PX680: Image jaune

Discussions sur Polaroid® utilisant les films 600 : Spirit, Impulse, Supercolor, OneStep, SLR 680...
CCWH
Polaroid Miniportrait
Voir la galerie photo de ce membre

PX680: Image jaune

Messagepar CCWH » dim. 14 avril 2013 / 01:43 am

Bonjour,

Enfin le retour du beau temps...
Je dégaine donc mon pola (636 Close Up) et une boite de films Impossible Project PX680 (batch du 02/2013).
Très mauvaise surprise:
L'image est jaune !
Image
Avec un coup de correction de la BdB à la louche le rendu est déjà meilleur et même si au niveau couleur on reste très loin de la vérité on est déjà plus proche.
J'ai shooté avec du soleil (peu de nuages), avec une température "correcte" et sans le flash.
Qu'en pensez vous ?
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » dim. 14 avril 2013 / 01:56 am

Que ton image brute est "bonne" par rapport à ce que le film donne en général dans ce genre de situation de lumière.

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » dim. 14 avril 2013 / 02:00 am

Sinon apparemment sur les appareils photos numériques on peut faire la balance des blancs manuellement ou même en sélectionner une déterminée.

C'est pratique pour se rapprocher de la réalité.

CCWH
Polaroid Miniportrait

Messagepar CCWH » dim. 14 avril 2013 / 02:16 am

Merci de vos réponses.
Le film contraste aussi beaucoup et enterre sacrément les ombres.
Ma tronche prise une heure plus tard (les conditions de lumière étaient identiques)
Image

Un poil plus de fidélité ne ferait pas de mal...

Quelle est la situation de lumière idéale ? Temps couvert ?
Avec mon expérience perso c'est ce que j'ai tendance à voir.
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » dim. 14 avril 2013 / 02:35 am

Tu vises et tu appuies sur un seul bouton et tu as une photo qui sort correctement, qui plus est une photo développée par Impossible qui il y a encore 2 ans aurait eu du mal à restituer une tête identifiable à la lumière du jour sans parler de la couleur. A ce niveau j'ai envie de dire qu'il y a pas beaucoup lieu à se plaindre, et à une époque encore plus lointaine j'aurais dis "qu'est ce que tu attends du polaroid ?"

Mais sachant qu'avec ce format et le matériel à disposition on peut aller très loin au niveau des exigences photographiques, il n'y a pas lieu à la dénigration. Alors je dirais seulement que c'est pas un numérique et que chaque support à ses particularités, surtout quand c'est de la reaction chimique.
Alors pour un résultat moins "jaune", utilise des filtres pour refroidir les tons et préfère un temps où la lumière sera moins chaude, pour des ombres moins bouchées joues un peu plus sur la molette darken/lighten pour allonger un peu la durée d'exposition.
Dernière édition par Picotin le dim. 14 avril 2013 / 02:37 am, édité 1 fois.

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » dim. 14 avril 2013 / 02:36 am

CCWH a écrit :Un poil plus de fidélité ne ferait pas de mal...
Je pense que ce n'est pas la priorité d'Impossible actuellement ( et ils ne visent clairement pas une clientèle qui recherche une chromie parfaite ).
Ils cherchent avant tout à rendre leurs films plus stables dans le temps.

LMT
Konica Instant Press

Messagepar LMT » dim. 14 avril 2013 / 03:49 am

CCWH tes images sont parfaites pour moi, si tu t'attendais à une colorimétrie juste, il ne fallait pas choisir ce type de support mais prendre de l'instax
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

CCWH
Polaroid Miniportrait

Messagepar CCWH » dim. 14 avril 2013 / 07:52 am

Merci pour vos différents retours.
Après avoir joué quand même à quelques boites (une dizaine de films Impossible) et profitant enfin du beau temps pour essayer de faire quelques images j'espèrai récupérer une palette de couleurs un peu plus large.
Je savais très bien que la colorimétrie serait différente voire faussée presque volontairement 8) .
J'espérait tout de même profiter d'une palette de nuances plus large.

C'est là que je suis un peu déçu.

J'essayerai vos différentes solutions.
J'ai quelques filtres colorés qui dorment dans des boites depuis des années. Ce sera peut-être l'occasion de les remettre en service :-)

Rincevent
Polaroid 180

Messagepar Rincevent » dim. 14 avril 2013 / 10:11 am

Tes photos sont tout à fait valables , normales ... dans la norme d'Impossible. Une visite de la galerie te convaincra.

Je vois que tu es un fada du raw ... Les polas actuels c'est autre chose. Si on est a la recherche de la restitution parfaite d'un instant il faut aller chercher ailleurs.

Pour moi, manipuler un appareil pola, c'est un peu se trouver face à une bête sauvage, souvent imprévisible. C'est fichtrement amusant. A chacun ses fantasmes

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » dim. 14 avril 2013 / 14:37 pm

Rincevent a écrit :Je vois que tu es un fada du raw ... Les polas actuels c'est autre chose. Si on est a la recherche de la restitution parfaite d'un instant il faut aller chercher ailleurs.
Même en numérique, de toutes les manières, dès que la lumière passe dans l'objectif, tu as une interprétation.
Après, c'est moins visible à l'oeil nu que sur des films plus typés comme peuvent l'être les films Impossible. Mais c'est interprété :)

Anne-Laure
Pola....

Messagepar Anne-Laure » dim. 14 avril 2013 / 15:07 pm

Rincevent a écrit :Tes photos sont tout à fait valables , normales ... dans la norme d'Impossible. Une visite de la galerie te convaincra.

Je vois que tu es un fada du raw ... Les polas actuels c'est autre chose. Si on est a la recherche de la restitution parfaite d'un instant il faut aller chercher ailleurs.

Pour moi, manipuler un appareil pola, c'est un peu se trouver face à une bête sauvage, souvent imprévisible. C'est fichtrement amusant. A chacun ses fantasmes

:super:

:crazy:

CCWH
Polaroid Miniportrait

Messagepar CCWH » dim. 14 avril 2013 / 17:40 pm

Je vous rassure, je n'ai pas prévu de prendre en photo une charte de couleurs.
J'essaye surtout de comprendre, ce qui est normal vis à vis de ce qui ne va pas.
Ce film est déroutant et il nécessite un sacré apprentissage.

Anne-Laure
Pola....

Messagepar Anne-Laure » dim. 14 avril 2013 / 18:36 pm

Personnellement, j'ai commencé le pola il y a un peu plus de 2 semaines et je commence à me rendre compte d'un petit paradoxe concernant la photo couleurs au pola. :)

En fait, il ne faut pas vouloir capter particulièrement les couleurs de son environnement. :sifle:
Mieux vaut éviter de préméditer des photos flashy à base de fleurs ou de bâtiments colorés, à mon sens, ou se laisser envoûter par le ciel bleu...
Peut-être ai-je tort mais j'ai l'impression que le pola couleur ne restitue pas assez bien les teintes pour que l'on puisse envisager ce genre d'image qui fait par contre le bonheur du photographe numérique (avec contraste sous un logiciel de traitement) ou de l'aficionado de la diapo. ;)

Eventuellement, avec une teinte très très dense, très très vive, on peut espérer retrouver la bonne couleur (surtout les rouge / rose selon mon expérience mais qui ne fait même pas 2 dizaines de photos) mais pour les autres teintes, c'est parfois un peu la loterie ! :hehe:

En fait, j'ai l'impression qu'il faut apprécier le polaroid couleurs non pour mettre en valeur les couleurs de l'environnement mais pour profiter des couleurs du pola lui-même. :love:

Selon la température de développement, la lumière ambiante, selon le film, et peut-être même selon l'humeur de notre très cher boitier pola hihi la couleur résultante peut-être plutôt jaune, plutôt orangée, plutôt turquoise...
La couleur du pola se mêle aux quelques teintes qu'il a prélevé de l'environnement et si la composition est bonne, au delà de notre sensibilité aux couleurs, la photo le sera aussi. :D

Mieux vaut s'imaginer, peut-être, une sorte de photos en monochrome colorisée aux couleurs polaroid pour ne pas être déçu ! ;)

ça peut être frustrant, parfois, mais aussi assez magique ce degré d'interprétation pola de notre environnement. :love:

Toutes ces remarques sont très subjectives et pas encore validées par une expérience suffisante... C'est mon sentiment du moment.
Mais peut-être peuvent-elles t'aider dans ta démarche de création d'images, CCWH ? :)

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 14 avril 2013 / 18:55 pm

Beau discourt sur ces films en l'état des choses.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » dim. 14 avril 2013 / 19:46 pm

Mais il faut bien avouer que la dominante jaune atteint parfois des proportions gigantesques!
Voir le très jaune : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 770&from=m contre le moins jaune : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 800&from=m (deux packs différents).

Disons que même si on peut louer les efforts d'Impossible, ça reste un peu frustrant d'avoir des couleurs dignes d'un pola périmé (voir les tests de Lucius avec du 779 : http://imageshack.us/a/img248/5858/779tests.jpg)

Revenir vers « Polaroid® série 600 »