrement se déclencher automatiquement. J'ai toujours remarqué qu'en intérieur, le flash polaroid rendait les couleurs fades. Il annule tout contraste alors que tu tend à en vouloir beaucoup plus.

J'ai eu une Polaroid OneStep - le dernier produit - et j'ai vite compris que je n'arriverai à rien avec.

Ce sont des idées. Quelqu'un a peut-être d'autres réponses.

Humanoïd Polaroïd
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Humanoïd Polaroïd » jeu. 10 avril 2008 / 19:17 pm

Pour le flash en général, c'est qu'il se trouve souvent dans l'axe de l'objectif. Ca applati les ombres, on perd du relief. Alors que si la source est décalée les dégats sont vraiment minimisés.
La compression numérique, c'est mal. La photo chimique, c'est bien.
J'aime pas les hippies. Baldric est mon hippie préféré.
Rvlulu est revenu céans, glop glop.
Azulita a écrit :Le sx-70 est un bon appareil pour commencer :)

dams
Polaro..
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar dams » ven. 11 avril 2008 / 10:05 am

y'a quelques polaroids comme ça dont tu ne pourras jamais rien tirer car il n'y a aucun réglage : Polaroid 600 OneStep Express, Poaroid 636 CloseUp, ... des vraies daubes qui avaient pour unique vocation de te faire griller de la pelloche.

Privilégie un sx-70, à visée réflex, sur lequel tu peux faire la MAP, sur lequel tu peux désactiver le flash sans rater tes photos,... de nos jours, vu la disparition du polaroid, ça se trouve pour trois fois rien sur des brocantes (5/10 euros), et un peu plus cher sur ebay vu que les mecs aiment gonfler les prix...
ça va te révolutionner l'image
que tu te fais des polaroid

Wombat
P.......

Messagepar Wombat » ven. 11 avril 2008 / 11:58 am

oui c'est vrai, on m'a beaucoup parlé des sx-70, mais il semble qu'il y a pas de films qui leur conviennent en propre, il faut bidouiller des films polaroid 600 pour en avoir qui aillent, non?

et sur ebay je ne sais pas si on peut trouver un sx-70 en bon état?... (j'y connais rien à ebay faut dire ^^)

Wombat
P.......

Messagepar Wombat » ven. 11 avril 2008 / 13:00 pm

ah et aussi, es-tu sûr qu'avec mon niveau en Polaroid (autrement dit : assez débutant!!!) j'arriverai à tirer des choses du SX-70?
En argentique classique je me démerde plutôt pas mal... en numérique aussi, mais le Polaroid c'est vraiment à part! ^^

et est-ce que cet appareil permet des photos à bonne distance aussi, en intérieur comme en extérieur ou non?

fabulafr
Polaroi.

Messagepar fabulafr » ven. 11 avril 2008 / 13:32 pm

A partir du moment où tu sais avoir l'oeil et appuyer sur un bouton ,en tournant une molette pour la Mise au point, le polaroid ne t'est pas interdit. :wink:

Pour des mises au point rapprochée - pas moins de 10 inches=26cm- il te faudra une lentille gros plan.

Autrement fonce, n'hesite pas.

Tente d'attraper sur ebay un sx-70 model Alpha avec la coque en plastique, il te coûtera moins cher que les "originaux" chromés.

Wombat
P.......

Messagepar Wombat » dim. 13 avril 2008 / 13:16 pm

Ok, je tente d'attraper un SX-70 sur ebay ^^ ... je viens de retrouver les anciennes photos que j'avais faites avec le 600 OneStep Express, et j'ai bien vu que je n'arriverais vraiment à rien avec celui-ci, vu que je travaille essentiellement sur les contrastes et les angles de vue (ce qui implique une bonne capacité de mise au point!)

après si j'ai bien farfouillé sur le forum et bien compris, je peux utiliser les films 799 sans filtre additionnel, mais ils sont difficiles à trouver, je devrai prendre un filtre gris neutre pour pouvoir utiliser des films 600; et quant aux films, pour les utiliser, il faudra que j'enlève les ergots du milieu sur la cartouche de film?

ah et dernière question (après j'arrête, promis :D ), pour les films fujifilm, lesquels sont compatibles avec ce Polaroid?

dams
Polaro..
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar dams » dim. 13 avril 2008 / 14:06 pm

aucun film fuji compatible avec.
799 n'existe pas
779 existe et va dedans
Si pas de filtre sur ton sx-70, ça va être blanchâtre et pas très beau (pendant la journée), ou bien jaunâtre crados (en intérieur lumière éléctrique)

tu peux trouver un filtre pour 5/15€, ça te sauvera tes clichés, ne fais pas d'économies là-dessus, ça serait con quand on voit le prix des films...

fabulafr
Polaroi.

Messagepar fabulafr » dim. 13 avril 2008 / 14:09 pm

Ce sont les Films Blend qui n'ont pas besoin de filtre ou de transformation du Sx-70. Les 779 nécessitent un filtre. Il s'agit d'un film soit-disant "pro" qui devrait donner des couleurs plus intenses. Mais je n'ai jamais remarqué la différence. Tu devras aussi enlever les ergots

Pour les films Fuji, ce sont les film Fp-100c - brillant ou satinés - Fp-100b et Fp-3000B.

Attention, ne pas se tromper avec les Fp-100c45 et fp-100b45 et fp-3000b45. Ces films-là sont à utiliser avec une chambre ou du matériel grand format et un dos Polaroid 550 - épuisé et dur à trouver - ou un dos Fuji Quickload ou Pa-45.

Revenir vers « Polaroid® série 600 »