Nikkorstax Wide

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
MikeNavy
Polaroid 1000
Voir la galerie photo de ce membre

Postby MikeNavy » Sat 19 January 2019 / 18:17 pm

C'est fait, le document complet est en ligne. Toujours téléchargeable depuis https://drive.google.com/file/d/18QgXJB_HL3FE7DYXkIaVmVQVrpbyL-Rq/view?usp=sharing

Son plan :

Présentation de l’appareil
Objectif et obturateur
Exposition
Choix de la vitesse et de l’ouverture
Télémètre
Photographie au flash
Les films Instax Wide
Filtres
Compléments optiques
-->Bonnettes macro
-->Convertisseurs grand angle et télé
Adaptateur Instax Square
Conclusion

Annexe 1 : Documentation obturateur COPAL 0
Annexe 2 : Documentation objectif Nikkor-W 1:5.6 100 mm
Annexe 3 : Règle circulaire des expositions
Annexe 4 : Documentation posemètre Polaroid 625
Annexe 5 : Datasheet du film Fujifilm Instax Wide
Annexe 6 : Formules de calcul de profondeur de champ
Annexe 7 : Théorie des échelles de profondeur de champ
Annexe 8 : Calcul approché de la profondeur de champ
Annexe 9 : Règle circulaire de profondeur de champ
Annexe 10 : Documentation du télémètre Voigtländer
Annexe 11 : Documentation du flash Sunpak Auto 455
Annexe 12 : Installation et cadrage de l’adaptateur Instax Square

Bientôt quelques photos au format Instax Square !
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Tue 22 January 2019 / 21:49 pm

Bonjour,
Fil remis à jour, j'ai remplacé tous les liens Flickr morts.
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

MikeNavy
Polaroid 1000

Adaptateur Instax Square

Postby MikeNavy » Tue 22 January 2019 / 22:09 pm

Bonjour,
J'ai installé l'adaptateur Instax Square. Une fois installé, il permet d'utiliser indifféremment des films au format Instax Wide ou au format Instax Square.

Je l'ai acheté sur eBay, recherche par https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Instax+Square+Film+in+Instax+Wide+Camera+Adapter+%2F+Converter&_sacat=0

Ce type d'adaptateur existe pour tous les Instax Wide (500 AF, 100, 200, 210, 300) de Fujifilm. Attention, il y a deux modèles (pour 500AF et 100 ; pour 200, 210 et 300), choisissez bien celui qui va avec votre appareil.

L'adaptateur, réalisé en impression 3D:

Image

Mon Nikkorstax Wide avec adaptateur monté:

Image

La manip est réversible, sous réserve de garder les pièces d'origine.

Le pack Instax Square s'installe à droite, sous le trait jaune, comme l'Instax Wide:

Image

Il y a deux inconvénients à utiliser l'Instax Square dans le Wide:
- on utilise le bord (gauche) de l'objectif,
- le centre de la photo se situe dans le viseur approximativement au 1/3 gauche (du fait de l'inversion de l'image causée par l'objectif), il faut donc y penser lors du cadrage.

La doc d'installation:

Image

Le guide de cadrage:

Image

Image

L'appareil est chargé, sans doute des photos "Square" le prochain week-end !
Cordialement,
MikeNavy

MikeNavy
Polaroid 1000

Compléments optiques - convertisseurs

Postby MikeNavy » Thu 24 January 2019 / 20:56 pm

Je dispose de quatre compléments optiques :
- Convertisseur grand angle Razor Optics "x0,45"
- Convertisseur grand angle Lomography "x0,6"
- Convertisseur télé Olympus "x1,9"
- Convertisseur télé Razor Optics "x2,2"

Un premier examen me fait rejeter l'Olympus : le diamètre de sa lentille de sortie, 19 mm, est inférieur au diamètre de la lentille d'entrée du Nikkor-W 100 mm, 25 mm ; ce convertisseur ne couvrira pas tout le film.

Le convertisseur télé "x2,2" ne devrait pas non plus couvrir tout le film : les convertisseurs télé réduisent l'angle et ne sont pas faits pour être montés sur un objectif grand angle (le Nikkor-W 100 mm est un "semi grand-angle" avec le film Instax Wide) mais sur des télé-objectifs. Cependant sa lentille de sortie mesure 33 mm de diamètre, je tente donc l'essai.

Ces compléments optiques sont constitués de deux lentilles (ou deux groupes de lentille, doublets ou triplets). Les deux lentilles ou groupes de lentilles sont opposés, 1 lentille convergente, 1 lentille divergente, de manière à ne pas avoir d’inversion d’image.

Ce sont des dispositifs afocaux : ils ne convergent ni ne divergent globalement (ils ont une distance focale infinie). Des rayons parallèles venant de l’infini ressortent toujours parallèles.

Image

Leur grossissement est donné par le rapport de leurs distances focales : G_conv=f1/f2 à l'infini.

Ces dispositifs afocaux ne modifient pas la distance focale de l'objectif sur lequel ils sont montés : mais compte-tenu du facteur de réduction ou d’agrandissement du convertisseur, l’ensemble objectif + convertisseur a une focale « efficace » apparente, égale au produit de la focale de l’objectif par le coefficient du convertisseur.

Conséquences pour la prise de vue : la seule correction à apporter sur l’exposition est celle de l’atténuation causée par les lentilles (négligeable, 0 à 0,3 Ev). [Contrairement aux réducteurs ou multiplicateurs de focale, qui se placent entre le boîtier et l'objectif, et pour lesquels l'exposition doit compenser le changement de focale et l'atténuation éventuelle des lentilles]

L’appellation de « réducteur de focale » ou « multiplicateur de focale » pour ces convertisseurs afocaux est une appellation erronée, puisqu’ils ne modifient pas la focale de l’objectif sur lequel ils sont montés, et cela entretient la confusion avec les "vrais" réducteurs ou multiplicateurs de focale.

En champ proche :

Les convertisseurs grand angle éloignent le sujet, les convertisseurs télé le rapprochent. Dès que l’on n’est plus en plan lointain (à l’infini), il faut donc corriger la distance mesurée.
Exemples :
- distance mesurée 10 m, convertisseur x0,6, distance à régler sur l’objectif 10/0,6=16,67 m,
- distance mesurée 10 m, convertisseur x2,2, distance à régler sur l’objectif 10/2,2=4,55 m,
Ainsi, un convertisseur grand angle diminue la distance minimale de mise au point, un convertisseur télé l’augmente.

Les formules de calcul de profondeur de champ s’appliquent, avec comme distance focale celle de l’objectif, et comme distance du sujet la distance corrigée (comme pour la mise au point).

La valeur du grossissement suppose que l’approximation aux petits angles est vraie [sin(α)=tg(α)=α, avec angle α exprimé en radians] ; cette condition est remplie pour un sujet à l’infini, un sujet dans l’axe de l’objectif en plan pas trop rapproché, mais elle ne l’est pas, par exemple, pour des images décalées du centre de la photo et en plan proche.

Lorsqu’elle n’est pas respectée, ceci se traduit physiquement par de la distorsion (le grossissement ne dépend plus seulement de la distance du sujet, mais aussi de l’angle des rayons lumineux). On ne peut rien faire pour l’éviter, simplement en réduire la perception en ouvrant largement, ce qui diminue l’angle des rayons lumineux et réduit la profondeur de champ et donc la netteté en dehors du sujet.

On recommande en général lorsqu’on n’est pas à l’infini, pour des convertisseurs grand angle de ne pas ouvrir moins que f16, et pour des convertisseurs télé, pour lesquels cette distorsion est plus forte, de ne pas ouvrir moins que f11.

À cette distorsion de principe peut s’ajouter une distorsion de construction : un convertisseur à lentilles simples aura plus de distorsion qu’un convertisseur à doublets ou triplets.

Tests :

Les 4 photos ont été prises avec une vitesse de 1/250 et une ouverture f32 :

Avec convertisseur "x0,45":

Image

Avec convertisseur "x0,6":

Image

Objectif seul:

Image

Avec convertisseur "x2,2":

Image

Les deux convertisseurs grand angle donnent un résultat très proche, sans distorsion apparente.

Avec le Lomo x 0,6 on a un léger vignettage : la bague step-up 40,5/49 mm prévue à cet effet ne se visse pas sur le convertisseur Lomo (pas assez de jeu) ; j’ai donc dû utiliser trois bagues d’adaptation, deux step-up et une step-down, qui ont écarté le convertisseur de l’objectif et sont sans doute à l’origine de ce vignettage. Ce vignettage pourrait aussi venir d’un effet "Lo-Fi".

Le résultat avec le convertisseur télé confirme ce qui était prévisible : le convertisseur, en rétrécissant l’angle des rayons lumineux, ne couvre pas toute la photo.

La distorsion est forte : la photo a été prise avec une ouverture de f32 (pour mettre en évidence le défaut) ; elle a deux origines : lentilles simples utilisées sur leur bord, approximation aux petits angles non respectée). De plus, le grossissement « x2,2 » semble très exagéré au vu de la photo (en fait ce convertisseur « x2,2 » grossit moins que le convertisseur Olympus « x1,9 » que j’ai écarté de l’essai).

Le test est probant pour les deux convertisseurs grand angle ; compte-tenu du peu de différence et des difficultés de vissage de bague, je n’utiliserai que le convertisseur « x0,45 » sur cet appareil, et l’autre restera avec mon Lomo Instant Wide. Pour une utilisation en champ proche, il faudra compenser la distance pour prise en compte dans la mise au point et la profondeur de champ.

J’ai besoin de connaître le grossissement exact de ce convertisseur pour l’utiliser en champ proche et faire la correction de mise au point (inutile à l’infini) ; vue la comparaison avec le Lomo donné pour « x0,6 », le « x0,45 » est douteux.

Sur la photo, la colline du Château a une largeur apparente de 56 mm. La largeur apparente vaut l1_vue=l_réelle x distance / focale = 56 mm.
* Objectif et convertisseur grand angle : le grossissement est égal à la distance du sujet multiplié par le facteur de réduction du convertisseur et divisé par la distance focale. Sur la photo, la colline du Château a une largeur apparente de 46 mm.
La largeur apparente vaut l2_vue=l_réelle x distance x facteur réduction / focale = 46 mm
* Quand on divise l2_vue par l1_vue, il reste facteur de réduction = 46/56 = 0,82

J’ai donc une estimation de ~0,8 pour le facteur de réduction du convertisseur. Je retiens donc ce coefficient, qu’il faudra confirmer lors des premiers essais de photos en champ proche avec convertisseur grand angle.
[NB : sur la photo prise avec le convertisseur Lomo « x0,6 », la colline du Château a exactement la même taille ; les deux convertisseurs grand angle ont le même coefficient de réduction, le Lomo n’est pas non plus «un « x0,6 »].

Afin de couvrir un plus grand champ angulaire, je prévois l’achat d’un convertisseur grand angle Raynox HD6600-PRO, de coefficient de réduction 0,66. Je disposerai alors des possibilités suivantes :

Image

Illustration : champ angulaire sur la diagonale

Image

En conclusion :

J’utiliserai le convertisseur grand angle « Razor Optics x0,45 », mais avec un coefficient de réduction de 0,8.

J’ai aussi prévu d’utiliser un convertisseur grand angle « Raynox HD-6600PRO » avec un coefficient de réduction de 0,66.

Lors de l’utilisation de ces convertisseurs grand angle en champ proche, il faudra appliquer un coefficient de correction de 1,25 (pour convertisseur x0,8) et ~1,5 (pour convertisseur x0,6) sur les distances mesurées, pour corriger la mise au point et apprécier la profondeur de champ. Il faudra aussi ne pas ouvrir moins que f16, quitte à utiliser un filtre ND.
Cordialement,
MikeNavy

xya
Fuji FP-1

Postby xya » Thu 24 January 2019 / 21:15 pm

super. :super: merci poure ces infos, mais :crazy: je n'ai pas encore tout compris...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide belair; mint RF70; superwidestax option; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Thu 24 January 2019 / 21:40 pm

C’est une version expurgée et simplifiée, la version complète est dans le pdf.
Cordialement,
MikeNavy

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Fri 25 January 2019 / 08:43 am

Il est joli Araki !! :super:

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Fri 25 January 2019 / 10:06 am

esger wrote:Il est joli Araki !! :super:

Exact, une belle caricature de Nobuyoshi Araki sur un tyrannosaure !
Cordialement,
MikeNavy

charles p.
Polaroid Big Shot

Postby charles p. » Fri 25 January 2019 / 10:39 am

xya wrote:super. :super: merci poure ces infos, mais :crazy: je n'ai pas encore tout compris...

Oui merci pour toutes cette somme d'informations mais comme Xya j'ai mes neurones qui ont du mal à suivre. C'est comme un poème d'André Breton, je ne comprends pas tout mais j'en aime la succession de mots! :fume:
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Fri 25 January 2019 / 13:02 pm

charles p. wrote:
xya wrote:super. :super: merci poure ces infos, mais :crazy: je n'ai pas encore tout compris...

Oui merci pour toutes cette somme d'informations mais comme Xya j'ai mes neurones qui ont du mal à suivre. C'est comme un poème d'André Breton, je ne comprends pas tout mais j'en aime la succession de mots! :fume:

En résumé :

- Avec un convertisseur grand angle, s'assurer tout d'abord que sa lentille de sortie a un diamètre supérieur à celui de la lentille de l'objectif.

- Il peut y avoir une distorsion de construction (moins marquée avec des convertisseurs à doublets achromatiques ou triplets apochromatiques, bien plus chers que des convertisseurs à lentille simple). Comme on dit : "on a ce qu'on a payé".

- Pour des photos de paysage, à l'infini : RAS.

- Pour des photos en champ rapproché :

* avec un objectif manuel (pas autofocus), il faut faire la mise au point sur une distance corrigée, égale à la distance réelle du sujet divisée par le coefficient réel de réduction du convertisseur [un autofocus s'en débrouillera tout seul],

* c'est aussi cette distance corrigée qu'il faut prendre en compte dans une table ou une échelle de profondeur de champ,

* à la distorsion de construction s'ajoute une distorsion de principe, qui se manifestera lorsque les rayons lumineux de la source ont un angle en gros supérieur à 15° ; elle sera d'autant plus forte que le sujet est près et sera plus marquée sur les bords de la photo ; cette distorsion est inévitable, on ne peut qu'en atténuer la perception en ouvrant grand (recommandation : ne pas ouvrir moins que f16, c'est à dire ouvrir à 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16 et éviter 22, 32, 45 etc. Si nécessaire, en cas de forte luminosité, utiliser un filtre ND gris neutre pour forcer à ouvrir grand).

C'est plus clair? :hein:
Cordialement,
MikeNavy

Eli_Pamscarc
Polaroid 250
Flickr: eli_pamscarc

Postby Eli_Pamscarc » Fri 25 January 2019 / 14:06 pm

Non ! hihi
Mais bon j'ai eu 2 au bac en math... et je ne suis pas le bon public pour toutes ces données !

Ce que je puis dire, c'est que ça me semble bien prise de tête de faire de l'instax square dans un appareil fait pour le wide.
N'être pas sûr d'avoir 1 cadrage précis, bof.

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Fri 25 January 2019 / 14:22 pm

Eli_Pamscarc wrote:Non ! hihi
Mais bon j'ai eu 2 au bac en math... et je ne suis pas le bon public pour toutes ces données !

Dans le résumé, les seules maths c'est une division... Je comprends, si tu es mal à l'aise avec une division, que tu aies eu 2 en maths au bac ! :mrgreen:

Le reste c'est que de la photo, à l'ancienne, d'avant l'invention des appareils automatiques, des autofocus et des numériques. :!:

A savoir : les convertisseurs grand-angle et télé reviennent en force, ils ont été remis à la mode pour les smartphones, vendus sous forme de kit de lentilles additives à pincer sur l'appareil ou à fixation magnétique. Bien entendu, on trouve de tout y compris des annonces de spécifications aberrantes, mais ce n'est que marketing et la plupart des acheteurs ne comprennent pas ce qu'ils achètent. :x

Ce que je puis dire, c'est que ça me semble bien prise de tête de faire de l'instax square dans un appareil fait pour le wide.
N'être pas sûr d'avoir 1 cadrage précis, bof.

Pas tant que ça, même avec du Wide dans du Wide il faut réfléchir au cadrage : ce n'est pas un réflex et le viseur n'est pas dans l'axe de l'objectif ; il y a forcément un écart de parallaxe, variable avec la distance (plus fort en champ proche, négligeable à l'infini), qu'il faut compenser. C'est une question de pratique, avec le film Wide comme avec le film Square, et avec le film Square ce n'est pas tellement plus compliqué : en gros la photo Square c'est les ~ 2/3 gauches de la photo Wide.

Ceci dit, l'adaptateur ne coûte que 39 EUR et permet de faire accessoirement du Square dans un Instax Wide ou dans mon Nikkorstax Wide. Pour faire exclusivement du Square dans un appareil avec objectif manuel, Option8 propose des conversions de SQ6, mais le prix (à partir de 450$) n'a rien à voir avec celui de cet adaptateur.

Enfin, je réfléchis à des solutions pour installer un viseur dans l'axe de l'objectif. Si ça fonctionne, j'en parlerai sur le forum.
Last edited by MikeNavy on Fri 25 January 2019 / 15:25 pm, edited 3 times in total.
Cordialement,
MikeNavy

Eli_Pamscarc
Polaroid 250
Flickr: eli_pamscarc

Postby Eli_Pamscarc » Fri 25 January 2019 / 14:31 pm

C'est vrai, tu as raison pour ce souci de parallaxe déjà existant avec le wide. Je l'avais déjà oublié.
Moi, dès que je vois trop de chiffres, je suis perdu !
C'est peut être pour ça qu'il n'y en a pas beaucoup sur ma fiche de salaire à la fin du mois... Mon employeur a pitié de moi ! :cry:

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Fri 25 January 2019 / 14:40 pm

Eli_Pamscarc wrote:Moi, dès que je vois trop de chiffres, je suis perdu !
C'est peut être pour ça qu'il n'y en a pas beaucoup sur ma fiche de salaire à la fin du mois... Mon employeur a pitié de moi ! :cry:

:mrgreen: Bel exemple d'auto-dérision !
Cordialement,
MikeNavy

xya
Fuji FP-1

Postby xya » Fri 25 January 2019 / 14:45 pm

ou pour faire encore plus court: rien ne vaut un sx babas. on voit ce qu'on aura sur la photo, convertisseur ou non. si seulement les films étaient moins chers et plus rapides... :mrgreen:
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide belair; mint RF70; superwidestax option; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Return to “Les autres appareils instantanés”