Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid The Reporter
Voir la galerie photo de ce membre

Postby jj_reypol » Tue 16 July 2019 / 09:41 am

Sul tasto wrote:Merci pour ton retour, Jean Jacques.
…………
Il y a une émission sur lui sur YouTube (chercher Pierre Vellones), et un livre sur sa vie écrit par son fils.

Merci pour m'avoir indiqué le documentaire sur P. Vellones. On l'a regardé avec Isabelle, c'est très intéressant à plus d'un titre,
en particulier grâce à l'intervention de compositeurs plus jeunes, ou plus connus, comme Luc Ferrari et P. Dusapin…

Cela met en perspective la modernité de Vellones, son implication dans son époque, sa grande curiosité et sensibilité.

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Postby Chrisdenice » Tue 16 July 2019 / 11:35 am

Cyanotype avec virage au thé vert. Négatif numérique format A4. Epreuve finale sur papier Mixed Media Daler Rowney 250g/m².NB : Le cyanotype a été réalisé en 2016 et n'a pas bougé.(Aucun post-traitement sur le scan).

Image

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Postby jj_reypol » Tue 16 July 2019 / 13:55 pm

Il est superbe ton cyanotype; une image très dynamique, bravo !

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Postby Chrisdenice » Tue 16 July 2019 / 14:00 pm

jj_reypol wrote:Il est superbe ton cyanotype; une image très dynamique, bravo !

Merci jean-Jacques. Je vais m'y remettre. Mes produits ont 3 ans mais j'ai lu sur le forum de Disactis qu'ils pouvaient encore faire l'affaire. Je vais tester.

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Wed 17 July 2019 / 18:45 pm

Chrisdenice wrote:Cyanotype avec virage au thé vert. Négatif numérique format A4. Epreuve finale sur papier Mixed Media Daler Rowney 250g/m².NB : Le cyanotype a été réalisé en 2016 et n'a pas bougé.(Aucun post-traitement sur le scan).

Beau cyanotype ! Va falloir que je m'y mette...

Est-ce que tu as essayé les papiers tout prêts, pré-imprégnés de la solution sensible ?
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Postby Chrisdenice » Wed 17 July 2019 / 19:18 pm

MikeNavy wrote:
Chrisdenice wrote:Cyanotype avec virage au thé vert. Négatif numérique format A4. Epreuve finale sur papier Mixed Media Daler Rowney 250g/m².NB : Le cyanotype a été réalisé en 2016 et n'a pas bougé.(Aucun post-traitement sur le scan).

Beau cyanotype ! Va falloir que je m'y mette...

Est-ce que tu as essayé les papiers tout prêts, pré-imprégnés de la solution sensible ?

Merci Mike. Pour le papier tout prêt...non...franchement le but c'est de faire soi même la préparation (très simple) et essayer sur du papier aquarelle (ou autre), j'avais fait un tuto sur Youtube que je t'invite à regarder, tout est (presque) dit sauf pour le négatif numérique mais c'est simple et si tu as besoin, je t'explique.

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Wed 17 July 2019 / 20:05 pm

Chrisdenice wrote:Merci Mike. Pour le papier tout prêt...non...franchement le but c'est de faire soi même la préparation (très simple) et essayer sur du papier aquarelle (ou autre), j'avais fait un tuto sur Youtube que je t'invite à regarder, tout est (presque) dit sauf pour le négatif numérique mais c'est simple et si tu as besoin, je t'explique.

Non, c'est simple j'ai vu les tutos. J'ai simplement pas trop envie de tripoter des produits chimiques avec "cyan" à l'intérieur du nom (la plupart sont des poisons, le radical cyan CNH est très toxique), je ne sais pas comment les recycler (vu leur nature ça ne s'élimine pas par l'évier ou par les WC)...
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Postby Chrisdenice » Wed 17 July 2019 / 20:29 pm

MikeNavy wrote:J'ai simplement pas trop envie de tripoter des produits chimiques avec "cyan" à l'intérieur du nom (la plupart sont des poisons, le radical cyan CNH est très toxique), je ne sais pas comment les recycler (vu leur nature ça ne s'élimine pas par l'évier ou par les WC)...

Disons que tu n'élimines rien dans la mesure où tu les laisses dans leurs bouteilles respectives (qui se conservent longtemps). Tu mets des gants bien sûr. Après, je ne sais pas si c'est si toxique que ça ? Tu es sûr de toi ? je n'ai rien lu de tel. Toxique oui mais comme toute chimie.

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Wed 17 July 2019 / 20:40 pm

Chrisdenice wrote:Disons que tu n'élimines rien dans la mesure où tu les laisses dans leurs bouteilles respectives (qui se conservent longtemps). Tu mets des gants bien sûr. Après, je ne sais pas si c'est si toxique que ça ? Tu es sûr de toi ? je n'ai rien lu de tel. Toxique oui mais comme toute chimie.

Ferricyanure de potassium :

DANGERS CHIMIQUES:
La substance se décompose en chauffant fortement , produisant des gaz toxiques comprenant du cyanure d'hydrogène . Réagit avec les acides , pour former des cyanides, en provoquant des risques d'intoxication.

VOIES D'EXPOSITION:
La substance peut être absorbée par l'organisme par inhalation et par ingestion.

RISQUE D'INHALATION:
Une contamination gênante de particules en suspension dans l'air peut être rapidement atteinte par dispersion, surtout sous forme de poudre.

EFFETS DES EXPOSITIONS DE COURTE DUREE:
La substance est modérément irritante pour les yeux , la peau et les voies respiratoires.

Citrate d'ammonium ferrique :

Substance pure (vrac) : le citrate d'ammonium ferrique doit être étiqueté avec mentions H315 (provoque une irritation cutanée), H319 (provoque une sévère irritation des yeux), H335 (peut irriter les voies respiratoires) [5].

Voilà pourquoi je préférerais éviter de manipuler ces produits...

Pour une manipulation sûre c'est combinaison de protection, gants, masque à gaz avec lunettes. Du moins c'est ce qu'on ferait en milieu industriel. Et on payerait une blinde pour se débarrasser des reliquats de produits. Et comme à la maison je n'ai pas de labo de chimie...

Quand je parlais de papier tout fait, je pensais au papier Sunprint, https://www.amazon.fr/SUPER-SUNPRINT-KIT-PHOTOSENSITIVE-PAPER/dp/B001KOGY3M/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=cyanotype+kit&qid=1563389391&s=gateway&sr=8-4, développé par une université américaine, sans danger (peut être utilisé par des enfants), et s'utilisant comme du papier cyanotype. Le résultat final est aussi bleu.
Last edited by MikeNavy on Wed 17 July 2019 / 20:52 pm, edited 1 time in total.
Cordialement,
MikeNavy

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Postby Chrisdenice » Wed 17 July 2019 / 20:50 pm

MikeNavy wrote:Voilà pourquoi je préférerais éviter de manipuler ces produits...

Pour une manipulation sûre c'est combinaison de protection, gants, masque à gaz avec lunettes. Du moins c'est ce qu'on ferait en milieu industriel. Et on payerait une blinde pour se débarrasser des reliquats de produits. Et comme à la maison je n'ai pas de labo de chimie...

Ouahh, je ne savais que faire des cyanotypes était si dangereux :oops: Tu m'en bouches un coin. Je vais revoir mes envies de cyano. Merci pour l'info en tous cas. Je précise tout de même que je ne manipule pas les poudres mais achète de la préparation "toute faite", déjà diluée donc, ce qui à mon avis limite les risques même si ça reste toxique.

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr: docteurki

Postby DocteurQui » Thu 18 July 2019 / 11:09 am

Comme disait l’autre : "La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible".
Le simple fait d’être en vie est un risque en soi, et si on commence à s’inquieter de tout, on fini par ne plus rien faire du tout... :roll:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Thu 18 July 2019 / 11:21 am

DocteurQui wrote:Comme disait l’autre : "La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible".
Le simple fait d’être en vie est un risque en soi, et si on commence à s’inquieter de tout, on fini par ne plus rien faire du tout... :roll:

Il y a plusieurs manières de faire des cyanotypes :
- manipuler des poudres, faire les solutions, imprégner les papiers : c'est la solution la plus risquée, on a un risque d'inhalation de poudre en suspension, un risque d'inhalation de vapeurs, un risque de projection de liquide dans les yeux, un risque dans la manipulation du papier imprégné ; c'est là où il faut prendre le plus de précautions ;
- le risque est un peu moindre si l'on utilise des solutions toutes faites : on n'a plus à manipuler les poudres ;
- le risque est faible si l'on utilise des papiers ou des tissus pré-imprégnés de solution : les précautions se réduisent à l'emploi de gants de chimie, et d'une blouse ou de vieux vêtements afin d'éviter d'endommager ses vêtements lors du rinçage après exposition ;
- enfin le risque est très faible, voire nul, avec du papier Sunprint, qui s'utilise comme les papiers cyanotypes, mais utilise d'autres produits chimiques photosensibles, beaucoup moins toxiques ou irritants.
Chacun vit sa vie comme il veut. Quant à moi, quand il y a le choix entre plusieurs manières de faire, je choisis la moins risquée. Je dis comme Brassens : "mourir, d'accord, mais de mort lente".
Cordialement,
MikeNavy

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Postby Chrisdenice » Thu 18 July 2019 / 11:36 am

MikeNavy wrote:Chacun vit sa vie comme il veut. Quant à moi, quand il y a le choix entre plusieurs manières de faire, je choisis la moins risquée. Je dis comme Brassens : "mourir, d'accord, mais de mort lente".

Belle chanson, je te l'accorde. Cela-dit, j'opte pour la solution sans poudre mais j'imprègne le papier que je choisis, je pense calculer mes risques mais comme le dit justement Dr Qui, la vie est un risque en elle-même et perpétuel en plus (dès que tu nais, tu luttes perpétuellement pour ta survie). Je me souviens du crash du Concorde en 2000, il s'était crashé sur un hôtel, si ma mémoire est bonne, un type était paisiblement allongé sur le lit de sa chambre d'hôtel (si mon souvenir est bon) et l'avion s'est écrasé sur l'hôtel (il me semble que 4 occupants de l'hôtel avaient succombé). Lui et les 3 autres, n'avait pris aucun risque, même pas celui de monter dans un avion, et..pourtant.

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr: docteurki

Postby DocteurQui » Thu 18 July 2019 / 12:55 pm

Hm, la chanson de Brassens ce n’était pas plutot "Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente" ?
Ça change quand même pas mal le message... :roll:

Du reste, comme le souligne Chris, le fait de naitre c’est déjà commencer à mourir. Du coup, dans le cas du vieillissement naturel, la lenteur est certainement plus prudente... Mais ça me rappelle que "La Prudence est une riche et laide vieille fille à qui l'incapacité fait la cour" ou encore que "Tous les Hommes meurent un jour, mais tous les Hommes ne vivent pas vraiment". :lol:

Et, à choisir, quand mon heure sera venue, je préfère largement une mort rapide à une lente agonie.
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

MikeNavy
Polaroid 1000

Postby MikeNavy » Thu 18 July 2019 / 13:59 pm

DocteurQui wrote:Hm, la chanson de Brassens ce n’était pas plutot "Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente" ?
Ça change quand même pas mal le message... :roll:

Du reste, comme le souligne Chris, le fait de naitre c’est déjà commencer à mourir. Du coup, dans le cas du vieillissement naturel, la lenteur est certainement plus prudente... Mais ça me rappelle que "La Prudence est une riche et laide vieille fille à qui l'incapacité fait la cour" ou encore que "Tous les Hommes meurent un jour, mais tous les Hommes ne vivent pas vraiment". :lol:

Et, à choisir, quand mon heure sera venue, je préfère largement une mort rapide à une lente agonie.

Verbiage pour dissimuler une absence totale de compréhension et de culture du risque.
Cordialement,
MikeNavy

Return to “Appareils photo argentiques”