LOMOWIDESTAX

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Messagepar xya » dim. 10 mars 2019 / 17:52 pm

j'y suis, à 2mm de près. réglé à linfini, on voit bien une image nette jusqu'à 25m. il faut encore couper 2mm du tube. ce sera fait demain. sinon, c'est à peu près cela:

Image
tout monté.

Image
l'optique Ross-Ensign Xpress 1:3.8/105mm, très lumineuse.

Image
un peu plus long que l'original, mais pas trop.
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Messagepar MikeNavy » dim. 10 mars 2019 / 17:58 pm

Super, on attend des photos faites avec cet appareil !

Juste une suggestion :
Image

En vissant ça dans le filetage pour trépied on règle trois problèmes du Lomo Instant Wide d'un coup : viseur flou, erreur de parallaxe, et le nez écrasé contre l'appareil en visant (si, comme moi, on a l’œil droit directeur).
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar xya » dim. 10 mars 2019 / 20:00 pm

MikeNavy a écrit :..Juste une suggestion :

En vissant ça dans le filetage pour trépied on règle trois problèmes du Lomo Instant Wide d'un coup : viseur flou, erreur de parallaxe, et le nez écrasé contre l'appareil en visant (si, comme moi, on a l’œil droit directeur).
merci pour ta proposition, mais cela ne sera pas pour moi. déjà, le filetage pour trépied n'est pas libre chez moi, il y a toujours un adaptateur fixation rapide genre HorusBennu pour attacher un grip et en même temps une fixation Manfrotto 200PL qui va dans un Manfrotto RC2 Rapid Connect au trépied. en plus, avoir le viseur sous l'appareil ne me convient pas non plus. l'erreur de parallaxe n'est pas réglé qu'en partie, celui du rapprochement reste. je n'ai pas d'oeil directeur. mon viseur lomo n'est pas flou non plus.

si on monte l'appareil sur un trépied et on fait une photo à l'infini, on la prend, on compare ce qui est sur la photo avec l'image du viseur et on se fait des lignes sur le viseur avec un feutre pour marquer les limites. et puis on fait la même chose au plus rapproché et on marque juste les coins. pour moi, c'est suffisant.
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Messagepar Eli_Pamscarc » dim. 10 mars 2019 / 23:33 pm

Belle réalisation Reinhard !!! :super:

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Messagepar MikeNavy » lun. 11 mars 2019 / 20:37 pm

xya a écrit :si on monte l'appareil sur un trépied et on fait une photo à l'infini...


C'est pas avec des photos à l'infini qu'on a des problèmes de parallaxe, mais avec des photos de près.

Les traits faits sur le viseur à l'infini ne sont plus corrects de près, il faudrait qu'ils "bougent" avec la distance de mise au point, à la fois latéralement et en hauteur (c'est ce qu'a fait Polaroid avec le viseur des 110B qui fait viseur, télémètre et correcteur de parallaxe tout à la fois).

La méthode du "viseur par dessous "que je suggèrais fonctionne avec le Lomo Instant Wide (ou pour tout appareil photo qui a son trou fileté pour trépied dans l'axe de l'objectif) mais ne marche pas sur un Instax Wide 300 : le filetage pour trépied y est très déporté.

Je m'oriente donc vers ça pour mon Nikkorstax Wide :

Image

Il faudra que j'arrive à le faire tenir sur le dessus, dans l'axe de l'objectif (sans doute un petit moulage à faire pour avoir une partie plane horizontale, puis un collage). Et j'utiliserai des viseurs différents (normal, grand angle, fisheye). L'ensemble devra rester en arrière de la fente d'éjection des photos, et sera sans doute un peu en porte-à-faux vers l'arrière de l'appareil.

Bien entendu ça n'évite que l'erreur de parallaxe latérale, la plus grande ; il restera l'erreur verticale. Mais pour corriger les deux, il faudrait un reflex ou un 110B !

C'est sans doute mon prochain "chantier".

PS : ça marcherait aussi pour le Lomo, et c'est sans doute plus facile car son dessus est plat.
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar xya » lun. 11 mars 2019 / 21:32 pm

MikeNavy a écrit :
xya a écrit :si on monte l'appareil sur un trépied et on fait une photo à l'infini...


C'est pas avec des photos à l'infini qu'on a des problèmes de parallaxe, mais avec des photos de près.

Les traits faits sur le viseur à l'infini ne sont plus corrects de près, il faudrait qu'ils "bougent" avec la distance de mise au point, à la fois latéralement et en hauteur (c'est ce qu'a fait Polaroid avec le viseur des 110B qui fait viseur, télémètre et correcteur de parallaxe tout à la fois).

La méthode du "viseur par dessous "que je suggèrais fonctionne avec le Lomo Instant Wide (ou pour tout appareil photo qui a son trou fileté pour trépied dans l'axe de l'objectif) mais ne marche pas sur un Instax Wide 300 : le filetage pour trépied y est très déporté.

Je m'oriente donc vers ça pour mon Nikkorstax Wide :

[image]

Il faudra que j'arrive à le faire tenir sur le dessus, dans l'axe de l'objectif (sans doute un petit moulage à faire pour avoir une partie plane horizontale, puis un collage). Et j'utiliserai des viseurs différents (normal, grand angle, fisheye). L'ensemble devra rester en arrière de la fente d'éjection des photos, et sera sans doute un peu en porte-à-faux vers l'arrière de l'appareil.

Bien entendu ça n'évite que l'erreur de parallaxe latérale, la plus grande ; il restera l'erreur verticale. Mais pour corriger les deux, il faudrait un reflex ou un 110B !

C'est sans doute mon prochain "chantier".

PS : ça marcherait aussi pour le Lomo, et c'est sans doute plus facile car son dessus est plat.
franchement, mike, est-ce que tu me prends pour un con? est-ce que tu a lu ce que j'ai écrit?

j'ai fait mes études en photographie, c'est bien un momemt, mais je ne suis pas bête encore. je sais de quoi je parle. le viseur du lomo est très excentré et il n'y a pas de cadrage. ce que je vois dans le viseur n'est pas du tout ce que je vois sur la photo. d'où l'intérêt d'un cadre à l'infini.

et imagine-toi, j'ai déjà vu et eu un appareil avec compensation du parallaxe. si on observe le cadre se déplacer, il va finir sa course au point le plus proche. c'est un mouvement linéaire. d'où l'intérêt d'avoir les marques d'un deuxième cadre pour la visée la plus proche. et imagine-toi encore, pour les visées intermédiaires, je suis capable de juger...

et si j'ai bien compris, ton viseur axé (qui fait impossible la fixation de l'appareil au trépied) n'a pas de compensation de parallaxe non plus.
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Messagepar MikeNavy » mar. 12 mars 2019 / 07:53 am

Hé bien, explique-toi! Dans ton message tu ne parlais que de traits à l’infini, pas d’un deuxième cadre pour les photos de près.

L’ajout d’un viseur centré, qu’il soit dessous ou dessus, annule l’erreur de parallaxe principale, horizontale, mais ne fait rien pour l’erreur de parallaxe verticale.

Seul un viseur comme celui d’un Polaroid 110B permettrait une compensation dans les deux axes, et seule une visée reflex annulerait toute erreur de parallaxe.

A noter, j’ai vu certains montages avec un émetteur laser et une fibre courbée qui permet l’envoi d’un rayon laser au plus près de l’objectif. Lors de la visée on repère donc la tâche rouge, qui donne le centre de la photo. Puis on éteint le laser et on prend la photo. Mais c’est dangereux pour les yeux en photo de personnes ou d’animaux.
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar Jeantoto » mar. 12 mars 2019 / 08:58 am

MikeNavy a écrit :Hé bien, explique-toi! Dans ton message tu ne parlais que de traits à l’infini, pas d’un deuxième cadre pour les photos de près.


Si si, il en parle :)

xya a écrit :si on monte l'appareil sur un trépied et on fait une photo à l'infini, on la prend, on compare ce qui est sur la photo avec l'image du viseur et on se fait des lignes sur le viseur avec un feutre pour marquer les limites. et puis on fait la même chose au plus rapproché et on marque juste les coins. pour moi, c'est suffisant.

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Messagepar MikeNavy » mar. 12 mars 2019 / 10:14 am

Jeantoto a écrit :
MikeNavy a écrit :Hé bien, explique-toi! Dans ton message tu ne parlais que de traits à l’infini, pas d’un deuxième cadre pour les photos de près.


Si si, il en parle :)

xya a écrit :si on monte l'appareil sur un trépied et on fait une photo à l'infini, on la prend, on compare ce qui est sur la photo avec l'image du viseur et on se fait des lignes sur le viseur avec un feutre pour marquer les limites. et puis on fait la même chose au plus rapproché et on marque juste les coins. pour moi, c'est suffisant.

OK, autant pour moi.
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar xya » mar. 12 mars 2019 / 15:26 pm

grosse déception ce matin, cela ne fonctionne pas. il y a pas mal de vignettage et en plus l'optique n'est pas bonne. :( quelques photos:

Image
à 1m, diaphragme ouvert.

Image
à 2,50m, diaphragme F11.

Image
à infini, F22.

Image
à infini, F22 avec filtre UV.

il faut un tube plus gros et couper dans le vif de l'appareil, c'est faisable. mais l'optique a un problème. c'est dommage, qu'albertino ne répond pas, c'est lui qui a présenté cet appareil et dans sa vidéo c'était bon. il a pris la même optique. la tâche claire, je ne la comprends pas. j'ai essayé l'optique sur l'ancien appareil ensign sur film 120 et c'était bon. optique, diaphragme et obturateur ont été révisés par un membre du forum, qui s'y connaît. il y quelquechose qui m'échappe. j'ai eu exactement le même phénomène sur un appareil de option8, qu'il a repris, c'est ici http://www.instantphoto.eu/other/instax_wide_option.htm. mais c'était moins prononcé et qu'à l'extérieur. ici c'est en intérieur aussi. si vous avez des pistes...

c'est dommage. on voit bien qu'on pouvait avoir des images beaucoup plus nettes qu'avec l'optique de lomo.
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Messagepar MikeNavy » mar. 12 mars 2019 / 16:41 pm

Bonjour,

Ce qu'on constate :
- la couverture de l'objectif semble insuffisante
- le centre est plus clair
- le centre est un peu flou

Pour la couverture :
- l'angle couvert par l'objectif décroît lorsque l'ouverture augmente (on donne souvent la couverture à f22) ; est-ce que c'est mieux en ouvrant moins ?

Pour la tache au centre :
- en excluant l'hypothèse d'un défaut de l'objectif (puisque tu l'as testé OK sur du 6x9), le fait qu'on ait à la fois un point chaud et du flou me ferait penser à une distance point focal de l'objectif / plan film incorrecte. On devrait trouver 105 mm entre les lamelles de l'iris et la fente d'éjection des photos. C'est bien le cas ? [sur mon Nikkorstax Wide, focale 100 mm, j'ai constaté une distance de 120 mm entre le bout de l'objectif et la fente d'éjection, et de 100 mm entre l'emplacement ~estimé du diaphragme et la fente d'éjection].

As-tu une doc de ton objectif ? Sur celle de mon Nikkor-W on voit une cote de « back focus » à 88.5 mm de la lentille arrière ou 87 mm du bord arrière de l’objectif. C’est cette cote que tu dois rechercher, elle te donne la distance à laquelle il faut éloigner l’objectif du plan film.

Tu peux aussi comparer la distance au plan film à ce qu’elle était dans l’appareil d’origine.

Si ton objectif était monté trop proche ça expliquerait aussi le vignettage : le film intercepte le cône d’ouverture trop près du point focal, et donc le diamètre intercepté est trop faible. D’après certains posts sur forums, le Ross Xpres 105 mm 1:3.8 peut couvrir le format 4x5.
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar jpbs » mar. 12 mars 2019 / 22:40 pm

xya a écrit :c'est dommage. on voit bien qu'on pouvait avoir des images beaucoup plus nettes qu'avec l'optique de lomo.


Ah oui, je comprends ta déception ! Le piqué est extraordinaire. C'est peut-être le meilleur que j'ai jamais vu sur film instax !
Vous ne trouvez pas ?
« Après quarante cinq ans de photographie, <je_pense_que> la destinée la plus ambitieuse pour une photo, c'est de finir dans un album de famille », Ferdinando Scianna.

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Messagepar xya » mar. 12 mars 2019 / 22:54 pm

jpbs a écrit :Ah oui, je comprends ta déception ! Le piqué est extraordinaire. C'est peut-être le meilleur que j'ai jamais vu sur film instax !
Vous ne trouvez pas ?
il y a le piqué du mint rf 70 (http://www.instantphoto.eu/other/mint_instantkon_rf70.htm) ou du superwidestax (http://www.instantphoto.eu/other/superwidestax_option.htm) qui sont impeccables...
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Messagepar jpbs » mar. 12 mars 2019 / 22:59 pm

xya a écrit :il y a le piqué du mint rf 70 (http://www.instantphoto.eu/other/mint_instantkon_rf70.htm) ou du superwidestax (http://www.instantphoto.eu/other/superwidestax_option.htm) qui sont impeccables...


Oui j'avais déjà vu tes photos: mais là cela m'a l'air encore mieux, non ? Ou alors c'est le scan qui est meilleur ? Ou ce sont mes yeux qui ne voient plus rien ?
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Messagepar xya » mar. 12 mars 2019 / 23:13 pm

MikeNavy a écrit :... est-ce que c'est mieux en ouvrant moins ?...
...On devrait trouver 105 mm entre les lamelles de l'iris et la fente d'éjection des photos. C'est bien le cas ?...
...As-tu une doc de ton objectif ?...
...Tu peux aussi comparer la distance au plan film à ce qu’elle était dans l’appareil d’origine...
...Si ton objectif était monté trop proche ça expliquerait aussi le vignettage : le film intercepte le cône d’ouverture trop près du point focal, et donc le diamètre intercepté est trop faible. D’après certains posts sur forums, le Ross Xpres 105 mm 1:3.8 peut couvrir le format 4x5.
merci mike, mais tu devrais lire les posts avec plus d'attention. si tu regardes les photos prises, tu peux constater qu'il a grande ouverture, moyenn et petite. ce n'est pas mieux avec aucune. je l'ai déjà dit, le vignettage, c'est dû au tube trop étroit.

il n'y a pas de documentation sur cette optique de + de 60 ans. et oui, j'ai mésuré la distance sur l'appareil d'origine, et sans surprise, l'infini était bon à la même distance sur le lomo, c'est 90mm du bord arrière de l'objectif, ce qui fait 105mm du diaphragme.

ce n'est pas le premier appareil que je fais. et pourtant pour cette tache claire et floue, je n'ai pas d'explication.
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