[Problème - Avis] Flammes et taches

Discussions sur Polaroid® utilisant les films 600 : Spirit, Impulse, Supercolor, OneStep, SLR 680...
Adoa
P.......

[Problème - Avis] Flammes et taches

Postby Adoa » Sun 27 January 2019 / 21:56 pm

Bonsoir !

Je shoot avec un Impulse AF sur du 600, non périmé et stocké au frigo. J'aimerai votre avis à propos de phénomènes esthétiques non désirés sur mes polas.
Comme vous pouvez le constater sur mon scan, les films couleur (uniquement pour ceux qui sont déclenchés en extérieur) font apparaître des flammes bleues.
Aussi, sur les N&B, j'ai pu remarquer qu'au bout de deux mois, des petites taches blanches se forment.

Avez-vous une idée de la cause de ces petits désagréments ?

Enfin, un peu HS : quand je photographie des bâtiments, ils sont très sombres. Quels sont les paramètres de réglages pour pallier à cela ? Je précise que je ne suis pas à contre-jour, pourtant.

Merci d'avance :)

https://drive.google.com/file/d/1h_y9cm_o9zGLLRgLXm4ArvkWmZQRNkTj/view?usp=sharing

MikeNavy
Polaroid Swinger
Voir la galerie photo de ce membre

Postby MikeNavy » Mon 28 January 2019 / 14:04 pm

Bonjour,

Flammes : défaut intrinsèque aux films Impossible Project / Polaroid Originals. Effet "surprise" plus ou moins marqué d'une fois à l'autre.

Bâtiments : sur vos photos le ciel en arrière plan est plus clair que le bâtiment ; l'appareil a fait la mesure d'exposition sur le ciel, le bâtiment est donc rendu sombre. L'impulse AF est fait pour fonctionner systématiquement avec flash. Le flash est de puissance limitée, les recommandations de Polaroid sont d'avoir sujet et arrière-plan entre 0,6 et 4,25 m de distance. Vos photos de bâtiments ne respectent pas cette recommandation, le flash ne les atteint pas. Vous pouvez essayer d'éclaircir la photo avec "lighten", le ciel va blanchir mais vos bâtiments vont s'éclaircir.

Manuel en ligne: https://www.manualslib.com/manual/604210/Polaroid-Impulse-Series.html
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

Adoa
P.......

Postby Adoa » Mon 28 January 2019 / 17:51 pm

Merci beaucoup pour votre réponse !

Les flammes ne proviennent pas d'un soucis de boitier (lumière qui entre dedans par une fuite par exemple) ?
Et pour les taches sur les polas N&B, rien à faire ? C'est pas une question de conservation ?

Enfin, pour le mode "lighten", je suis surpris parce qu'il est recommandé de positionner le curseur au milieu... mais déjà là, il est constamment sur le blanc +1. Du coup, je ne vais jamais utiliser le mode noir +2, ce sera toujours trop sombre. Haha !

MikeNavy
Polaroid Swinger

Postby MikeNavy » Mon 28 January 2019 / 19:46 pm

Adoa wrote:Merci beaucoup pour votre réponse !

Les flammes ne proviennent pas d'un soucis de boitier (lumière qui entre dedans par une fuite par exemple) ?
Et pour les taches sur les polas N&B, rien à faire ? C'est pas une question de conservation ?

Enfin, pour le mode "lighten", je suis surpris parce qu'il est recommandé de positionner le curseur au milieu... mais déjà là, il est constamment sur le blanc +1. Du coup, je ne vais jamais utiliser le mode noir +2, ce sera toujours trop sombre. Haha !

Non, les flammes sont un défaut du film (et encore, vous n'avez que de minuscules flammèches, ça pourrait être pire).

Pour les tâches je ne sais pas. Il faut protéger les films pendant une dizaine de minutes, le temps du développement, mais il ne devrait rien se passer de nouveau à 2 mois !

Pour vos monuments, ils se détachent sur un ciel plus clair, qui les entoure à droite et à gauche. Sur votre appareil la cellule est sur le côté et mesure donc la luminosité du ciel, le monument apparaît donc plus foncé. Et vu la distance, le flash ne peut pas compenser.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

klaxamer
Polaroid 95A

Postby klaxamer » Mon 28 January 2019 / 22:16 pm

Les "flammes" sur les films existent depuis le début de la création des films Polaroid Integral SX70 et 778 (je ne parle pas des nouveaux films Polaroid Original que je ne connais pas): elles apparaissaient principalement sur les films périmés, et étaient dues à une réaction chimique entre les contacts de la batterie intégrée et certaines couches de chimie employées pour l'émulsion. C'est pourquoi elles sont souvent centrées sur l'image.
Un exemple:
Image

Ce phénoméne n'existait pas sur les films Polaroid Integral 600.

Je pense que les nouveaux films "Polaroid Original" de par la complexité de leur conception n'attendent même pas d'être périmés pour nous gratifier des ces petites flamméches!
suck the best & fuck the rest

Soreal
Polaroid SLR 690

Postby Soreal » Mon 28 January 2019 / 22:33 pm

Je plussoie avec Mr Klaxamer quant aux flammèches du Time Zero périmé, mais là sur la dernière génération de films couleurs, c'est même sur du film non périmé, et c'est assez pénible car les générations d'avant étaient bien meilleures en qualité, j'ai arrêté la couleur depuis cette génération, en éspérant qu'ils sortent une émulsion qui corrige ça un jour...

Adoa
P.......

Postby Adoa » Tue 29 January 2019 / 22:47 pm

Encore, dans ton exemple c'est très beau. Sur mes photos, ça gâche le cliché. Comme dit, c'est sur du 600 stocké au frais dès réception et qui périme en avril prochain... Un peu dommage pour le prix. Du coup, rester au N&B oui, mais s'il se dégrade au bout de deux mois, c'est pas la peine non plus ! Haha

Return to “Polaroid® série 600”