L'Ultra-Fex de mon père - Années 50

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Chrisdenice
Polaroid 1000
Voir la galerie photo de ce membre

L'Ultra-Fex de mon père - Années 50

Messagepar Chrisdenice » mar. 23 octobre 2018 / 14:08 pm

Je viens de retrouver l'appareil avec lequel mon père prenait toutes nos photos de familles, toujours en noir et blanc car il croyait naïvement que cet appareil ne fonctionnait pas en couleur hihi . C'est un Ultra-Fex (bas de gamme) au format 620. Ce qui est dingue, c'est qu'il réussissait quasiment toutes les photos sans cellule intégrée (of course) et sans posemètre non plus. J'en ai retrouvé tout un tas et c'est vraiment bluffant de penser qu'elles sortent de ce truc à 3 francs six sous.

Image

klaxamer
Polaroid 95A

Messagepar klaxamer » mar. 23 octobre 2018 / 17:16 pm

en fait ton truc si je comprends bien c'est de blinder le forum avec des post pourris c'est ça ?

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » mar. 23 octobre 2018 / 17:19 pm

klaxamer a écrit :en fait ton truc si je comprends bien c'est de blinder le forum avec des post pourris c'est ça ?

Désolé mais ce n'était pas mon intention du tout. Si tel est le cas, je le retire sans problème.

klaxamer
Polaroid 95A

Messagepar klaxamer » mar. 23 octobre 2018 / 17:22 pm

Mais non grand, fais ce que tu veux... C'est juste que je te trouve un peu trop prolixe à mon goût mais c'est juste mon problème

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » mar. 23 octobre 2018 / 17:24 pm

klaxamer a écrit :Mais non grand, fais ce que tu veux... C'est juste que je te trouve un peu trop prolixe à mon goût mais c'est juste mon problème

Soit. Si c'est juste ton problème...

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 24 octobre 2018 / 18:05 pm

Chouette appareil moderne pour de jeunes gens qui ne voulait plus du style à la papa des folding.

Une sorte de Polaroid 1000 reporté*, pour sa diffusion, sa simplicité d'utilisation et son efficacité.

*reporté pour le développement avec lequel Polaroid était en rupture, méprisé pour cela, à l'instar de cet Indo.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » mer. 24 octobre 2018 / 18:37 pm

consommable a écrit :Chouette appareil moderne pour de jeunes gens qui ne voulait plus du style à la papa des folding.

Une sorte de Polaroid 1000 reporté*, pour sa diffusion, sa simplicité d'utilisation et son efficacité.

*reporté pour le développement avec lequel Polaroid était en rupture, méprisé pour cela, à l'instar de cet Indo.

Oui, le seul problème c'est qu'il n'accepte que les films 620...introuvables aujourd'hui...sauf à faire une gymnastique manuelle dont je vais me passer :D Mais c'était un bon appareil familial et simple d'emploi dont le look m'a toujours plu.

Jules Biron
Polaroid 1000

Messagepar Jules Biron » mer. 24 octobre 2018 / 19:52 pm

Chrisdenice a écrit :
klaxamer a écrit :en fait ton truc si je comprends bien c'est de blinder le forum avec des post pourris c'est ça ?

Désolé mais ce n'était pas mon intention du tout. Si tel est le cas, je le retire sans problème.

Ce que veut dire Klaxamer, c'est que ici c'est un forum, et non pas un service de messagerie instantanée.. il y a plein de groupes photos sur Facebook et Flickr sur lesquels on peut poster tout ce qui nous passe par la tête !
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » mer. 24 octobre 2018 / 19:55 pm

Jules Biron a écrit :Ce que veut dire Klaxamer, c'est que ici c'est un forum, et non pas un service de messagerie instantanée.. il y a plein de groupes photos sur Facebook et Flickr sur lesquels on peut poster tout ce qui nous passe par la tête !

C'est bon, j'ai compris le message. Pas besoin d'être plus prolixe...

MikeNavy
Polaro..
Flickr : MikeNavy

Messagepar MikeNavy » mer. 24 octobre 2018 / 20:01 pm

Chrisdenice a écrit :Oui, le seul problème c'est qu'il n'accepte que les films 620...introuvables aujourd'hui...sauf à faire une gymnastique manuelle dont je vais me passer :D Mais c'était un bon appareil familial et simple d'emploi dont le look m'a toujours plu.

Films 620 en vente:
https://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=620%20film&N=0&InitialSearch=yes&sts=ma&Top+Nav-Search=
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » mer. 24 octobre 2018 / 20:11 pm

gnochon
Polaroid 100

Messagepar gnochon » mer. 24 octobre 2018 / 21:56 pm

Bonjour,

On m’a donné un fex Ultra Reflex que j’ai essayé cet été. En gros je crois que c’est le même type d’obturateur. Très simple et basique. Je l’ai complètement démonté, nettoyé et remonté en une heure. Pour la pellicule, Le 120 est de la même dimension que le 620. La seule différence se situe dans les rouleaux qui sont un peu moins épais en 620. J’ai pris un 120 que j’ai enroulé sur un rouleau de 620 et ça fonctionne très bien. Pour le développement, pour compenser la pifométrie, j’ai fait un développement sans agitation avec du Foma R09(Rodinal). 5 mL de R09 en 1+100. Pré-trempage de la pellicule quelques minutes. Une heure de Stand à température de la pièce avec 15 secondes d’agitation au début et à 30 minutes. Fixation 4 minutes avec du Ilford Rapid fixer. Les clichés sont très bien sortis malgré des expositions très différentes. J’ai oublié quel type de pellicule mais il me semble que c’était une Ilford 125. Cette recette devrait te donner de bons résultats. Seul chose à surveiller, s’il y a une petite lorgnette rouge au dos pour voir le numéro du cliché, couvre-la avec un truc opaque après avoir tourné la molette. J’ai eu des fantômes des chiffres imprimés sur le papier qui couvre la pellicule sur certains clichés. C’est un appareil amusant, du Lomo avant l’heure. Si tu es dans le coin de Toulouse passe au labo.

Bonnes photos.

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » mer. 24 octobre 2018 / 21:58 pm

gnochon a écrit : C’est un appareil amusant, du Lomo avant l’heure. Si tu es dans le coin de Toulouse passe au labo.

Bonnes photos.

Merci c'est très sympa de ta part. Bonnes photos à toi également.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »