Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar facono » sam. 01 juin 2019 / 15:35 pm

Et ma proposition du jour: deux émulsions, la TX400 exposée à 200 iso et justement l'Ilford FP4+ chargée dans deux appareils 6x6, le Rolleiflex SL66E et le Mamiya-Six de 1958 pour l'utilisation duquel je n'ai évidemment pas suivi les conseils délirants "gear crazy geek" de MikeNavy à propos du télémètre (je suis un photographe quotidien très serein dans ma pratique), les seuls points communs étant le format, la ville et le développement au Kodak X-Tol 1+1.

. . . . 1, Image

. . . . 2, Image

. . . . 3, Image

. . . . 4, Image

. . . . 5, Image

. . . . 6,Image

. . . . 7, Image

. . . . 8, Image

. . . . 9, Image

. . . .10, Image

Merci de votre attention et bon weekend à tous.
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » sam. 01 juin 2019 / 20:14 pm

Bonsoir Olivier,

Une belle série; j'apprécie particulièrement les n° 4, 6, 7, 9.
La lumière est magnifiquement bien rendue sur les asperges, de même que sur la n°9 et la n°4 !
Reste à savoir lesquelles sont les FP4 et lesquelles sont les TX400; ou alors j'ai mal lu…
Bon dimanche :rocks:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 02 juin 2019 / 08:16 am

Merci Jean-Jacques pour ton appréciation. Juré, je vais te faire le détail des couples film/n° de photo. :wink:
Excellent dimanche à toi aussi, n'oublie de mettre ton chapeau!
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » lun. 10 juin 2019 / 23:10 pm

Bonjour,

I. Dans le petit jardin en-bas de chez nous…

1. iris

Image

Toyo Field 45A + Apo Sironar N 150mm f/5.6
Fomapan 100 Classic - 1/30 sec - f/11 - indice soufflet = 2 - Rodinal 1+50 - 20°C - 8'30"
Epson V800 - SilverFast 8 Ai Studio - Pixelmator

2. rateau

Image

Fomapan 100 Classic - 1/30 sec - f/11 - Rodinal 1+50 - 20°C - 8'30"

3. vieil escalier

Image

Fomapan 100 Classic - 1/250 sec - f/16 - Rodinal 1+50 - 20°C - 8'30"

4. au fond de la cour

Image

Fomapan 100 Classic - 1/30 sec - f/11 - Rodinal 1+50 - 20°C - 8'30"

II. Randonnée en montagne (Vosges) le mardi 4 juin 2019

5. torrent et petites cascades - Vosges

Image

Ilford FP4 Plus à 100 Iso - 1/30sec - f/11 - Rodinal 1+50 - 20°C - 12'

6. arbre - Vosges

Image

Ilford FP4 Plus à 100 Iso - 1/8 sec - f/11- Rodinal 1+50 - 20°C - 12'

tripleZone
Pol.....

Messagepar tripleZone » mer. 12 juin 2019 / 07:37 am

This are two very nice and interesting b&w series that you are presenting us her Olivier and Jean Jacques!
My favorites are:
Olivier - 5, 6, 7
Jean Jacques - 1, 5, 6
Toujours comme plus!
Many greetings, Jürgen
-tripleZone-

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » mer. 12 juin 2019 / 07:59 am

tripleZone a écrit :This are two very nice and interesting b&w series that you are presenting us her Olivier and Jean Jacques!
My favorites are:
Olivier - 5, 6, 7
Jean Jacques - 1, 5, 6
Toujours comme plus!
Many greetings, Jürgen

Thank you so much dear Jürgen !

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 13 juin 2019 / 08:32 am

Spectaculairement envahissante en des endroits incongrus, cette plante en la 3.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » jeu. 13 juin 2019 / 20:14 pm

consommable a écrit :Spectaculairement envahissante en des endroits incongrus, cette plante en la 3.

Merci Hervé; mais elle est plutôt alambiqué ta phrase ci-dessus !

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 17 juin 2019 / 15:52 pm

jj_reypol a écrit :Bonsoir Olivier, Une belle série; j'apprécie particulièrement les n° 4, 6, 7, 9.
La lumière est magnifiquement bien rendue sur les asperges, de même que sur la n°9 et la n°4 !
Reste à savoir lesquelles sont les FP4 et lesquelles sont les TX400; ou alors j'ai mal lu…
Bon dimanche :rocks:

Salut Jean-Jacques. Non, je ne dormais pas mais le labo me prend du temps actuellement, avant les vacances et je dois finir les boites de papier que je ne veux pas laisser souffrir mes futures absences ainsi que les chaleurs estivales à venir. :wink:
Alors, si tu as le temps de revenir en arrière dans la page, voici la distribution correcte des couples image/émulsion:
Ilford FP4+: 1, 3, 6 et 9. Kodak TX400 exposée à 200 iso: 2, 7, 8 et 10. Ilford Delta 100: 4. Enfin Fomapan 100 Classic: 5.
Toutes ces bobines par contre dans une mixture identique, l'X-Tol 1+1.

tripleZone a écrit :This are two very nice and interesting b&w series that you are presenting us her Olivier and Jean Jacques!
My favorites are: Olivier - 5, 6, 7 Jean Jacques - 1, 5, 6 Toujours comme plus! Many greetings, Jürgen

Hi Jürgen, I thank you so much for your enduring support! :wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 17 juin 2019 / 15:55 pm

Et sinon Jean-Jacques, j'apprécie particulièrement dans tes derniers PFs les deux premiers et l'arbre en fin (6). Je vais répondre à ton iris très vite, je viens d'en sortir un du bain.
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 17 juin 2019 / 16:27 pm

Pour vous présenter les dernières photos que j'ai développées à la maison, il me faut au préalable un minimum d'explications. je suis très satisfait du coupe de développement Tx400 à 400 ou 200 et Kodak X-Tol 1+1 (rarement en solution stock) mais je voulais tester autre chose en ces temps où la météo à Paris ne me proposait que des ciels mitigés et des contrastes adoucis; Après avoir beaucoup lu je me suis commandé chez Labo-Argentique le kit en deux flacons de développeur colorant PMK chez Bergger et le fixateur non acide qui va bien avec, le Bergger Berfix Neutral. L'ensemble envoyé m'a coûté 55€. cela peut paraitre cher mais les produits se conservent indéfiniment quand ils ne sont pas préparés/dilués et avec, je peux développer 100 bobines de 120! Bon... c'est sans compter l'eau du robinet bien sûr ainsi que l'eau déminéralisée qui est vraiment peu dispendieuse en bidons de 5 litres.
Il y a deux inconvénients qui pointent vite: primo l'agitation de la cuve est quasi constante (je ne suis pas équipé en Jobo ou équivalent): continue les 15 premières secondes puis deux retournements énergiques toutes les 15 secondes et ce pendant tout le processus (13 minutes à 23°C), secundo le principe développeur, le pyrogallol, est très toxique mais facile à préparer car proposé sous forme liquide: donc précautions d'usage obligatoires plus gants pendant tout le processus et nettoyage soigneux de la zone de travail. De plus le pyrogallol est très salissant (brun foncé), oui c'est colorant en fait! :wink:
Mais il y a tout de même des avantages — je ne fais pas ça QUE pour me faire chier! Avantages esthétiques d'abord: La formule récente de Gordon Hutching, PMK, est adaptée aux émulsions modernes. Elle permet d'obtenir un tirage de haute qualité beaucoup plus rapidement qu'avec un négatif développé dans un révélateur classique, de type génol-hydroquinone ou phénidone- hydroquinone. A l'agrandissement, les opérations de maquillage (retenir et faire venir) sont beaucoup moins fastidieuses avec les négatifs développés dans le pyrogallol car les hautes lumières sont plus détaillées, plus faciles à traduire, et les valeurs moyennes présentent aussi plus de clarté et de détail. La gradation tonale est étendue et les négatifs procurent une image plus piquée. De surcroît, le grain est moins prononcé qu'avec les révélateurs traditionnels à haute définition.
Les qualités particulières du PMK influencent la richesse du tirage final en lui apportant une plus grande subtilité dans les variations de gris, mais aussi accentuent l'acuité visuelle du photographe en lui donnant une nouvelle possibilité de traduire avec précision et délicatesse les lumières les plus complexes.
La taille et la structure du grain sont inhérentes à chaque type de film. Au cours du développement dans le PMK, une coloration se forme à l'endroit où l'argent est réduit. Cette coloration est une des particularités du pyrogallol. Le PMK a été conçu pour produire une coloration maximale de l'image. Elle agit à la manière d'un masque qui cache en partie le grain du film.
Une teinte jaune - vert entoure chaque grain d'argent et remplit l'espace habituellement vide entre eux; elle devient une partie intrinsèque de l'image. Le papier réagit à cette coloration comme à une densité supplémentaire. La densité d'un négatif au "pyro" est donc la conjonction de deux densités, celle de l'argent et celle de la coloration. En conséquence, la sensibilité du film et ses qualités de tirage sont accrues. La définition est plus marquée; le grain réduit.
Avec le PMK, les halogénures d'argent ne sont pas dissous au court du développement par une forte concentration de sulfite, comme c'est le cas pour les révélateurs traditionnels à grain fin. Cela évite que cet argent dissout n'aille s'agglomérer à l'argent déjà réduit (surtout dans les hautes lumières) et crée un effet de diffusion en bordure des fortes densités du négatif.
Ensuite, le PMK offre une meilleure acutance ainsi que beaucoup plus de détails dans les hautes lumières qui proviennent de la conjonction d'une réduction non diffuse des halogénures d'argent et d'une acutance marquée. L'action du pyrogallol sur la gélatine provoque un tannage qui réduit le déplacement des halogénures au cours du développement et cerne ainsi mieux les contours des régions denses situées en bordure des parties moins denses.
Le PMK permet des tirages montrant des hautes lumières éclatantes et détaillées sans le coté grisâtre des images trop maquillées pour faire venir les blancs.
La coloration provoquée par le PMK accentue l'acutance des hautes lumières par la présence limitée en argent dans les fortes densités du négatif ( on sait qu'un négatif sous - exposé est plus piqué, particulièrement dans les régions les plus denses, qu'un négatif normalement exposé). Le PMK donne sur tout le négatif une densité d'argent moindre que la normale, le reste de densité utile étant apporté par la coloration jaune - vert surtout présente dans les hautes lumières.

Bref ces résultats bluffants, je les montrerai mieux la semaine prochaine après avoir photographié les premiers tirages sur baryté faits à l'atelier car je ne peux les scanner, ce sont des 30x30.
Et donc pour l'instant je vais vous présenter — pour ceux que la lecture de ces nombreuses lignes n'aura pas rebutés — des scans simples en gris avec mon Epson V850 des premières bobines développées la semaine dernière:

dimanche après-midi dans mon quartier entre deux pluies légères:

. . . . 1, Image

. . . . 2, Image

. . . . 3, Image

. . . . 4, Image

. . . . 5,Image

. . . . 6,Image

. . . . 7, Image

. . . . 8, Image

Merci de votre attention et à très bientôt. :wink:

J'oubliais: photographié au Rolleiflex SL66E et 80mm.
Tarde venientibus ossa.

Jules Biron
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar Jules Biron » lun. 17 juin 2019 / 18:48 pm

Pfiou, cette maîtrise de la profondeur de champ dans la 8 !

Très beaux rendus !
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » lun. 17 juin 2019 / 21:42 pm

Miam, les eScargots
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » lun. 17 juin 2019 / 22:03 pm

Magnifique série, Olivier !

Je suis très curieux et impatient de voir à quoi vont ressembler ces tirages tout en me demandant
si le fait de les photographier, les convertir en jpg et les poster ici permettra de se rendre compte
des qualités de ce révélateur…

J'avoue que le côté toxique et colorant me rebute un peu; mais ça donne à réfléchir !

charles p.
Polaroid Big Shot

Messagepar charles p. » lun. 17 juin 2019 / 23:19 pm

Oui belle série Olivier. J'ai failli acheter du PMK chez Aurélien non pas pour développer mes films mais plutôt pour révéler mes plaques au collodion.
L’intérêt du pyrogallol par rapport au sulfate de fer c'est qu'il produit des vrais négatifs au lieu des positifs directs que l'on obtient habituellement avec des révélateurs à base de sulfate de fer. Ce qui m'a retenu d'en commander et de tester ce produit, c'est qu'au vue de la nombreuse littérature que l'on trouve sur la toile, les avis divergent quant aux résultats obtenus avec ce produit, de bons à vraiment bof. J'ai posé la question à Aurélien mais il n'avait pas l'air d'être au courant de ce procédé.
As-tu déjà tenté ce genre d'expérimentation?
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

Revenir vers « Appareils photo argentiques »