Conversion polaroid 250 en grand format 4x5

Que ce soit un instantané home made, un Pinholaroïd ou même l'adaptation d'une pièce d'un modèle à un autre... c'est ici la section bricolage !
Est Lux
Polaroid 100
Voir la galerie photo de ce membre

Conversion polaroid 250 en grand format 4x5

Postby Est Lux » Thu 28 September 2017 / 13:52 pm

Salut,
Après une magnifique conversion de mon 250 en appareil 100% manuel, et, vu que mon stock de 3000B va bientôt partir en fumée, je me demandais s'il ne serait pas intéressant de tenter une conversion pack100 vers film 4x5. Un fou furieux aurait-il déjà tenté l'aventure?

Voici la merveille avec son Tominon et son chatterton de luxe:

Image
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Michel Audiard

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Postby Jeantoto » Thu 28 September 2017 / 14:04 pm

J'y réfléchi :)

J'ai récupéré un pack 100 en plastique pour voir ce qu'on pouvait faire.

Chamonix avait fait la Saber, un folding 4x5 sur une base de pack 100 polaroid. Donc y a moyen. En plus ton optique couvre le 4x5.

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Thu 28 September 2017 / 15:11 pm

Jeantoto wrote:J'y réfléchi :)

J'ai récupéré un pack 100 en plastique pour voir ce qu'on pouvait faire.

Chamonix avait fait la Saber, un folding 4x5 sur une base de pack 100 polaroid. Donc y a moyen. En plus ton optique couvre le 4x5.

Niet, niet, niet, mon cher Jeantoto. J'ai possédé et utilisé une Saber que j'avais acheté à Klaxamer et qui appartient désormais à Babas92 et l'appareil n'est pas l'adaptation d'un Polaroid pack. Cela y ressemble beaucoup certes — dans le look et le fonctionnement de base —et quelques petites pièces (comme les boutons poussoirs des ciseaux) furent empruntées ou cannibalisées sur de vieux stocks d'appareils mais le corps principal, le boitier était une construction faite à la taille des châssis Chamonix et des dos Grafmatic. Bref le boitier est plus large et plus haut qu'un pack 100, il est construit pour le 4x5". Le viseur d'ailleurs n'était pas le même non plus.
Sorry!
:wink:
Tarde venientibus ossa.

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Postby Jeantoto » Thu 28 September 2017 / 15:30 pm

facono wrote:
Niet, niet, niet, mon cher Jeantoto. J'ai possédé et utilisé une Saber que j'avais acheté à Klaxamer et qui appartient désormais à Babas92 et l'appareil n'est pas l'adaptation d'un Polaroid pack. Cela y ressemble beaucoup certes — dans le look et le fonctionnement de base —et quelques petites pièces (comme les boutons poussoirs des ciseaux) furent empruntées ou cannibalisées sur de vieux stocks d'appareils mais le corps principal, le boitier était une construction faite à la taille des châssis Chamonix et des dos Grafmatic. Bref le boitier est plus large et plus haut qu'un pack 100, il est construit pour le 4x5". Le viseur d'ailleurs n'était pas le même non plus.
Sorry!

Il y a effectivement une pièce en alu spécifique à la Saber mais tout le reste vient d'un pack 100, même le viseur (qui a gagné un capot et qui est rehaussé par rapport à sa position d'origine).

http://www.chamonixviewcamera.com/saber.html

Sorry!

Est Lux
Polaroid 100

Postby Est Lux » Thu 28 September 2017 / 15:51 pm

Thomas, je savais que ce sujet traînerait tôt ou tard dans ton esprit bricoleur...

L'adaptation du châssis 4x5 de la saber est assez chiadé. Je pense qu'on peut faire plus simple avec des glissières, reste à voir comment plaquer le châssis pour avoir l'étanchéité. J'ai trouvé ça sur un vieux forum mais sans trop d'explications

Image

La question que je me pose est: faut-il garder exactement la même distance optique/plan film qu'avec le dos pack100 ou peut-on se permettre un certain décalage qu'on peut compenser avec le réglage du télémètre ?
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."

Michel Audiard

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Postby Jeantoto » Thu 28 September 2017 / 15:58 pm

Si tu veux garder le 114, tu es forcé de garder la même distance.
J'avais déjà pensé aux glissières mais en plus du problème d'étanchéité ça éloigne encore plus le dos de l'optique ...
On en discute ce soir chez Urban Prod :)

xya
Polaroid 195 NPC

Postby xya » Thu 28 September 2017 / 16:24 pm

pour le cu5 il y avait les deux versions, pack 100 et 4x5

Image

Image

je l'ai gardé comme base pour un bricolage si j'ai fini mes films pack 100. donc, je serais très intéressé de savoir si cela peut fonctionner...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Thu 28 September 2017 / 17:05 pm

Jeantoto wrote:Il y a effectivement une pièce en alu spécifique à la Saber mais tout le reste vient d'un pack 100, même le viseur (qui a gagné un capot et qui est rehaussé par rapport à sa position d'origine).

Sorry!

Non mais pas sorry du tout Jeantoto. hihi hihi

Cette pièce en alu spécifique comme tu dis, c'est le corps de l'appareil. Toute la différence est là (et l'élégance du truc d'ailleurs) car les châssis rentrent dans le corps et sont complétement intégrés, contrairement à l'exemple donné juste en-dessous. De plus c'est la surépaisseur de cette pièce qui te permet d'utiliser des objectifs légers mais à cercle d'image plus grand pour tenir fastoche le 4x5", de 120 à 150 mm (mais de toute façon, y a pas de mouvements de décentrement, ce qui exonère de trouver les objectifs à fort recouvrement, plus lourds et plus chers)
Exemple, une photo de celui qui fut le mien (équipé d'un très chouette Fujinon Sw 135mm):

Image
Tarde venientibus ossa.

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Postby Jeantoto » Thu 28 September 2017 / 18:21 pm

T'es un peu têtu comme garçon non ?

Tout ce que tu écris est également écris sur la page de la Saber, sur le site de Chamonix. Il y est également écrit que l'appareil est basé sur un folding Polaroid 3x4" ...
J'ai pas écrit qu'il suffisait de prendre un pack 100 et un chassis 4x5 pour que ça fonctionne.

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Thu 28 September 2017 / 23:00 pm

Ben c'est ça, je dis pas mieux.

Quoi? Têtu moi, nan, nan, penses-tu!

hihi hihi
Tarde venientibus ossa.

Return to “Bricolage appareils instantanés”