Passer du format wide au mini ?

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
cc.7
P.......

Passer du format wide au mini ?

Messagepar cc.7 » dim. 24 février 2019 / 21:39 pm

Bonjour à tous!

J'aurais aimé avoir votre avis par rapport au format des Instax. Je possède un Instax Wide 300 que j'aime beaucoup, je fais exclusivement (pour l'instant) des photos de paysages avec et j'hésite à acquérir, en plus de celui-ci, un instax mini (le néo 90 plus particulièrement). En effet, le Wide est assez imposant et c'est assez difficile de l'emmener lors de sorties entre amis ou toutes autres activités qui n'a pas forcément pour but initiale de faire des photos. J'aimerais en plus de mes photos paysages (plus "recherchées", je prends du temps avant de choisir ce que je photographie, l'angle, la luminosité etc..) prendre aussi des photos de mes proches/mes amis par exemple. Pensez-vous que le format mini risque de me décevoir vis-à-vis du format wide ? Peut-être serait-il mieux d'emmener malgré tout mon gros appareil ? Le coût en général serait-il vraiment moins avantageux avec 2 appareils puisqu'il faut acheter 2 papiers différents ?
Je me pose également cette question par rapport au voyage (qui nécessite de prendre l'avion/le train par exemple) puisque l'appareil prends beaucoup de place (mais là encore, ne serait-je pas deçu de n'avoir qu'un petit format?).

Merci d'avance pour vos réponses ! :D

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » dim. 24 février 2019 / 21:57 pm

à mon avis - très personnel - tu seras déçu. c'est la moitié du format et ça paraît encore plus petit, taille d'une carte de crédit. pour le voyage il y a encore le square, entre les deux. les appareils ne sont pas si grands. moi, j'aime le hybride, sq10/20, mais c'est mal vu par les puristes... :mrgreen:
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide belair; mint RF70; superwidestax option; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

cc.7
P.......

Messagepar cc.7 » dim. 24 février 2019 / 22:32 pm

xya a écrit :à mon avis - très personnel - tu seras déçu. c'est la moitié du format et ça paraît encore plus petit, taille d'une carte de crédit. pour le voyage il y a encore le square, entre les deux. les appareils ne sont pas si grands. moi, j'aime le hybride, sq10/20, mais c'est mal vu par les puristes... :mrgreen:

Oui j'avais regardé pour le Square mais je les trouve encore gros pour finalement donné une photo presque aussi petite qu'un format mini (et les pellicules sont vraiment très cher pour le coup)...

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Chrisdenice » dim. 24 février 2019 / 23:38 pm

cc.7 a écrit :Bonjour à tous!

J'aurais aimé avoir votre avis par rapport au format des Instax. Je possède un Instax Wide 300 que j'aime beaucoup, je fais exclusivement (pour l'instant) des photos de paysages avec et j'hésite à acquérir, en plus de celui-ci, un instax mini (le néo 90 plus particulièrement). En effet, le Wide est assez imposant et c'est assez difficile de l'emmener lors de sorties entre amis ou toutes autres activités qui n'a pas forcément pour but initiale de faire des photos.

J'utilise un Wide 200 pour les photos entre amis et en famille et parfois j'emprunte le Mini 70 de mon fils pour des évènements style anniversaire et autres (même mariage pour coller dans un album, pas pour le reportage bien sûr) qui est sympa pour les portraits en plan serré mais jamais aucun de ces appareils pour faire du paysage (manque de piqué, de netteté, soleil dans le ciel=une tache noire, etc). Après, c'est une question de goût bien entendu et peut-être aussi un certain à priori de ma part. L'idéal est de se faire prêter un appareil et de tester avant.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 25 février 2019 / 05:46 am

(et les pellicules sont vraiment très cher pour le coup)...

Pas plus en Mini ou Square, qu'en Wide, ~20€ le bi-pack, 1€ l'image.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

MikeNavy
Polaroid 1000

Messagepar MikeNavy » lun. 25 février 2019 / 08:11 am

Bonjour,

La photo du format Mini mesure 62x46 mm, soit ~46% de la surface du format Wide, 62x99. Le format Square, 62x62, offre lui une surface de ~63% de celle du Wide. Et le Wide n'offre lui même que 46% de la surface des tirages 94x142 qu'on faisait à partir des pellicules 24x36...

Le passage du Wide au Square ou Mini est forcément décevant. Le Square n'offre pas beaucoup plus de surface que le Mini, ~35% de plus. Le choix doit plutôt se faire selon la forme, carrée ou rectangulaire, qu'on préfère.

Concernant l'usage, aucun des appareils Instax de Fujifilm n'est réellement adapté à un usage extérieur :
- le film a une dynamique d'exposition très faible, qui va rapidement rendre les gris foncés en noir et les gris clairs en blanc,
- les appareils, hors les hybrides SQ10 et SQ20, ont une ouverture fixe et une vitesse pas assez rapide, qui fait que les scènes extérieures en plein ensoleillement ne peuvent pas être rendues (elles seront sur-exposées, de pâlichonnes à blanches).

L'emploi d'une technologie numérique à la prise de vue et d'une impression de la photo (en évitant de gâcher du film pour les photos loupées...) sur film instantanée est donc une bonne voie. Mais la réalisation par Fujifilm dans les SQ10 et SQ20 n'est pas particulièrement réussie : les photos numériques sont de taille 4 MPixels, et le processeur d'image très loin des standards actuels. Bref, la partie numérique correspond plutôt à celle d'un appareil d'entrée de gamme des années 90...

Une alternative est l'achat d'une imprimante Instax Share SP2 (format Mini) ou Instax Share SP3 (format Square). La prise de vue se fait à partir d'un smartphone (et les smartphones récents, même vieux de 3 à 4 ans, ont tous des performances bien supérieures à la partie numérique des SQ10 et 20), le transfert vers l'imprimante se fait via une liaison sans fil, et l'appli Instax Share installée sur le smartphone (elle permet cadrage, mise au format, retouches...). Ces deux imprimantes ont une batterie rechargeable incorporée et sont facilement transportables.

Les avantages de cette solution :
- la photo numérique bénéficie des avantages d'une photo numérique moderne (définition > 20 MPixels pour les modèles récents de smartphone, processeur d'image avancé, HDR, pas de sur-exposition pour les scènes en pleine lumière),
- pour prendre les photos on n'a que le smartphone sur soi, léger et peu encombrant (et de toute manière on l'aurait sur soi...),
- on évite de gâcher du film pour des photos ratées, on choisit à tête reposée les photos à imprimer sur Instax,
- on peut faire de la photo monochrome sur film couleur, bien moins cher que le film monochrome, en transformant la photo numérique couleur en photo numérique à niveaux de gris.

Le coût des films :
C'est Amazon qui fixe les prix les plus bas, sur lesquels s'alignent bien d'autres comme digit-photo.
- Bipack Instax Wide 15,90 EUR, soit 0,795 EUR la photo
- Pack Instax Wide Monochrome 12,89 EUR, soit 1,29 EUR la photo
- Bipack Instax Square 18,90 EUR, soit 0,945 EUR la photo
- Bipack Instax Mini 12,50 EUR, soit 0,63 EUR la photo
- Pack Instax Mini Monochrome 9,59 EUR, soit 0,96 EUR la photo
Le Mini est donc le moins cher.

Sinon, j'ai essayé l'Instax Mini 90 Neo Classic, c'est un appareil facile à utiliser et qui fait plutôt de bonnes photos, mais pas vraiment adapté aux scènes en extérieur (comme toute la gamme argentique Instax de Fujifilm).
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 25 février 2019 / 10:49 am

MikeNavy a écrit :
Une alternative est l'achat d'une imprimante Instax Share SP2 (format Mini) ou Instax Share SP3 (format Square). La prise de vue se fait à partir d'un smartphone (et les smartphones récents, même vieux de 3 à 4 ans, ont tous des performances bien supérieures à la partie numérique des SQ10 et 20), le transfert vers l'imprimante se fait via une liaison sans fil, et l'appli Instax Share installée sur le smartphone (elle permet cadrage, mise au format, retouches...). Ces deux imprimantes ont une batterie rechargeable incorporée et sont facilement transportables.

Ouai...Pour faire ça et donc sortir en quelque sorte de la photo vraiment instantanée; autant faire comme je le fais, acheter une Canon Selphy CP1300 (120€ je crois) et sortir de ton smartphone, reflex ou autre une vraie photo avec 10X15 de qualité labo (sublimation thermique et pas jet d'encre) qui sera top au niveau rendu et te reviendra à seulement...35 cts/le tirage. Tu pourras la sortir soit en mat, soit en brillant ou semi gloss (mon choix). Pour ne pas avoir de marges, tu prends une appli qui te permet de shooter en 2/3 avec ton smartphone (pour éviter les marges du 4/3...10x15=2/3). De plus, tu envoies en Wifi les photos sur l'imprimante et ça sort en 4 passages (3 couleurs+finition). Les inconvénients parce qu'il y en a toujours : plus encombrant qu'une imprimante Instax et plus long à sortir car 4 passages. Par contre, niveau qualité et économie...Y'a pas photo :arf: Mais bon, le charme de l'Instax, c'est aussi son apparenté avec le Pola que tu ne retrouves pas dans un 10X15 tradi.

MikeNavy
Polaroid 1000

Messagepar MikeNavy » lun. 25 février 2019 / 11:10 am

Chrisdenice a écrit :Ouai...Pour faire ça et donc sortir en quelque sorte de la photo vraiment instantanée; autant faire comme je le fais, acheter une Canon Selphy CP1300 (120€ je crois) et sortir de ton smartphone, reflex ou autre une vraie photo avec 10X15 de qualité labo (sublimation thermique et pas jet d'encre) qui sera top au niveau rendu et te reviendra à seulement...35 cts/le tirage. Tu pourras la sortir soit en mat, soit en brillant ou semi gloss (mon choix). Pour ne pas avoir de marges, tu prends une appli qui te permet de shooter en 2/3 avec ton smartphone (pour éviter les marges du 4/3...10x15=2/3). De plus, tu envoies en Wifi les photos sur l'imprimante et ça sort en 4 passages (3 couleurs+finition). Les inconvénients parce qu'il y en a toujours : plus encombrant qu'une imprimante Instax et plus long à sortir car 4 passages. Par contre, niveau qualité...Y'a pas photo :arf: Mais bon, le charme de l'Instax, c'est aussi son apparenté avec le Pola que tu ne retrouves pas dans un 10X15 tradi.

Les Instax Share SP2 ou SP3 produisent des photos, sur film argentique instantané, exposé par balayage d'un ensemble de 3 diodes laser. Ce n'est pas une impression.

L'avantage principal est la durée de conservation : plusieurs décennies pour les Instax, quelques mois à quelques années pour une impression.

Le deuxième avantage c'est la taille et le poids, une Selphy est plus grosse et plus lourde.

Le troisième c'est l'autonomie, car la batterie est incluse dans les Instax Share (en option dans la Selphy CP1300, prévue pour fonctionner plutôt sur secteur).

Bref, avec les Instax Share SP2 et SP3 ou les SQ10 et SQ20 on a une "photo numérique", avec la Selphy CP1300, une "impression numérique".

En terme de qualité d'impression et de fidélité du rendu, malheureusement toutes les Selphy, les Zink, et les Instax Share sont très mal notées par les études comparatives. On peut préférer l'une ou l'autre, mais on n'aura pas un rendu fidèle de la photo numérique ; on n'aurait de toute manière pas non plus de rendu fidèle de la scène photographiée avec une photo analogique instax, compte-tenu de la faible dynamique d'exposition du film.
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » lun. 25 février 2019 / 11:28 am

cc.7 a écrit :Bonjour à tous!
J'aurais aimé avoir votre avis par rapport au format des Instax.
[...]
Merci d'avance pour vos réponses ! :D

Pour ma part, j'ai un appareil de chaque, et j'ai testé pas mal de modèle...
Mon Wide 300, je ne le sors quasiment jamais... Trop gros, trop lourd, et quitte à prendre un appareil 'mastoc', autant en prendre un qui me sorte des images bien meilleures (un petit 120 folding par exemple).
Mon Mini 90 Neo Classic, je ne le sors quasiment qu'en soirée entre amis. C'est fun, et ça fait des souvenirs à prix très raisonnable. En revanche, en extérieur et en journée, c'est tout de suite moins intéressant...
Quant à mon Lomo’Instant Square, et bien pour moi c'est lui le plus intéressant. Je m'en sers presque comme je me servirais d'un SX-70. Certes la visée n'est pas reflex et la qualité optique est moindre, mais j'en suis très content, et je préfères le rendu de ses images à celles d'un Fuji SQ (hybride ou pas).

Maintenant, si ton Wide te satisfait, ne passe pas au Mini simplement pour du portrait, tu risquerais d'être déçu. Le Wide n'est pas si mal que ça en portrait, et on peut même se permettre de remplir un peu plus le cadre en utilisant la lentille close-up fournie avec l'appareil. Exerce-toi déjà avec ça, et si d'aventure tu n'es toujours pas convaincu, alors teste les autres formats (et plusieurs appareils différents) avant d'acheter. :wink:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 25 février 2019 / 11:59 am

MikeNavy a écrit :
L'avantage principal est la durée de conservation : plusieurs décennies pour les Instax, quelques mois à quelques années pour une impression.

Le deuxième avantage c'est la taille et le poids, une Selphy est plus grosse et plus lourde.

Le troisième c'est l'autonomie, car la batterie est incluse dans les Instax Share (en option dans la Selphy CP1300, prévue pour fonctionner plutôt sur secteur).

Bref, avec les Instax Share SP2 et SP3 ou les SQ10 et SQ20 on a une "photo numérique", avec la Selphy CP1300, une "impression numérique".

Puisque tu aimes la technique, Mike, je te renvoie au Sciences et Avenir N° 837 de novembre 2016 p.116 qui explique que la sublimation thermique pour les imprimantes "dédiées" (et pas autre chose) comme la Selphy est le meilleur système d'impression existant et le plus durable dans le temps (donné pour cent ans). Niveau qualité, je te défie de mettre des sorties Instax à côté de mes tirages Selphy qui sortent à 300 ppp de résolution native, soit l'équivalent d'un tirage argentique conventionnel. Franchement, la qualité est quasiment celle d'un labo photo. Ceci-dit, et je le répète, le charme des Instax n'est techniquement pas explicable, c'est une affaire de goût.

MikeNavy
Polaroid 1000

Messagepar MikeNavy » lun. 25 février 2019 / 12:24 pm

Chrisdenice a écrit :Puisque tu aimes la technique, Mike, je te renvoie au Sciences et Avenir N° 837 de novembre 2016 p.116 qui explique que la sublimation thermique pour les imprimantes "dédiées" (et pas autre chose) comme la Selphy est le meilleur système d'impression existant et le plus durable dans le temps (donné pour cent ans). Niveau qualité, je te défie de mettre des sorties Instax à côté de mes tirages Selphy qui sortent à 300 ppp de résolution native, soit l'équivalent d'un tirage argentique conventionnel. Franchement, la qualité est quasiment celle d'un labo photo. Ceci-dit, et je le répète, le charme des Instax n'est techniquement pas explicable, c'est une affaire de goût.

Pour la durabilité, on se revoie dans cinquante ans :wink:

Pour la définition, celle des Instax Share est de 12 à 13 points par mm, soit un peu plus de 300 dpi ou ppp, comme la Selphy (c'est limité par la faible résolution de l'Instax, donné pour 12 lignes au mm en analogique sur Mini et Square).

On obtient donc du 800x600 sur Mini, et du 800x800 sur Square.

Et c'est très très très inférieur à la définition d'un film argentique traditionnel pour lequel on a de quelques milliers à quelques dizaines de milliers de grains au pouce. Mais aujourd'hui, quand on va faire tirer un film, le film est numérisé et on se retrouve avec une impression numérique...
Cordialement,
MikeNavy

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 25 février 2019 / 12:55 pm

MikeNavy a écrit :
Pour la durabilité, on se revoie dans cinquante ans :wink:

Pour ma part, je ne serai plus de ce monde LOL angel

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 25 février 2019 / 13:48 pm

MikeNavy a écrit :Pour la définition, celle des Instax Share est de 12 à 13 points par mm, soit un peu plus de 300 dpi ou ppp, comme la Selphy (c'est limité par la faible résolution de l'Instax, donné pour 12 lignes au mm en analogique sur Mini et Square).

Et tu oublies de mentionner une chose importante : l'Instax Share... 300 ou 1000 ppp et plus encore si tu veux est bridé par le système d'émulsion du papier Instax lui-même (là où est la chimie) qui est loin d'être aussi précis que celui des Canon Selphy à sublimation thermique (même si j'utilise avec plaisir de l'instax wide, je reste objectif). Quoi que tu mettes entre un papier Instax (objectif Zeiss de haut vol ou autre bricolage, que sais-je encore), tu auras toujours à la fin une sortie Instax avec ses défauts (et ses qualités)...la même que celle issue d'un Wide 100 par exemple...à seulement quelques petits détails près mais sans plus.

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 25 février 2019 / 14:12 pm

Mais je ne dis pas pour autant q'une Instax Share SP3 ne me tenterait pas...

selvonese
Polaroid 180

Messagepar selvonese » lun. 25 février 2019 / 14:57 pm

Bébé oblige je suis passé au mini 9 et très agréablement surpris par ce petit joujou,pour les photos sans prises de tête oui direct,sinon c'est un 110 avec un dos wide
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »