Page 1 sur 1

Avis sur rideau d’obturateur

Publié : mer. 11 septembre 2019 / 16:14 pm
par theboywiththearabstrap
J’ai fait une mauvaise manipulation l’autre jour avec mon appareil, j’ai cru que la pelloche ne s’était pas rembobiné correctement,j’ai voulu ouvrir dans le noir et j’ai donné un coup de doigt dans le rideau, et j’ai déboîté une lamelle... j’ai essayé délicatement de la remettre en place mais j’etais contrarié et anxieux de faire pire... j’ai laissé traîner une semaine et en fait avec un pince à épiler c’était tout con, ça s’est remboité nickel... mais persiste un discret gondolement. Est-ce compromettant pour les photos? Je pose la question car c’est un appareil un peu particulier, un RBT stéréo (Mix de 2 pentax) et ça me ferait bien chier de l’avoir foutu en l’air... j’ai testé le rideau bouge parfaitement bien... je pense qu’il ne devrait pas y avoir de leak vu qu’il y a le miroir devant qui coupe déjà la lumière et que les lamelles se superposent... mais j’avais besoin d’être rassuré avant de lancer une nouvelle pellicule.

Les dégâts:

Image

Publié : mer. 11 septembre 2019 / 16:26 pm
par xya
pour te rassurer: sur mes vieux appareils russes les rideaux n'étaient pas plus alignés que ça. en plus, une peloche à 3 ou 4 euros, juste pour voir, ce n'est pas trop à mon avis...

Publié : mer. 11 septembre 2019 / 16:31 pm
par facono
Salut l’Amiénois!
Ben... comme le dit Xya, cela ne devrait pas poser tant de problèmes, surtout si tu as vérifié que les rideaux fonctionnent correctement de visu dos ouvert.
Par contre, quand tu poses ton appareil entre deux prises stéréo, remet les bouchons. Sinon évite de l'exposer (par les objectifs) à la lumière directe du soleil.
Genre sur la plage arrière de la bagnole. hihi hihi

Publié : mer. 11 septembre 2019 / 16:36 pm
par theboywiththearabstrap
oui de visu tout fonctionne parfaitement, j’ai même mis une lumière directement devant l’objectif voir si quelque chose passait et rien a priori, surtout grâce au miroir. Mais j’avais un doute car je ne connais pas bien la mécanique mais la vitesse est liée a l’obturateur et non au basculement du miroir? Enfin bref si xya me dit que ses appareils ont ce défaut sans impact sur les photos ça me rassure... je pars demain en vacances et je me demandais si je risquais les photos avec ou non.

Publié : mer. 11 septembre 2019 / 17:34 pm
par MikeNavy
theboywiththearabstrap a écrit :oui de visu tout fonctionne parfaitement, j’ai même mis une lumière directement devant l’objectif voir si quelque chose passait et rien a priori, surtout grâce au miroir. Mais j’avais un doute car je ne connais pas bien la mécanique mais la vitesse est liée a l’obturateur et non au basculement du miroir? Enfin bref si xya me dit que ses appareils ont ce défaut sans impact sur les photos ça me rassure... je pars demain en vacances et je me demandais si je risquais les photos avec ou non.

Bof, au pire un RBT de remplacement ça ne coûte que 2500 boules... ;-)
Je fais de la photo stéréo en numérique avec un Fujifilm FinePix Real 3D W3.
Outre ses fonctions intégrées avancées, c'est plus rapide pour la retouche finale d'alignement avec StereoPhotoMaker.
Mes galeries 3D: nallino.net/photo/stereo