Passer du format wide au mini ?

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
Chrisdenice
Polaroid NightCam
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Chrisdenice » lun. 25 février 2019 / 15:48 pm

selvonese a écrit :Bébé oblige je suis passé au mini 9 et très agréablement surpris par ce petit joujou,pour les photos sans prises de tête oui direct,sinon c'est un 110 avec un dos wide

Avec un bébé un mini est top pour garder de beaux souvenirs qui ne s'évaderont pas dans les nuages du numérique...J'ai été personnellement étonné par le mini 70 de mon fils, notamment pour les portraits.

consommable
Polaroid 20x24

Philosophie

Messagepar consommable » lun. 25 février 2019 / 17:17 pm

Les prix à 20€ sont ceux en magasins, si on préfère payer des employés plutôt qu'un milliardaire.

Comparaison n'est pas raison, le positif direct n'est pas un négatif loin d'être un lourd fichier brut.

La qualité largement suffisante des SQ10/20 ne se limite pas aux légères images scannées visibles.

Le meilleur appareil est celui qu'on a avec soi et en développement instantané ce sont ces derniers.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid NightCam

Messagepar Chrisdenice » lun. 25 février 2019 / 17:33 pm

consommable a écrit :Le meilleur appareil est celui qu'on a avec soi et en développement instantané ce sont ces derniers.

Pas faux.

cc.7
P.......

Messagepar cc.7 » mar. 26 février 2019 / 21:23 pm

Merci beaucoup pour les nombreuses réponses ! Je vais essayer de faire une réponse généralisée sinon ça risque d’être long haha !

Pour ce qui est de tester l’appareil avant effectivement j’aurais bien aimé mais je n’ai pas du tout cette possibilité. Ensuite vis-à-vis des films sur Amazon ou en magasin jusqu’ici le moins cher pour moi est le format wide (12,50€ le bipack sur Amazon, on est bien moins cher que Square/Mini (et donc Square reste le plus cher)).
Par rapport aux imprimantes on perd le principe du polaroïd selon moi donc personnellement ça ne m’intéresse pas, le but étant vraiment d’avoir l’appareil et ses photos.
Par contre, l’un de vous mentionne le fait que le format mini donne des photos en extérieur moins intéressantes : il y a une vraie différence entre le format mini et wide pour l’extérieur ? Pour moi c’était la même chose mais juste avec un format différent. Personnellement mes photos en extérieur ne me choque pas, luminosité correct sauf de temps en temps mais en règle général je les trouve bien bien meilleurs que les photos en intérieurs qui sont très sombres et avec le flash n’en parlons pas… (après je suis pas non plus une pro de la photo instantanée, du bon pour moi est peut-être très mauvais pour vous…).
Ainsi, si je veux faire portraits + paysages avec le mini 90 cela risque d’être compliqué pour la partie paysage ?

Merci encore pour votre aide ! :D

MikeNavy
Polaroid 1000

Messagepar MikeNavy » mer. 27 février 2019 / 08:20 am

Bonjour, ce n’est pas le format qui pose problème pour les photos en extérieur, mais le film et les appareils Instax :

- le film a une dynamique d’exposition faible ; il va rendre très vite les gris foncés en noirs et les gris clairs en blanc ; les films instax sont donc bien adaptés à des photos en intérieur, avec un éclairage artificiel ou au flash, pour des scènes qui présentent peu de différences de luminosité ; en extérieur, par contre, les contrastes vont être plus forts et les films instax auront un moins bon rendu (ceci dit, j’utilise régulièrement des films instax en extérieur).

- le deuxième problème est que les appareils Fujifilm et Lomography ne sont pas adaptés à l’usage des films instax par forte luminosité : par construction, leur vitesse est trop faible et leur ouverture minimale trop forte ; les photos par forte luminosité seront sur-exposées, pâles.

Des appareils mieux adaptés sont ceux de MiNT, l’Instantflex TL 70 pour le format Mini, ou l’Instantkon RF 70 pour le format Wide, car ils ont un mode manuel et la possibilité de mettre des filtres gris neutres, ce qui permet les photos par forte luminosité ; mais ils sont plus chers que les Fuji ou Lomo.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » mer. 27 février 2019 / 14:58 pm

cc.7 a écrit :il y a une vraie différence entre le format mini et wide pour l’extérieur ? Pour moi c’était la même chose mais juste avec un format différent. Personnellement mes photos en extérieur ne me choque pas, luminosité correct sauf de temps en temps mais en règle général je les trouve bien bien meilleurs que les photos en intérieurs qui sont très sombres et avec le flash n’en parlons pas… (après je suis pas non plus une pro de la photo instantanée, du bon pour moi est peut-être très mauvais pour vous…).
Ainsi, si je veux faire portraits + paysages avec le mini 90 cela risque d’être compliqué pour la partie paysage ?

Concernant l'exterieur, Mike a déjà partiellement répondu. Je précise 'partiellement' car, comme toi, je n'ai jamais eu de problème en exterieur avec le Wide 300.
En revanche, avec les Mini, les couleurs ne sont pas jolies, trop contrastées, et si on oublie de foncer ('D' sur les Instax Mini, 'EV+/-' sur les Lomo) les images ont tendance à vite cramer au niveau des tons clairs. Après, en fonçant à tous les coups, c'est pas dégueu, mais c'est pas génial non plus...

En basses lumières (interieur, nuit, etc), les Instax Mini posterieurs au 90 ont des résultats nettement superieurs aux modeles précédents (incluant donc tous les Wide) grace à une meilleure gestion des temps et du flash. Donc oui, comparé au Wide 300, ça change tout... Les Mini 90 sont bien meilleurs (et les Mini 70 sont encore meilleurs que les Mini 90 sur ce point :wink: ).

Et accessoirement, du paysage en Mini ? :lol: Oui tu peux le faire, mais quel interet ? Ce serait comme faire du panoramique grand angle sur un demi timbre poste. Déjà qu'en Square c'est limite... :roll:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

cc.7
P.......

Messagepar cc.7 » mer. 27 février 2019 / 18:51 pm

Pour les appareils MiNT effectivement je connaissais mais là vraiment le prix est malheureusement trop élevé pour mon budget ! Et en dehors des Instax qui ont les défauts que vous citez, il n’y en a pas d’autres à un prix aussi accessible… (et malgré ses défauts là je reste satisfaite des photos).
C’est vrai que je pensais pas que les couleurs ressortiraient différemment entre les deux.
Maintenant je suis encore plus perdue haha, parce que forcément le côté portrait fait partie de ce que je recherche avec le mini et pour les paysages c’est surtout pour les voyages, puisque vraiment le Wide est trop lourd et trop imposant à transporter, mais visiblement ça a pas l'air d'être top à ce niveau la... :?

A choisir, vous me déconseillerez du coup de partir sur du mini au vu de ce que je souhaite faire ?

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » mer. 27 février 2019 / 19:14 pm

Perso, de prime abord, je te conseillerais de te rapprocher d’un membre du forum vivant pas loin de chez toi et qui pourra te faire essayer les différents formats...

Sinon, solution évidente, reste avec ton Wide 300 et apprend à composer avec ses limites et ses défauts. On n’est rarement aussi créatif que sous la contrainte :wink:

Après, si vraiment tu veux te trouver un autre appareil plus petit, chacun va y aller de sa proposition et tu vas te retrouver avec autant de choix que de réponses. Mike va te sortir des data sheet de 25km pour te dire que rien ne vaut un appareil manuel qui coute un rein ; Conso va te chanter la sérénade des hybrides numériques (SQ10 / SQ20), Chris va te dire qu’il est très content du Mini 70, etc...
Perso, je te dirais de lorgner vers un Lomo’Instant Square... Parce que les images ont le ‘charme’ Lomo malgré le film Instax, ses limites et ses défauts. Parce que c’est un appareil folding qui a de la gueule. Parce qu’il est polyvalent et s’en sort aussi bien pour les portraits que pour les paysages. Parce qu’il a presque autant d’options créatives que le Mini 90. Parce qu’en interieur il est presque aussi bon qu’un Mini 70. Parce que qu’il permet le port de filtres et de lentilles adaptés (dont une lentille grand angle pour les paysages, et un gris neutre pour les soucis de soleil de Mike). Parce qu’il a une télécommande utile si tu veux etre sur les photos (et pour les poses longues). Parce que les images sont plus grandes que les Mini, et carrées comme un bon vieux pola...
Mais au fond, y’a que toi qui peut savoir...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » mer. 27 février 2019 / 20:17 pm

pour en ajouter, au sujet du lomo sqare: tu peux aussi utiliser le mini avec un adaptateur pas cher...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide belair; mint RF70; superwidestax option; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

MikeNavy
Polaroid 1000

Messagepar MikeNavy » mer. 27 février 2019 / 20:56 pm

cc.7 a écrit :Pour les appareils MiNT effectivement je connaissais mais là vraiment le prix est malheureusement trop élevé pour mon budget ! Et en dehors des Instax qui ont les défauts que vous citez, il n’y en a pas d’autres à un prix aussi accessible… (et malgré ses défauts là je reste satisfaite des photos).
C’est vrai que je pensais pas que les couleurs ressortiraient différemment entre les deux.
Maintenant je suis encore plus perdue haha, parce que forcément le côté portrait fait partie de ce que je recherche avec le mini et pour les paysages c’est surtout pour les voyages, puisque vraiment le Wide est trop lourd et trop imposant à transporter, mais visiblement ça a pas l'air d'être top à ce niveau la... :?

A choisir, vous me déconseillerez du coup de partir sur du mini au vu de ce que je souhaite faire ?

Pour les paysages, le Mini ou le Square c'est pas ça, c'est vraiment trop petit. Je fais souvent des paysages et j'aime bien le format du Wide pour ça.
Les appareils au format Wide sont gros, c'est inévitable. Dans les appareils à prix abordable il y a le Lomography Lomo Instant Wide. Il est aussi encombrant que l'Instax Wide 300 mais un peu moins moche, et un peu mieux. Et ces temps-ci Lomography a baissé son prix.

J'en ai un, je l'ai utilisé, il y a plusieurs photos de paysage dans ma galerie faites avec cet appareil. Par exemple :

Image

Image

J'ai publié sur mon site personnel une critique du Lomo Instant Wide :

http://nallino.net/photo/instax/Lomo/index.html

En Square, le Lomo Instant Square Glass peut être équipé d'un adaptateur pour le Mini. Le plus fun est sans doute le Diana Instant Square, très riche en accessoires.

En Mini, le choix est très vaste. J'ai utilisé un Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic, et il est plutôt bien. Le format Mini est vraiment petit, dédié à des photos de près, d'une personne ou d'un petit groupe.

Un exemple :

Image

Il faut imaginer que la photo elle-même, à l'intérieur du cadre blanc, ne mesure que 62 mm de long par 46 mm de haut, et que, compte-tenu de la résolution du film, elle est équivalente en définition à une image numérique de 410000 pixels, à l'heure où on compte les définitions de photos numériques en dizaines de méga pixels... Sur la photo physique, mon visage ne mesure que 10 mm de large !

Je vous conseille d'essayer de voir des photos (physiques, pas numérisées) faites en Mini, Square et Wide, de choisir ensuite le format qui vous convient, puis l'appareil.

Toujours sur mon site personnel, un panorama actualisé de ce qui se fait en Instax :

http://nallino.net/photo/instax/Monde_Instax/index.html
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 28 février 2019 / 05:21 am

Perso, de prime abord, je te conseillerais de te rapprocher d’un membre du forum vivant...

Pourvu pour lui qu'elle ne soit pas une émule de la doctoresse Freida Boher.

Cela écrit, si on doit tenir compte d'un budget, pouvoir sélectionner l'image, son rendu, exposition, cadrage avant développement, est économique.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »