Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar facono » mer. 20 novembre 2019 / 20:03 pm

Allez vite fait avant le dîner. Je viens de terminer après moult réflexions et deux jours de travaux manuels mon premier objet photographique. Bon... la photo prise avec mon tél. n'est pas terrible et je vous offre avec une belle vue sur ma planche à repasser mais voilà mon premier leporello sur carton de conservation d'un faux panoramique réalisé cet été en Bourgogne. J'étais parti pour une photo à partir d'un point de vue que j'avais repéré auparavant et puis avec la lumière du moment et surtout ce ciel (que je n'ai jamais plus retrouvé au même endroit dans la suite des vacances) j'ai commencé à tourner sur moi-même me repérant à peu près sur les cadres de mon viseur télémétrique 270jusqu'à ce que je me retrouve presque devant le soleil. Bref, un 270° en 6 photos que j'ai tirées sur Ilford FB baryté Classic 24x30 et que j'ai assemblées dans ce leporello. Il mesure 159 cm sur 25,5 cm.

. . . . . Image

Edit: j'oubliais la technique: Kodak TX400 exposée pour 250 iso et développée au PMK de Bergger. Mamiya 7 et 65mm + filtre jaune (donc iso réglés à 125 iso pour la cellule bloquée ensuite pendant la prise de vue en tournant)

Bonne soirée.
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » jeu. 21 novembre 2019 / 11:18 am

Bonjour,

Merci à tous et merci Olivier pour tes appréciations et commentaires. Antonioni… :-) Comme tu y vas :rocks:
C'est une photo que j'aime beaucoup et qui a une grande valeur pour moi; c'était le jour suivant de notre mariage.
Gretrud, à l'arrière plan, était mon témoin pour notre mariage qui a eu lieu au Consulat Général de France à Pondichéry.

Quant à ton "faux panoramique" j'aime beaucoup la ligne courbe qui sépare champs et forêt; le ciel est superbe
et l'exposition aussi. Bravo !

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 22 novembre 2019 / 19:22 pm

Salut Jean-Jacques. Pour Antonioni, je ne plaisantais pas, je ne suis le gars à porter la flagornerie. Il y a vraiment dans la pose des deux femmes, les couleurs et l'agencement de ce paysage coupé par moitié quelque chose de très narratif, aussi d'énigmatique et ce que tu m'en dis, de ce que cette photo représente pour toi ajoute encore plus à cette capacité narrative plutôt qu'à la rétrécir. On a tous une photo comme ça, du moins ceux qui sont sensibles à ce qu'ils font, qui se savent conscients d'une pratique de la photographie, telle que la définit Serge Tisseron par exemple dans son éclairant petit bouquin: Le Mystère de la Chambre Claire, Champs-Flammarion.
Merci pour le pano', j'ai depuis ajouté le titre et les légendes. je l'ai présenté ce matin à la directrice de notre atelier et c'est validé pour le présenter à l'expo commune de fin d'année. Hier j'ai fait — car il me reste des feuilles de ce beau carton sans acide — un tryptique que j'offrirai au pote pris en photo pour son Noël. Là, il était concentré sur la lecture d'un roman de la rentrée littéraire de septembre.
Tirages faits à la maison sur du Ilford baryté FB mc Classic brillant d'après négas au Rollei SL66 + 80mm en juillet dernier. 3 fois 24x24.

. . . . . . Image

Bonne soirée.
Tarde venientibus ossa.

tripleZone
Polar...

Messagepar tripleZone » sam. 23 novembre 2019 / 08:17 am

Hi Olivier,

a really impressive panorama you show us here and very nice portraits in b & w also! Would be a pleasure to see them in a gallery.
-tripleZone-

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » lun. 25 novembre 2019 / 00:52 am

Bonjour,

Même en Inde du Sud il peut faire froid ! Ici dans les monts Palani à Kodaikanal, altitude environ 2100m.
Cette bonne flambée nous a bien réchauffé. Kodaikanal se trouve à environ 500 km au sud de Chennai et
à 120km à l'ouest de Madurai.

Image

Nikon F401s - Nikkor 35-70mm f/3.5 - 4.5 - film n&b Kodak (scan positif)

tripleZone
Polar...

Messagepar tripleZone » lun. 25 novembre 2019 / 19:45 pm

Ah, the fire light, I know these warm and magic moments that bless our hearts.
-tripleZone-

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » lun. 25 novembre 2019 / 20:08 pm

tripleZone a écrit :Ah, the fire light, I know these warm and magic moments that bless our hearts.

Thank you so much Jürgen !

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 25 novembre 2019 / 22:48 pm

jj_reypol a écrit :Quant à ton "faux panoramique" j'aime beaucoup la ligne courbe qui sépare champs et forêt; le ciel est superbe
et l'exposition aussi. Bravo !

Merci Jean-Jacques!

tripleZone a écrit :Hi Olivier, a really impressive panorama you show us here and very nice portraits in b & w also! Would be a pleasure to see them in a gallery.

Thank you so much, me dear Jürgen! In a gallery?... Ho yes, I'ld like to. :oops: :wink:

jj_reypol a écrit :Bonjour, Même en Inde du Sud il peut faire froid ! Ici dans les monts Palani...
Nikon F401s - Nikkor 35-70mm f/3.5 - 4.5 - film n&b Kodak (scan positif)

Un chouette moment d'intimité. C'est donc le scan de la photo?
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 25 novembre 2019 / 23:10 pm

Tant qu'on y est, je me lance, ya rien à la télé ce soir. ha ha ha
Tous sur Ilford FB baryté WarmTone mg brillant en 30x40 (ou 30x30) des photos d'architecture, d'éléments bâtis en ville ou à la campagne. À part le carré qui fut pris au Mamiya 6 Automat (1958) toutes les photos ont été faites au Mamiya 7 avec de la TX400 développée maison, sauf la n°2 avec de la Ilford XP2 développée au labo (film chromogène)

La version "grand format" d'une façade de la Philharmonie de Paris

. . . . 1, Image

Un rideau un peu vieilli de la maison de vacances à Kérity, pays bigouden.

. . . . 2, Image

L'église Saint-Joseph du Havre par Auguste Perret.

. . . . 3, Image

La grande verrière du Jeu de Paume vers le jardin des Tuileries et ses voiles contre le soleil.

. . . . 4, Image

La cafétéria du MuMa, musée d'art moderne André Malraux du Havre, regardant vers la tourelle sémaphore des pilotes du port.

. . . . 5, Image

6 et 7, le chantier de réaménagement de la place Mireille Havet, sortie du métro Faidherbe-Chaligny, dans mon bout de 11ème Ardt.

. . . . 6, Image

. . . . 7, Image

Paroi d'une grange en Isère à Saint-Martin d'Uriage.

. . . . 8, Image

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 95A

Messagepar Chrisdenice » mar. 26 novembre 2019 / 00:20 am

[quote="facono"]Tant qu'on y est, je me lance, ya rien à la télé ce soir. ha ha ha
Tous sur Ilford FB baryté WarmTone mg brillant en 30x40 (ou 30x30) des photos d'architecture, d'éléments bâtis en ville ou à la campagne. À part le carré qui fut pris au Mamiya 6 Automat (1958) toutes les photos ont été faites au Mamiya 7 avec de la TX400 développée maison, sauf la n°2 avec de la Ilford XP2 développée au labo (film chromogène)

Très belle série. Personnellement, j'ai un faible pour la 8 que je trouve très inspirante.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mar. 26 novembre 2019 / 07:08 am

Belle charpente en la 3 et ininflammable.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

tripleZone
Polar...

Messagepar tripleZone » mar. 26 novembre 2019 / 07:28 am

Our favorites: Jürgen 1, 3, 4; Bianka: 1, 3, 6 - and our kindest regards!
-tripleZone-

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 26 novembre 2019 / 10:09 am

Bravo Olivier pour cette nouvelle et belle série. J'aime beaucoup toute la série !
Pour ta question concernant ma photo précédante, Isabelle devant le feu de cheminée,
j'ai maintenant un doute car ça fait déjà pas mal de temps que j'ai scanné cette photo et
je ne sais plus si c'est à partir d'un négatif ou du tirage papier… Dans ce dernier cas il
s'agit d'un tirage commercial 10x15 de base, car à cette époque je ne disposais pas d'un
labo n&b.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 26 novembre 2019 / 22:16 pm

Thank you so much Bianka, Jürgen et Jean-Jacques for your support.
Je bosse beaucoup à l'atelier, seul endroit où je peux faire des formats plus grands que le 24x30, format maximum imposé chez moi par la taille de la planche que je peux poser dans ma salle de bains. Voici donc des 30x30 sur Ilford WarmTone baryté FB brillant d'une petite série que je bosse en ce moment dans le jardin des Tuileries:

. . . . 1, Image

. . . . 2, Image

. . . . 3, Image

. . . . 4,Image

Mamiya 6 + flash et Rollei SL66E avec de la TX400 développée au X-Tol 1+1. Tiré sur Durst 900BW et Rodagon 80mm.
J'en ai d'autres à vous proposer mais faut que je trouve un moyen satisfaisant de prendre ces tirages en photo. Mon vieux Cybershot (tu parles d'un nom crétin!) est à l'article de la mort et je ne sors plus mon Sony Alpha 7R2. Je veins de faire nettoyer le capteur et lui offrir un petit diagnostic complet afin de pouvoir le vendre dans de bonnes conditions. peut-être que je vais louer des minutes de scan sur un Epson Expression 12000, on peut entrer du A3 dedans. Il y a un labo qui fait ça au-dessus de chez moi, ça coute pas très cher et le rendu sera légitiment plus agréable et cela rendra meilleure justice à mon boulot.

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mer. 27 novembre 2019 / 08:54 am

Bonjour Olivier,

Cette série est très belle tant pour les sujets que pour ton travail de tirage, bravo !
J'ai une question : pour quelle raison les 2 tirages du haut sont-ils dans les tons froids alors
que les 2 du dessous sont dans les tonalités chaudes ? Merci :-)

Revenir vers « Appareils photo argentiques »