Le SX-70, un appareil très surestimé selon moi.

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Alexsupercolor670AF
Polaroid
Voir la galerie photo de ce membre

Le SX-70, un appareil très surestimé selon moi.

Messagepar Alexsupercolor670AF » mer. 24 mai 2017 / 04:11 am

Bonjour, j'ouvre ce poste car cela fait près de 2 ans que je possède un SX-70, malgré mes efforts, et tous mes essais de réglage, je n'ai presque jamais réussi une seul photo avec.

Elles étaient toutes soit surexposées avec des couleurs ultra ternes sans aucun contraste, soit sous exposés avec beaucoup trop de contraste.

Pourtant, j'ai essayé tous les réglages possibles et imaginables de la fameuse molette lighten darken (Au milieu, un cran vers darken, deux crans vers darken, entre les deux etc...), rien à faire. Le résultat est toujours insatisfaisant.

En fait, je me demande si je n'obtiendrai pas de meilleurs résultats en choisisant manuellement le couple vitesse/diaphragme, en utilisant un posemètre à main, qu'en utilisant son propre système d'exposition.

Puis à quoi sert un système d'exposition automatique si il faut en permanence modifier un réglage pour le rendre efficace, selon les situations, et en plus à l'aveugle?

J'ai fait des photos 10 fois mieux exposés avec un Instax 200.

Plusieurs raisons à ce problème :

-Appareil défectueux.

J'ai montré mes photos à l'impossible space à Paris, et leur constat est toujours le même : appareil mal réglé, film trop froid, ou mal conservé etc... Donc non. Apparemment, l'appareil est hors de cause.

-Les films de chez Impossible sont beaucoups plus contrastés et nécessitent une exposition plus fine que les films Polaroïd originaux.

-Je ne sais pas utiliser l'appareil.

Vu que j'ai testé plusieurs réglages, dont ceux préconisés par impossible, je pense être hors de cause.

Si jamais cet appareil ne peut pas faire mieux en tant normal, personnellement, je trouve qu'il est très surestimé. Car à part des portraits, je ne vois pas trop ce que l'on peut photographier avec si on veut un résultat correct.

Pourtant, le concept est vraiment bon, et l'appareil très beau.

Seulement, il faudrait remplacer ce système d'exposition très ancien, voir anachronique en 2017, par un système de mesure utilisant un microprocesseur, et offrant différents modes d'exposition. Comme c'est le cas depuis plus de 20 ans sur les réflexes 24x36.

Ce n'est que mon avis, mais qu'en pensez-vous?

Polaroïdement, Alex.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 24 mai 2017 / 05:33 am

Que le Fuji SQ10 est une réponse quasiment point par point à ce propos et que cela va chouiner dans des chaumières de le constater.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » mer. 24 mai 2017 / 06:47 am

Je suis d'accord avec toi sur un point : c'est embêtant d'avoir un appareil automatique qu'il faut régler. Mais, il me semble que dans l'instantané c'est le cas pour presque tous les appareils, y compris les Instax. De mon côté, je ne touche jamais à cette molette et le sx70 (modifié) est le seul appareil que j'utilise. J'adore son côté reflex et l'utilisation de la profondeur que je n'ai pas trouvé sur les autres instantanés.
Donc, ce n'est pas une question de chouinerie ou de le défendre abusivement, j'ai juste trouvé un appareil qui me correspond et dont je ne peux que reconnaître les qualités. D'ailleurs, la galerie parle pour lui : http://www.polaroid-passion.com/galerie/?s=&c=45&f= Difficile de dire que c'est un mauvais appareil qui rate toutes les photos même s'il n'est pas parfait.
Pour ce qui est des améliorations que tu proposes, je pense qu'elles seraient hors de prix. Les Mint permettent de régler la vitesse, ce qui est un avantage mais cette modif coûte cher.
Maintenant, si tu as raté tes photos avec cet appareil, je crois effectivement qu'il faut t'en passer.
Et merde, je suis en retard pour le boulot.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

babas92
Polaroid ProPack

Messagepar babas92 » mer. 24 mai 2017 / 07:51 am

Il faut aussi prendre en compte que la cellule est certainement recouverte d'oxydation (maladie des sx70) et que la mesure de la lumière en est bien évidemment impactée...
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 24 mai 2017 / 09:08 am

Oui, ça doit être ta cellule : petit démontage, nettoyage et c'est reparti !
C'est quand même un superbe appareil, la dimension d'un bon livre (le poids en plus), que tu peux mettre dans une poche (grande quand même), qui se déplie avec un système ingénieux (non pas Angénieux !), qui fait bbzzzz et craquer les filles ! Mais il n'est pas tout frais (peut-être même plus vieux que toi) et remange des cartouches elles toutes fraîches. Je ne vois pas trop ce qu'on peu lui reprocher à part sa relative fragilité. L'électronique peut mal vieillir.
Je me pencherais quand même sur l'oxydation de ta cellule (et le nettoyage de la petite lentille devant). Mais je ne veux pas te prosélyter, si tu préfères un autre appareil, faut surtout pas t'obstiner :wink:

kavalkad
Po......

Messagepar kavalkad » mer. 24 mai 2017 / 09:20 am

On trouve sur YouTube une vidéo du démontage et nettoyage de cette fameuse cellule, c'est ultra simple et ça repart comme en quarante. Enfin en soixante dix je voulais dire.
Qu'impossible incrimine soit le film soit la température soit l'âge du capitaine, c'est parce qu'il parte du postulat que l'appareil est niquel, enfin c'est ce que je me dis.
Polaroidographe de bac à sable

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Messagepar OliveDKS » mer. 24 mai 2017 / 10:35 am

Le grand avantage du sx-70 par rapport à d'autres polaroid c'est que tu vois exactement l'image que tu va obtenir dans le viseur, et non une estimation un peu décalée.

Perso j'ai un sx-70 que j'ai acheté pour une bouchée de pain sur le net, super crado/usé; et également un sx-70 babas flambant neuf dans lequel je met du 600; je n'ai jamais eu à bouger la molette pour avoir une exposition parfaite sur aucun des deux, sauf peut-être si je suis à contre-jour.

À partir de là tu peux choper des sx-70 d'occaze pour moins de 50 euros; le plus simple serait peut être de changer l'appareil?

vroulas
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar vroulas » mer. 24 mai 2017 / 11:53 am

OliveDKS a écrit :À partir de là tu peux choper des sx-70 d'occaze pour moins de 50 euros

les seuls que je trouve à 50€ sont sur lbc et la bay mais cassés :( ou alors en vide grenier pour encore moins chère mais encore plus rare)
Polaroid 1000, 670AF, 5000,Babas , 355/350, 600SE
Lomo'instant Wide, Konica Instant Press, Mamiya C220

sal123ome
Po......

Messagepar sal123ome » mer. 24 mai 2017 / 12:15 pm

J'espère que le sujet initial est juste un petit coup de colère parce que le film Impossible est difficile à exposer et ne pardonne pas beaucoup car un SX70 très bien nettoyé et fonctionnel, sans toucher la molette, fait des résultat géniaux, sauf à contre jour, ce que peut d'appareils instantanés peuvent combattre, sauf avec un flash assez puissant. Le SX70 est loin d'être surestimé, il est juste fantastique.

Alexsupercolor670AF
Polaroid

Messagepar Alexsupercolor670AF » mer. 24 mai 2017 / 14:11 pm

Pensez-vous que je devrais le confier au SAV Impossible?
Car maladroit comme je suis, si j'essaye de le réparer, je vais lui faire plus de mal que de bien.

Pour répondre à esger, bien sûr qu'il est plus vieux que moi, j'ai 22 ans, et lui plus de 40!

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 24 mai 2017 / 15:37 pm

Oui, Impossibeul fait (faisait ?) de la réparation (et remise en état). Je ne sais pas pour quel prix...

Tontonbarryton
Po......

Messagepar Tontonbarryton » mer. 24 mai 2017 / 16:04 pm

Que le Fuji SQ10 est une réponse quasiment point par point à ce propos et que cela va chouiner dans des chaumières de le constater.

Consommable ou le cancer de ce site !

selvonese
Polaroid NightCam

Messagepar selvonese » mer. 24 mai 2017 / 17:00 pm

Tontonbarryton a écrit :

Consommable ou le cancer de ce site !

Bah si on regarde la demande formulée...il a raison il a exprimé ses besoins,le sq10 à répondu....à ce que j'ai pu voir on a pas décrié le I1 avec sa phase logicielle smartphone...
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » mer. 24 mai 2017 / 17:16 pm

à ce e que j'ai pu voir on a pas décrié le I1 avec sa phase logicielle smartphone...

Ce que je reproche pour ma part au sq10 c'est d'être un compact numérique de faible qualité avec une imprimante intégré, le I1 est un "argentique" doté d'une aide informatique, il y a grosse nuance...

Pour revenir au sx70 mon problème est plus de faire la map avec le stigomètre et de voir tout le cadre correctement, je trouve le viseur très sombre... pour la map j'ai trouvé un astuce je place au niveau du sujet une petite baguette blanche verticale cela aide beaucoup :)

soko
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar soko » mer. 24 mai 2017 / 17:23 pm

Prends un 670 de cher mint tu pourras choisir le temps d expo.
y'a toujours pire .

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »