Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » sam. 16 novembre 2019 / 22:06 pm

Bonsoir,

Merci beaucoup Olivier; tes commentaires sont de supers encouragements pour moi…
Ton tirage de cette cage d'escalier, avec cette magnifique lumière, est une belle réussite, bravo !
Sinon oui tout à fait d'accord ma photo ci-dessus montre un ciel trop claire, vide et sans intérêt.
Je pense que je n'aurai pas dû faire cette photo à la chambre, mais je n'avais que la chambre avec
moi. D'un autre côté c'est bien pour moi d'obtenir ce genre de réultat insatisfaisant; ça n'arrête
pas de me turlupiner et en général je m'y recolle en essayant d'améliorer; parfois ça met un
peu de temps avant que je ne me décide…

Isabelle et notre amie Gertrud à Pondichéry en février 1995

Image

Appareil photo PAP couleurs - Kodak Quicksnap Camera panoramique

charles p.
Polaroid NightCam

Messagepar charles p. » sam. 16 novembre 2019 / 22:55 pm

facono a écrit :
charles p. a écrit :Beau double portrait! Isabelle et Mercédès!
Ne manque plus que le passager leicaïste...
Leica IIIa + Summaron - Wephota 100iso périmé 2004 - D76 1+3

Et bien boudiou, désolé Charles, mais ça, c'est pas beau tous ces blancs cramés. Tu peux faire beaucoup, beaucoup mieux. Comme quoi la péremption a une importance certaine, le développement aussi d'ailleurs. Mais d'où ça peut sortir ça, de la Wephota 100? :mrgreen: hihi hihi

Olivier effectivement la wephota 100 n'est pas trop répandue sous nos latitudes.
http://www.stillshootfilm.xyz/2012/07/f ... n-100-200/
Ce serait de la foma 100 reconditionnée donc développée comme telle.
Le scan ne fait pas honneur au négatif qui lui est détaillé dans les hautes lumières et un tirage sur papier aurait plus convaincant. Pour l'instant pas d'agrandisseur sous la main et pas envie de passer des plombes à post-traiter des bandes de négatifs.

Une autre photo, que j'ai extraite de ma bande de négatifs, du passager leicaïste en action!

Image

Leica IIIa + Summaron - Wephota 100iso périmé 2004 - D76 1+3
Dernière édition par charles p. le dim. 17 novembre 2019 / 11:59 am, édité 1 fois.
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » dim. 17 novembre 2019 / 10:46 am

Qui sont donc tous ces leicaïstes ?
Charles je trouve cette série un peu sombre avec un contraste plutôt dur, tu ne trouves pas ?

Lumière sur Paris

Image

:rocks:

charles p.
Polaroid NightCam

Messagepar charles p. » dim. 17 novembre 2019 / 11:22 am

Oui tout à fait d'accord avec toi Jean Jacques, film très contrasté et dur.
Je ne connaissais pas ce film, il m'avait été donné par un ami sans garanti de résultat. Donc ne le connaissant pas, je l'ai exposé pour 100 iso et pour le développement j'ai cherché sur les forums argentiques, car inconnu sur tous les sites de bases de données de développement de films. Donc je suis parti pour le développer comme de la foma 100. Je pense que sa qualité ou son défaut est d'être très contrasté et peu tolérant aux forts écarts d'exposition. Se référer au lien que j'ai posté pour un retour d'expérience. http://www.stillshootfilm.xyz/2012/07/f ... n-100-200/
La canicule de cet été n'arrangeant point ce "défaut"...
Pour les leicaïstes, on a une piste, ils n'aiment que le vintage allemand! :fume:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 17 novembre 2019 / 11:48 am

Nonobstant qu'il fallait bien viser en cet été de trois mois les 8 jours à 40° et un peu plus...

...un contraste dur permet aussi de ne pas noyer l'image dans une mélasse grise et indistincte.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » dim. 17 novembre 2019 / 20:04 pm

Bonsoir,

Ho ho, en tous cas moi le vintage me laisse indifférent… Ce qui m'intéresse c'est que je me sente bien avec
l'outlil que j'utlise. Mes Nikon D700 et FM2 par exemple, je peux passer de l'un à l'autre avec le même ressenti…
Avec les Leica c'est également le cas, de plus c'est un vieux rêve d'ado qui m'a toujours tenu à cœur :rocks:

Hautes-Vosges - Rothenbachkopf - août 2O13

Image

Leica M3 - Summaron 35mm f/2.8 - Trix - Ilford LC29

charles p.
Polaroid NightCam

Messagepar charles p. » lun. 18 novembre 2019 / 19:18 pm

Superbe photo Jean Jacques! Le cadrage, le choix du lieu et du sujet. Et ce ciel bien présent. Très beau noir et blanc!
C'est d'après tirage papier ? Car je n'arrive jamais à avoir une pareille nuance de gris et de blancs dans mes négatifs scannés. :cry:
Quant au vintage allemand, moi aussi j'aime beaucoup les vieilleries teutonnes! Et la Trix fraîche!

Novembre 2019
Leica IIIa - Summaron 35mm/3,5 - Trix exposée à 200iso, développée à 400iso - D76 1+1

Image

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » lun. 18 novembre 2019 / 23:58 pm

Bonsoir Charles,
Ah les vaches en plastique, pas mal du tout (pas les vaches, la photo) !!!
Sinon pour ma photo ci-dessus c'est le scan du négatif.

Isabelle et notre amie Josiane à Madurai, Inde du Sud, juillet/août 1995

Image

Nikon FE - Nikkor 50mm f/1.4 Ais - film : inconnu / oublié ;-)

tripleZone
Pola....

Messagepar tripleZone » mar. 19 novembre 2019 / 07:40 am

Many thanks Jean Jacques et Charles for sharing these beautiful and interesting memories!
-tripleZone-

charles p.
Polaroid NightCam

Messagepar charles p. » mar. 19 novembre 2019 / 12:40 pm

Très beau double portrait Jj! Me fait penser à une scène de départ lorsque les amis viennent vous dire au revoir quand vous quittez un pays. L'Adieu à l'Inde...
Merci Jürgen pour ton appréciation!

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 19 novembre 2019 / 13:20 pm

Merci Charles,

Lors de mon séjour en Inde je suivais les cours de la Music Academy de Chennai (Madras) et parallèlement les cours
d'intrument et de chant de la fille de mon maître de musique, qui suit les traces de son père. En tant que titulaire
d'une bourse d'étude franco-indienne, et avec mon statut d'étudiant stagiaire, je suivais tous les cours et je rendais
compte chaque mois à l'ICCR de Chennai (Indian Council For Cultural Relations). Je n'avais que les vacances officielles
de la Music Academy au cours desquelles nous pouvions envisager des voyages et visites.

C'est lors d'une de ces périodes de congés que nous avions reçu la visite de la famille et d'amis. Là nous étions dans la
célèbre ville de Madurai (environ 500km au sud de Chennai) et nous nous apprètions à faire une excursion en bus. J'ai
tout à coup vu apparaître cette image d'Isabelle à la fenêtre du bus et le reflet de notre amie Josiane dans la fenêtre
voisine, j'ai eu le temps de cadrer et déclencher, puis de monter dans le bus et nous partions pour l'excursion.

Tirumalai Nayak Palace - Madurai - India 1995

Image

Sur les marches de l'escalier, à gauche et de dos, mon fils Emmanuel alors âgé de 13 ans.
Nikon FE - Nikkor 5omm f/1.4 Ais - je ne me souviens pas du film employé

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 20 novembre 2019 / 19:38 pm

consommable a écrit :Nonobstant qu'il fallait bien viser en cet été de trois mois les 8 jours à 40° et un peu plus...
...un contraste dur permet aussi de ne pas noyer l'image dans une mélasse grise et indistincte.

Pour rester présent, il est toujours prêt à dire n'importe quoi. :beurk: Enfin bref...
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 20 novembre 2019 / 19:46 pm

jj_reypol a écrit :Bonsoir, Ce qui m'intéresse c'est que je me sente bien avec
l'outlil que j’utilise. Mes Nikon D700 et FM2 par exemple, je peux passer de l'un à l'autre avec le même ressenti…
Avec les Leica c'est également le cas, de plus c'est un vieux rêve d'ado qui m'a toujours tenu à cœur :rocks:
Hautes-Vosges - Rothenbachkopf - août 2O13 Leica M3 - Summaron 35mm f/2.8 - Trix - Ilford LC29

Tu as raison JJ, ce qui compte, c'est vraiment d'être à l'aise, de se sentir complétement à l'aise avec l'appareil dans le moment photographique. Cette photo en haut d'un col est très chouette, vraiment.

jj_reypol a écrit : Isabelle et notre amie Gertrud à Pondichéry en février 1995

Image

Appareil photo PAP couleurs - Kodak Quicksnap Camera panoramique

Alors là, Jean-Jacques, je dirai: Antonioni, sors de ce corps! Elle est superbe cette photo. Une ambiance de voyage très littéraire, propice à l'invention d'un récit. :super:

jj_reypol a écrit :
Isabelle et notre amie Josiane à Madurai, Inde du Sud, juillet/août 1995 Nikon FE - Nikkor 50mm f/1.4 Ais - film : inconnu / oublié ;-)

Quant à ce double portrait devant le train, il est témoin d'une grande attention portée à beaucoup d'éléments en même temps. Tu étais ce jour-là au top!
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 20 novembre 2019 / 19:49 pm

charles p. a écrit : Car je n'arrive jamais à avoir une pareille nuance de gris et de blancs dans mes négatifs scannés. :cry:
Quant au vintage allemand, moi aussi j'aime beaucoup les vieilleries teutonnes! Et la Trix fraîche!

Novembre 2019
Leica IIIa - Summaron 35mm/3,5 - Trix exposée à 200iso, développée à 400iso - D76 1+1

Salut Charles. Je me rends compte au fil de ce post que Jean-Jacques maitrise de mieux en mieux son scanner et le logiciel qu'il met en œuvre. :wink:
Et sinon pourquoi vouloir sous-développer volontairement ta TX400?
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 20 novembre 2019 / 19:55 pm

Kyioaki a écrit :Hello, Bon, un an de retard dans mon travail d'édition.
Trois photos pour me rattraper et me faire pardonner mes manquements.
Clairmarais, juillet 2018
L'appareil : Voigtländer Bessa R2A, Zeiss C-Biogon T* 2.8/35 ZM Le film : Kodak Tri X exposé à 200 ISO et développé dans du D76 1+1 pendant 8'
Le scanner : Plustek 8200i AI / SilverFast 8 Le logiciel de traitement : Photoshop CS3

Mais non, cher Kyioaki, tu n'as rien à te faire pardonner. Ça fait surtout plaisir de te retrouver dans ce post. Je te trouve plutôt "christique" dans le motif avec ces trois photos, non?

:bisous:
Tarde venientibus ossa.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »