La jungle des préférences de développement (C41/CN16... ?)

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
fmr
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar fmr » jeu. 11 août 2011 / 17:42 pm

là tu pinailles ! :mrgreen:

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » jeu. 11 août 2011 / 17:44 pm

Oui pardon... :oops:

Bon allez Will, shoote sans te prendre trop la tronche, et hoplà !

Will you get up

Messagepar Will you get up » jeu. 11 août 2011 / 18:03 pm

bimo a écrit :Oui pardon... :oops:

Bon allez Will, shoote sans te prendre trop la tronche, et hoplà !

hihi
J'en ai 8 de faites et elles me tiennent à coeur, justement je voulais upgrader mes connaissances sur cette série. Ma question n'était que pour la partie dev peloche pour le moment, juste savoir si y'avait des trucs sur lesquels je pouvais intervenir sur le dev d'une peloche. La gomme, le cyano, le caffénol, c'est plus labo maison et tirage, ce sera pour après :)

Will you get up

Messagepar Will you get up » ven. 12 août 2011 / 22:13 pm

Je me suis toujours demandé comment il fallait conserver ses pellicules une fois faites, si on peut pas les développer directement, est-ce qu'on doit aussi les conserver au froid (j'imagine que non puisque la chimie est faite mais je préfère demander).

Et pour développer de la 120 sur Paris, y'a autre chose de mieux que Négatif+?

Bimo :ilove:

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » ven. 12 août 2011 / 22:38 pm

c'est ça, pas trop chaud, c'est tout. un mois ou deux, pas de différence. à partir de là, un peu plus de grain. j'ai retrouvé des films exposés après deux ans, c'était encore valable.

moi, j'ai toujours opté pour le développement standard genre c-41 pour la couleur (et à l'époque des films n&b spécials) et le rodinal pour le reste. et après c'est le tirage qui peaufine. le standard, c'est la routine. c'est le plus fiable.

si on se trompe sur les iso (ce qu'il arrive à tout photographe), ça vaut la peine de s'informer. c'est là où le developpement spécial vaut la peine.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » sam. 13 août 2011 / 01:14 am

Eh ben ouais, comme j'aime le dire, l'image latente n'aime pas l'attente.
Maintenant si tu les conserve hors des gros coups de chaleur (coup de bol pour cet été...) tout devrait rouler !

Au niveau labo, il y en a plusieurs sur Paris, tu peux essayer Gilles chez I-Labo par exemple, où tu trouveras de bons conseils !

notwist
Polaroid Pronto! SM

Messagepar notwist » sam. 13 août 2011 / 10:11 am

Will, si c'est mes peloches de 160 VC que tu veux faire dev, je te conseille de les pousser au moins d'un demi diaph... au vu de la préremption depuis 2003 ou 2004....
Jaytral a écrit :Et puis le 180 c'est limite quand même..
T'as qu'à voir, même Colthsivers en a un!

Will you get up

Messagepar Will you get up » sam. 13 août 2011 / 16:19 pm

notwist a écrit :Will, si c'est mes peloches de 160 VC que tu veux faire dev, je te conseille de les pousser au moins d'un demi diaph... au vu de la préremption depuis 2003 ou 2004....

Ce sont tes pellicules :mrgreen: et merci encore :dieu:
Donc traitement poussé pour celles-ci ou tu veux dire les pousser quand je prends les photos?

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » sam. 13 août 2011 / 17:41 pm

Non en fait ce que Notwist veut dire, c'est qu'étant donné qu'elles sont périmées depuis quelques années, leur sensibilité nominale (160 ISO) a un peu déclinée, et il te conseille de les exposer par exemple à 100 ISO pour compenser cette perte de sensibilité.

Après, à traiter normalement.

:class:

Will you get up

Messagepar Will you get up » sam. 13 août 2011 / 19:44 pm

bimo a écrit :Non en fait ce que Notwist veut dire, c'est qu'étant donné qu'elles sont périmées depuis quelques années, leur sensibilité nominale (160 ISO) a un peu déclinée, et il te conseille de les exposer par exemple à 100 ISO pour compenser cette perte de sensibilité.

Après, à traiter normalement.

:class:

En fait je les ai utilisé avec un yashica mat 124. La cellule étant intégrée j'avais réglé sur 160, je vais baisser pour les prochaines. On verra si celles déjà faites sont bien exposées, je les ai développé en "normal". Ca pourra peut être se compenser sur photoshop :|
Merci pour tous ces bons conseils

Revenir vers « Appareils photo argentiques »