Polaroid land camera 500... des questions???

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
braz
P.......

Polaroid land camera 500... des questions???

Messagepar braz » mer. 19 septembre 2007 / 16:18 pm

salut,
je viens de faire l'aquisition d'un Polaroid Land Camera 500 et j'ai quelques questions.

il s'avère que je devrai utiliser le la SX-70 qui n'existe plus et remplaçable, en bidouillant, par de la 600.

utiliser de la 600 oblige à baisser le diaph. comme indiqué sur le site de Polaroid, mais peut-on démonter cet appareil pour y placer une gelat à l'intèrieur sachant qu'il n'y a pas de support de porte-filtre à moins de bidouiller une découpe de ND devant 'objectif.

autre question: avant de claquer une cartouche, quelqu'un a t il des précisions sur les picos à éliminer sur la 600 afin pouvoir l'inserrer dans mon 500?

Deplus, la fenêtre de l'objectif semble être ouverte et en position oblique.
est-ce uniquement parce que l'appareil n'est pas alimenté ou bien l'objet est bon pour la casse?

merci pour vos futurs conseils et pour l'existance de ce site

Le braz.

yungal
Polaroid Swinger
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar yungal » mer. 19 septembre 2007 / 20:48 pm

salut!

J'ai essayé récemment un land camera 2000. J'ai dû mettre du film 600 car je n'avais que ça sous la main. Pour que la cassette entre, tu dois découper les petits picots qui se trouvent sous la cassette. Il y en a 4. Ca a marché mais l'appareil était en mauvais état donc les photos n'étaient pas très bonnes.
Sache que tu peux trouver des SX70, il existe des sites qui en proposent encore. Ils seront probablement périmés mais devraient faire encore l'affaire!

yungal

braz
P.......

Messagepar braz » jeu. 20 septembre 2007 / 01:28 am

entre temps, j'ai acheté une 600. j'ai effectivement éliminer les 4 ergots pour pouvoir l'inserer dans ma bête.
l'alimentation a réveillé le monstre et j'ai depuis tiré 5 polas.

je pensait pouvoir schooter sans flash avec de la 600, bien + sensible que la SX, en ambiance lumineuse intèrieure faible mais l'exposition reste faible malgré un temps d'exposition plutôt long (prés d'une seconde, voire+)

ce qui m'oblige à rester bien fixe avec l'appareil ainsi que le sujet.

évidement toute mes poses sont floues, sous-ex et trés CTO ( "couleurs" trés chaudes cradingues) mais le 600 est certainement du film daylight.

je continue mes essais demain en lumière du jour

mais je ne sais pas si la cellule de cet appareil régule l'exposition ou le diaph.

merci pour ta réponse & tes conseils et prépare toi à de futures interrogations

cimer

dans tout les cas se sont mes premiers polaroids et jsuis déjà fan!

Le Braz

ma Rolls:

Image

braz
P.......

Messagepar braz » jeu. 20 septembre 2007 / 02:19 am

avez-vous une idée de la distance minimale voire idéale de mise au point sur cet animal:
http://www.zimagez.com/miniature/dsc002017.jpg

yungal
Polaroid Swinger

Messagepar yungal » jeu. 20 septembre 2007 / 09:13 am

Je ne sais pas si c'est dû au film 600 mais les photos sont sorties hyper surexposées (malgré un réglage en sous-exp), les formes étaient un peu baveuses quand ce n'était pas troubles.
Pour ce qui est de la distance minimale, en général c'est 1,2m et pour l'utilisation avec flash c'est 2,4m! Le 500 est un peu comme le 1000. Si le flash ne peut pas être débrayé, il va falloir faire avec.

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » sam. 22 septembre 2007 / 10:10 am

Salut Yungal et Braz,

Tout d'abord bienvenu sur Polaroid-Passion, ça fait vraiment plaisir d'accueillir des passionnés de Polaroid :D

Bon, avant de répondre à vos questions, pour ma part j'ai un Polaroid Land 1000 et je vous avoue que je l'utilise plus pour décorer que pour vraiment l'utiliser.

Pourquoi, tout d'abord parce qu’il faut le bidouiller pour installer un filtre permettant d'utiliser des film 600 (en coupant les ergots comme l'explique Yungal) et aussi parce que le résultat est le même qu'avec un close up 600 classique qui se trouve à quelques euros seulement sur Ebay ou sur les brocante.

Un des modèle close up, bon, j'avoue qu'il a moins de charme :

Image

Sinon, dans la série SX-70 je vous conseil vivement d'utiliser un SX-70 Alpha, plus intéressent à l'utilisation car il possède une visé reflex (avec une superbe profondeur de champ à la mise au point). De plus, sur ce modèle vous pouvez adapter sans problème le filtre vendu sur le site http://www.unsaleable.com.
Le filtre s'adapte parfaitement à l'objectif de celui-ci :)

Bon, par contre je ne cache pas qu'il faut débourser environ 50-100€ pour acquérir la bête !

Voici un SX-70 Alpha :

Image

Braz, si tes photos sont surexposées c'est que les film 600 font 600iso alors que les films d'origine SX-70 faisaient 150iso, du coup pour prendre des photos avec un film 600 il faut mettre un filtre devant l'objectif, sinon impossible de prendre des photos correctes, et surtout ça va te coûter chers au final !

Si tu tiens absolument à utiliser ton Land 500, je pense qu'il va falloir le bricoler. Je n'ais jamais essayer, mais même si le filtre vendu sur sur Unsaleable.com ne sont pas prévu pour je pense que tu peux essayer de l'adapter, mais je ne promet vraiment rien :?

Le filtre se trouve à cette adresse (tu en trouveras aussi sur Ebay) : http://www.unsaleable.com/instant_photography/single-view.php?artid=126&p=7

Voilà pour mes infos, sinon je vais me renseigner pour bricoler les Land 500, 1000 et 2000, je viens tiendrais au courant !

A plus tard :)

Lemim
Dernière édition par Lemim le mer. 14 novembre 2007 / 16:50 pm, édité 1 fois.

braz
P.......

Messagepar braz » mar. 25 septembre 2007 / 14:34 pm

dits moi Lemin,

sur le SX-70, peut-on régler le diaph et la vitesse d'obturation? et existe-t-il une cellule interne pour apréhender le premier cliché? même si j'imagine qu'il faut penser à compenser les 2 diaph d'écart entre la SX-70 et la 600?

tweek
P.......

SX 70

Messagepar tweek » mer. 10 octobre 2007 / 12:25 pm

Perso j'ai deux SX-70 (un alpha 1 model 2 et un sonar black B), on ne peut pas régler le diaph, il n'y en a qu'un, mais on peut regler la durée d'exposition en jouant avec la molette lighten/darken qui suffit amplement à compenser les deux diaphs d'ecarts entre le time-zero et le 600 (qui en outre est du daylight et fait 640 iso)

Image

Voila une photo prise en extèrieur sans filtre avecdu 600 et mon alpha 1.
*Tweek

tweek
P.......

Filtre pola pour SX-70

Messagepar tweek » mer. 10 octobre 2007 / 12:28 pm

Ah oui, j'allais oublier, un simple filtre polarisant (diamètre le plus petit possible hein) à 15e dans n'importe quelle boutique de photo (meme fnac) suffit à compenser 2 diaphs et offre à du film 600 le contraste qui lui manque pour ressembler à du film SX.
*Tweek

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »