Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Chrisdenice » jeu. 17 janvier 2019 / 18:11 pm

Autoportrait (faute de beau modèle hihi ) avec Voïgtlander Bessa de 1930 (6x9), papier Harman DPP+ Caffénol...presque de l'instantané en somme :arf: . Mon idée serait de trouver un vieux moyen format pouvant faire une map à moins de 1,50 m (celle du Bessa) afin de pouvoir shooter de vrais portraits plus serrés. Si vous avez des idées d"appareils trouvables en vide-grenier, sans parler des Blad et autre Rolleiflex que je ne peux pas m'offrir actuellement. Merci d'avance.

Image

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » jeu. 17 janvier 2019 / 20:42 pm

Oula... J’ai bien envie de te dire qu’un ‘vieux’ moyen format ‘abordable’ ce n’est pas vraiment l’ideal pour du portrait serré. :?
Avec un Lubitel 2 on est à 1,40m mini ; avec un Mamiya 6 on est à 1m-1,20m mini ; etc...

Il doit y avoir tout un tas d’appareil que je ne connais pas (évidemment), mais si on me demandait là tout de suite un 120, pas trop cher, assez vieux, capable de faire du portrait serré, et qui donne de bons résultats, je partirais sur un Kiev ou un Bronica.
Avec un 75mm f2.8 très basique, on arrive dans les 60cm mini, ce qui fait un gros plan net sur un visage plein cadre, et ces appareils sont bien plus abordables qu’un Blad...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » jeu. 17 janvier 2019 / 21:08 pm

DocteurQui a écrit : 120, pas trop cher, assez vieux, capable de faire du portrait serré, et qui donne de bons résultats, je partirais sur un Kiev ou un Bronica.
Avec un 75mm f2.8 très basique, on arrive dans les 60cm mini, ce qui fait un gros plan net sur un visage plein cadre, et ces appareils sont bien plus abordables qu’un Blad...

Merci pour cette info, un 120 ce serait top, c'est du moyen format...comme le Bessa qui peut avaler du 120 en 6X9.

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Messagepar Kyioaki » jeu. 17 janvier 2019 / 21:21 pm

Chris, moi je sauterai bien le pas pour dire que le Harman DPP c'est de l'instantané et ce d'autant plus que cela me rappelle le 100 Chocolat dont j'aimais le rendu suranné. Merci pour le partage. :wink:

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » jeu. 17 janvier 2019 / 21:39 pm

Kyioaki a écrit :Chris, moi je sauterai bien le pas pour dire que le Harman DPP c'est de l'instantané et ce d'autant plus que cela me rappelle le 100 Chocolat dont j'aimais le rendu suranné. Merci pour le partage. :wink:

Merci à toi pour m'avoir lu. Tout à fait d'accord. C'est un peu dans cet état d'esprit que je me suis mis au Harman DPP révélé avec du Caffénol (pour tester et ça me plaît avec cette teinte chocolat). Je shoote, je développe tout de suite...quasi instantanément. J'envisage d'acheter un manchon pour pouvoir, si j'y arrive dans le noir et à tâtons, charger et décharger l'appareil à l'extérieur et développer le tout ensuite. Là, je fais au coup par coup pour expériementer. L'idée serait aussi de conditionner les doses de Café, de cristaux de soude et de vitamine C (1 comprimé de 1000mg dans ma recette) à l'avance. Il ne reste plus qu'à inventer un papier Caffénol-instantané pour nos polas :arf:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 18 janvier 2019 / 05:32 am

Le Mamiya C avec un 135 mm f/4.5 ou 180 mm f/4.5, serait la bonne machine pour ce positif direct qui s'apparente à la pratique du PolaChrome.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » ven. 18 janvier 2019 / 17:03 pm

bonne idée. il y a un dos plan-film pour les C. je l'ai, il faudrait que je le teste un jour...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

henri
Pola....

Messagepar henri » ven. 18 janvier 2019 / 18:01 pm

Le mamiya press universal et son 100/2.8 ?
voir mes polas.
Il est en vente !

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 18 janvier 2019 / 18:23 pm

consommable a écrit :Le Mamiya C avec un 135 mm f/4.5 ou 180 mm f/4.5, serait la bonne machine pour ce positif direct qui s'apparente à la pratique du PolaChrome.

Ha... ya pas à dire, vous êtes doué consommable. Si si, dire autant de conneries dans une seule phrase, j'avoue, ya un certain génie. :mrgreen:

Allez, je vais vous aider à vous rétablir par une de vos fu/fameuses pirouettes. Y a qu'à regarder les images, c'est facile:

Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » ven. 18 janvier 2019 / 19:17 pm

facono a écrit : Y a qu'à regarder les images, c'est facile:

Ouahh...un truc qui développe des diapos 35mm, c'est bien ça ? Je ne connaissais pas, sans doute réservé aux initiés à l'époque.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » ven. 18 janvier 2019 / 20:17 pm

Chrisdenice a écrit :Ouahh...un truc qui développe des diapos 35mm, c'est bien ça ? Je ne connaissais pas, sans doute réservé aux initiés à l'époque.

Des films techniques, réservés à la base à un usage précis et pro.
Et détournés par les zazous soi-disant artistes qui pullulent sur ce forum et qui font feu de ces effets faciles.
:mrgreen:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 19 janvier 2019 / 23:04 pm

Zou, un peu de couleur. Chez Mamie au bord de la mer, à Kérity un 26 décembre. Au Mamiya 7 + 80mm et Fuji Pro400H scanné à la maison à l'Epson V850 pro.

— . . . . . Image

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » sam. 19 janvier 2019 / 23:26 pm

facono a écrit :Zou, un peu de couleur.

Très belles couleurs.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 19 janvier 2019 / 23:40 pm

Merci ChrisdeNice. Alors en bonus, pour le dimanche, un peu de N&B. Dans le même village mais sur le port, au Fotoman 612 et de la Kodak BW400C (développée au labo) C'était en avril 2011 et il ne faisait pas très beau...

— . . . . Image
Tarde venientibus ossa.

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » dim. 20 janvier 2019 / 10:44 am

Je voulais me servir d’un dos Graflex 23 qui permet d’utiliser de la pellicule 120 avec une Graflex. Avec ce dos, on fait du 6x9, soit 8 photos sur une pellicule.
Maître Facono m’avait expliqué pour dessiner un gabarit pour cadrer à ce format. Donc hier, traçage du gabarit, puis mitraillage des 8 photos, développement et scan dans la foulée... verdict : j’ai dû mal régler le dos au départ ce qui fait qu’il n’y avait que le bas de la première image, et les autres se sont chevauchées. Ça donne un format original :P Niveau cadrage, ça le fait et c’est ce que je voulais vérifier mais c’est serré comme format. Bon, c’était une première, je suis surtout content de pouvoir utiliser un support de plus avec cette chambre. Et en voici deux exemples :
Image
Image

Lomography Earl Grey 100 + Ilford ID11 1+1 (qui servait pour la 3e fois et conservé depuis octobre :oops: ) + Epson v800 + dépoussiérage par ma pomme
Merci de m’avoir suivi :saoul:
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Revenir vers « Appareils photo argentiques »