Instax Square SQ10 - Les premières photos

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar DocteurQui » sam. 06 mai 2017 / 21:13 pm

consommable a écrit :Les 25 millions d'Instax vendus depuis les années 90 démentent quelque peu l'effet de mode, d'une part et la nostalgie de Polaroid de l'autre.

Quitte à balancer des chiffres, va jusqu'au bout...
Ils ont failli abandonner l'Instax en 2004 car les ventes en baisse ne rapportaient pas assez. De 1998 à 2010 ils en vendaient moins d'1 million par an (moins de 100.000 en 2004). Près de la moitié (environ 10 millions) ont été vendus uniquement en asie avant 2014.
Le 'succes mondial' est surtout venu ces trois dernières années, où ils sont arrivés à près de 5 millions d'appareils vendus par an (dont 30% en asie, 30% aux USA, et 15% en europe), avec des gros 'boom' dans les ventes pendant les fêtes de fin d'année...
Alors oui, ça marche bien pour eux en ce moment... Mais ça n'est un 'succes', que depuis trois ans... :roll:
Il aura fallu sept ans aux boys band pour être passés de mode à oubli, attendons un peu de voir si ça va durer ou retomber...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 06 mai 2017 / 22:00 pm

Oui et le SX-70 a été un échec commercial....

Dans un autre genre, moins avéré, les polaroids devaient s'effacer rapidement.

Bon, quand cela irait cahin-caha depuis la fin du siècle dernier, sans discontinuer malgré l'avènement du numérique, on peut tout de même penser qu'il ne s'agit pas d'une passade.

Cela écrit, je préfère voir, aussi, les choses pour ce qui les lie au niveau des interactions subatomiques, plutôt que le verre à moitié vide.

Est-ce grave, docteur?...
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » dim. 07 mai 2017 / 00:22 am

Je suis assez d'accord sur le fait que ça aille péniblement pour le monde de la photographie depuis la fin des 90's, ça va même assez mal depuis le début des 10's avec des ventes de plus en plus basses, voire alarmantes pour certaines marques, et les appareils numériques sont plus que concernés par cette chute, vu que ce sont eux qui occupent majoritairement ce marché actuellement... Les smartphones en revanche se portent à merveille... :roll:

Du reste, une vision reduite aux interactions subatomiques est toujours, pour moi, une vision excessivement réduite des choses, sans mauvais jeu de mots... C'est encore plus restreint que d'observer le monde sur les parroies d'une caverne, ou l'ensemble de l'univers par le trou d'une serrure. Encore une fois, si telle est ta vision des choses, je te plaindrais presque...
Cela étant, une telle vision peut être un problème et paraitre, aux yeux des autres, à la fois comme une vision simpliste, voire naive, de la realité, tout comme la vision d'une personne bornée qui ne veut voir que ce qu'elle veut... Mais ça, ce n'est pas mon problème finalement...
Donc grave, non, tant que tu le vis bien et que tu n'es un danger ni pour toi meme, ni pour les autres, alors ça va :wink:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 07 mai 2017 / 08:08 am

Toujours ce verre à moitié vide....

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » dim. 07 mai 2017 / 13:35 pm

Dans le genre 'verre à moitié plein' : les appareils photo Instax sont les vedettes des cadeaux de noël depuis trois ans, youpi ! Et le SQ10 va cartonner car il sort des photos carrées et propose toute une gamme de retouches dignes d'Instagram, génial !!
Satisfait ?
Image
Dark Lodge Photography

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » lun. 08 mai 2017 / 16:01 pm

DocteurQui a écrit :Dans le genre 'verre à moitié plein' : les appareils photo Instax sont les vedettes des cadeaux de noël depuis trois ans, youpi ! Et le SQ10 va cartonner car il sort des photos carrées et propose toute une gamme de retouches dignes d'Instagram, génial !!
Satisfait ?

C'est certain qu'il va cartonner même si le côté instantanéité me paraît pour le moins compromis du fait de la possibilité de sélectionner tel ou tel filtre façon "Instagram". Ceci-dit, c'est dans l'air du temps, ça plaît et ça fait vendre. All is all right like this :)

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » lun. 08 mai 2017 / 16:18 pm

je ne vois pas en quoi le côté "instantanéité" est laissé de côté avec cet appareil... c'est toujours le cas. y'a juste aussi l'option "pas instantané" disponible.

je dis ça mais en fait ça m'est égal, il me semblait juste que le débat se relâchait un peu...

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » lun. 08 mai 2017 / 16:41 pm

ulf a écrit :
je dis ça mais en fait ça m'est égal, il me semblait juste que le débat se relâchait un peu...

b

Juste pour animer un peu le débat, je veux dire que le fait de pouvoir choisir tel ou tel filtre et de pouvoir visionner le résultat à l'avance (si j'ai bien compris) nuit, pour ma part, à l'instantanéité qui à mon sens doit engendrer certaines surpises, plus ou moins bonnes. En gros, l'effet de surprise, donc de l'instantanéité, n'existe plus. Il s'agira donc d'un cliché imprimé rapidement (s'il convient) mais pas instantanément.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 08 mai 2017 / 17:14 pm

consommable a écrit :Le seul pré-requis du développement instantané étant de visualiser l'image immédiatement.

Si c'était la surprise, jamais les photographes au temps du "vrai Polaroid" n'auraient utilisé des dos pour pré-visualiser.

Les assistants pour faire des casting, les scriptes d'une scène à l'autre, les scientifiques ou la médecine pour leurs travaux.

Peut-on croire qu'un Propack destiné aux assureurs ou architectes, métiers du bâtiment, l'était pour leur faire une surprise?

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » lun. 08 mai 2017 / 17:40 pm

Roooh, je me fais prendre dans le débat...

alors non, le commun des mortels ne veut pas de surprises... il veut voir la photo de suite, et l'imprimer. et pour toujours le commun des mortels, c'est super instantané.

après pour nous ou d'autres bizarres, on a pas les mêmes attentes, nous ne sommes absolument pas le public cible pour ces appareils et du coup le débat est biaisé.

hop,

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » lun. 08 mai 2017 / 18:02 pm

consommable a écrit :
consommable a écrit :Le seul pré-requis du développement instantané étant de visualiser l'image immédiatement.

Si c'était la surprise, jamais les photographes au temps du "vrai Polaroid" n'auraient utilisé des dos pour pré-visualiser.

Au temps pour moi, je ne savais même pas que de tels dos existaient :) Comment fonctionnaient-ils donc ? ça m'intrigue.

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » lun. 08 mai 2017 / 23:50 pm

pour revenir dans le débat je ne crois pas que cet appareil va vraiment avoir du succès , je peux me tromper mais voici mon analyse:

Il y a dans l'instantanée un charme/force psychologique indéniable: le fait de prendre une photo qui ne peut être qu'unique (tant la photo elle même que l'objet) lui donne une valeur incommensurable qui justifie le fait de payer en gros 1 euro la photo. Pouvoir refaire, choisir, mettre le bon filtre tue cette force et ne justifie donc plus le prix, il en ai de même dans beaucoup de domaine, et le client le ressentira.
Les clients "non photographe averti" qui formeraient à priori la grosse clientèle visée font déjà des photos avec leur smartphone et comme cette clientèle est aussi plutôt aisée (pour investir 300 euros dans un SQ10) elle possède un smartphone haut de gamme. Quand cette clientèle verra que en plus de plus avoir la force de "la photo unique" le SQ10 fait des photos moins bonnes que son smartphone (en plus d'être petit léger, toujours dispo, et relié au monde) pour au final faire une impression couteuse je pense qu'elle verra la limite du système et le délaissera.

D'ailleurs où est le succès de l'équivalent polaroid ?

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Messagepar OliveDKS » mar. 09 mai 2017 / 10:09 am

consommable a écrit :

Les assistants pour faire des casting, les scriptes d'une scène à l'autre, les scientifiques ou la médecine pour leurs travaux.

Peut-on croire qu'un Propack destiné aux assureurs ou architectes, métiers du bâtiment, l'était pour leur faire une surprise?

Au delà des professionnels, même lorsque ça s'adressait aux particuliers il n'est pas question de surprises: il suffit de voir les publicités de l'époque pour voir que ce qui est mis en avant c'est que les couleurs, la netteté, etc. est sensée être aussi fidèle qu'avec un film 35mm.

jouxy a écrit :Il y a dans l'instantanée un charme/force psychologique indéniable: le fait de prendre une photo qui ne peut être qu'unique (tant la photo elle même que l'objet) lui donne une valeur incommensurable qui justifie le fait de payer en gros 1 euro la photo.

Une fois de plus, à l'époque du Polaroid "original", il y'avait des machines qui servaient à re-photographier la photo pour en avoir plusieurs copies. Il y'a aussi certains appareils instantanés, si je me souviens bien, qui ont carrément l'option "faire sortir deux fois la même photo", pour le cas, par exemple, où tu te fait prendre en photo avec un ami et que chacun veut partir avec une image.

Bref, comme le dit Ulf il ne faut pas oublier que nous sommes, sur ce forum, des passionnés/artistes un peu dingos et non pas un échantillon représentatif du photographe-type de 2017. :wink:

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » mar. 09 mai 2017 / 13:51 pm

il y'avait des machines qui servaient à re-photographier la photo pour en avoir plusieurs copies. Il y'a aussi certains appareils instantanés, si je me souviens bien, qui ont carrément l'option "faire sortir deux fois la même photo", pour le cas, par exemple, où tu te fait prendre en photo avec un ami et que chacun veut partir avec une image.

pour le coup c'était ça le marché de niche de l'époque (je ne savais pas que cela existait !)

là je parle de la clientèle geek-bobo-famille d'aujourd'hui visé par Fuji, je ne suis pas sûr qu'elle ressente la multiplicité possible des tirages comme une plus-value.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mar. 09 mai 2017 / 15:53 pm

Il y a dans l'instantanée un charme/force psychologique indéniable: le fait de prendre une photo qui ne peut être qu'unique

il y'avait des machines qui servaient à re-photographier la photo pour en avoir plusieurs copies. Il y'a aussi certains appareils instantanés

Il y en a même qui font, deux, quatre, six fois une photo identique, ce sont les Miniportrait, Studio Express, DMP 1246 et une touche "REPRINT" sur les Pivi.

Sinon, dans toutes les notices Polaroid, il est une page décrivant comment faire faire des copies et des agrandissements.

L'unicité est un slogan artistique, mercantile et en aucun cas celui des membres d'une famille ravis que le Z340 fournisse des épreuves à chacune de ses composantes.

Dernière chose, nous avons toutes ou tous des photophones, à l'instar d'une clientèle qui use d'Instax Mini et pourrait acquérir un SQ10 aussi ludique qu'économe à l'usage.

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »