Instax mini 8 - photo noire ou blanche/problème de lumière

Discussions sur les autres Polaroid® : I-zone, Joycam, Popshots, Spectra, insolites...
Melody
P.......

Instax mini 8 - photo noire ou blanche/problème de lumière

Messagepar Melody » dim. 26 février 2017 / 19:50 pm

Bonjour à tous,

Je me suis présentée sur le forum et maintenant je viens poser ma question haha 8)
Comme je le disais, j'ai fais l'acquisition d'un Instax Mini 8 et je rencontre quelques soucis, et ce modèle est rare sur le forum...
J'ai des soucis pour gérer la luminosité, l'autre fois je prenais une photo en plein centre ville, de la tour de la gare, et il y avait un grand soleil ! j'ai donc mis le réglage ''grand soleil'' avant de cliclic ! Et là, la photo est sortie quasiment blanche avec simplement de légères formes de la tour...

Plus tard, une photo d'une locomotive dans une gare, j'ai mis le réglage ''maison'' (l'appareil me conseillait ce réglage), le flash s'est déclenché ... la photo était quasiment noire... Pour le moment mes seuls clichés réussis sont ceux fait en intérieur avec une lumière artificielle :arf:

Je me pose quand même des questions à savoir comment gérer la lumière ? :cry: Est-il impossible de prendre des photos dehors en pleine lumière ? de paysage ?

Je vous remercie pour vos réponses !
A bientôt :mrgreen:

steffell
Pol.....
Flickr : steffell
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar steffell » dim. 26 février 2017 / 21:25 pm

Un flash pour éclairer une locomotive ?
Sauf si c'est un jouet d'enfant, le résultat me semble logique :-)

Le flash intégré d'un appareil photo n'a qu'une portée toute limitée (quelques mètres, mais je ne connais pas le nombre guide de celui de l'instax mini 8).

Bien pour des personnes autour de toi (à distance raisonnable) mais une locomotive, non :-(

Ca ne marche pas non plus pour éclairer la Tour Eiffel.

Sinon, apprendre à gérer la lumière avec un appareil 100% automatique ne semble pas évident...

Si tu cherches dans le forum, tu devrais trouver sans problème quelques points d'entrée pour commencer, par exemple ici : viewtopic.php?f=29&t=19281

Bon courage.

Et bienvenue à toi.

Melody
P.......

Messagepar Melody » jeu. 02 mars 2017 / 21:53 pm

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

C'est vrai qu'après réflexion cela parait logique j'étais assez loin ...
Mais alors penses tu qu'il m'ait impossible de prendre des photo en extérieur avec cet appareil ? :(

Merci :D

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » jeu. 02 mars 2017 / 22:47 pm

L'Instax Mini 8 peut être tatillon en exterieur à cause du film assez sensible (800iso) et de la vitesse fixe (1/60sc peut importe le réglage).
Maintenant, si les informations fournies par le fabriquant sont justes, chaque réglage correspond à une ouverture particulière :
-Maison = f12.7
-Nuage = f16
-Soleil = f22
-Grand soleil = f32

Ils ne donnent pas la valeur du réglage Hi-Key, mais à ta place j'éviterais de m'en servir autrement que pour du portrait en interieur, vu que c'est un mode qui sur-expose volontairement les photos.

Quant au flash, il est toujours actif et sa zone d'action va jusqu'à 2,7m. Si le sujet, en interieur ou de nuit, et à plus de 2,5m, oublie... :lol:

Pour les photos en exterieur, il va falloir apprivoiser ton appareil et le tester dans toutes les configurations possible, histoire de voir par toi même ce que ça donne.
J'ai fais le tour de quelques galleries sur le net, et il fait de bonnes photos même en plein soleil. Cela dit, ces photos sont souvent prisent à l'ombre et/ou dos au soleil.
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

steffell
Pol.....
Flickr : steffell

Messagepar steffell » jeu. 02 mars 2017 / 23:13 pm

Effectivement en appliquant la règle empirique bien connue, pour un film de 800 ISO en plein soleil, c'est de l'ordre de 1/800 à f16, soit 1/200 à f32.

A 1/60 pour l'appareil (je ne connais pas le mini 8 mais j'ai toute confiance au Dr. sur le sujet), on est à presque 2 diaphs au dessus !

En faisant attention à ne pas avoir le soleil pleine poire ou on choisissant un peu d'ombre ou le passage d'un nuage, ca doit quand même passer. Mais il faut que tu restes prudente sur les conditions.

L'idéal serait de pouvoir placer un filtre neutre devant l'objectif mais je ne pense pas que cela existe pour ce genre d'appareil.

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » ven. 03 mars 2017 / 00:30 am

Je tire mes infos sur l'appareil directement de leur site, et ce sont les même dans le manuel et dans la brochure : http://www.fujifilm.com/products/instan ... alogue.pdf :wink:
Pour l'ISO des films, il me semble que c'est marqué sur l'emballage type alu des packs de films, peut être même sur le carton...
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

jj_reypol
Polaroid ProPack

Messagepar jj_reypol » ven. 03 mars 2017 / 09:33 am

Bonjour Melody,

Tout ce que disent nos amis ci-dessus est très correct, j'aimerai juste apporter une info qui semble te manquer;
les appareils photo instantanés type Polaroid, Instax, etc, sont tous assez simples d'utilisation. On peut en effet
choisir soit la vitesse d'obturation et l'ouverture reste fixe, soit le contraire, ou alors c'est tout automatique, ce
qui signifie que c'est l'appareil qui détermine ces deux critères. A nous de nos occuper du cadrage et d'être dans
les limites des conditions d'utilisation indiquées (distance minimum ou maximum, etc).

Presque tous ces appareils on une roue ou un bouton permettant d'éclaircir ou d'assombrir le résultat, mais
il faut savoir que si tu veux photographier un zone très lumineuse, ton exemple avec la tour de la gare en plein
soleil, tu risques la surexposition c-à-d une photo tirant vers le blanc; tu dois donc tourner ton bouton vers "sombre"
et non vers "soleil". C'est quand ta scène est relativement peu éclairée que tu dois tourner le bouton vers le signe
"soleil" ou "clair".

Je n'ai jamais eu d'appareil Instax en mains donc je ne sais pas comment se présentent ses boutons etc, mais le
principe reste le même : si la scène à photographier est peu éclairée il faudra plus de lumière sur le film et on
tourne le bouton vers "clair ou soleil"; dans le cas inverse on tourne le bouton vers "nuage ou sombre"…

Désolé, je ne sais pas dire ça en deux lignes… bonne photo ;)
Dernière édition par jj_reypol le ven. 03 mars 2017 / 11:13 am, édité 2 fois.

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » ven. 03 mars 2017 / 12:33 pm

Sur un SX-70, d'accord, mais sur un Instax Mini 8, je ne sais pas...

Petit rappel des régalges du Mini 8 :
Interieur = 800iso pendant 1/60sc avec ouverture à f12.7
Nuage/sombre = 800iso pendant 1/60sc avec ouverture à f16
Soleil = 800iso pendant 1/60sc avec ouverture à f22
Grand soleil = 800iso pendant 1/60sc avec ouverture à f32

Donc tu penses que sa photo (l'exemple de la tour) rendrait mieux et serait moins sur-exposée comme ceci : 800iso pendant 1/60sc avec ouverture à f16 (reglé sur 'nuage') plutot qu'à f32 (reglé sur 'grand soleil') ?
Image

jj_reypol
Polaroid ProPack

Messagepar jj_reypol » sam. 04 mars 2017 / 07:59 am

Du coup j'ai un doute : avec ces appareils ne faut-il pas assombrir lorsque la luminosité est forte
et éclaircir lorsque celle-ci est faible ? À moins que sur ces Instax Mini la position "Grand soleil"
ne ferme le diaphragme; alors ok ce serait normal; c'est ça qui se passe ?

:-)

Melody
P.......

Messagepar Melody » dim. 05 mars 2017 / 18:26 pm

Merciii pour vos réponses,

Je suis peu assidue sur ma présence, j'ai beaucoup de cours en ce moment :(
J'ai lu toutes vos réponses, j'essaye d'imaginer un peu ce que ça donnerait et par rapport à ce que tu dis jj_reypol je crois effectivement que le réglage grand soleil ferme au minimum l'objectif alors qu'avec la position intérieur, il est ouvert au maximum ! De plus pour l'exemple de la tour, j'ai pris deux fois la même photo, en position nuage et en position grand soleil, et la "nuage" était presque entièrement blanche (je voyais même plus de détail sur la ''grand soleil") ... du coup je suis paumée ^^ Et pourtant comme disait DocteurQui j'ai croisé sur le net de belles photos en extérieur ...

Mon erreur pour la tour était peut être que j'avais pointé l'appareil vers le ciel et qu'il a tout pris dans la figure ? ^^
Peut-être devrais-je vous montrer les résultats de ces photos pour vous faire une idée ?

J'ai aussi commandé tout plein de petits accessoires pour mon Instax et notamment des filtres colorés, j'ai lu que cela pouvait résoudre certains problèmes de surexposition ? est ce vrai ? :)

Merci à vous tous en tout cas c'est passionnant de se questionner comme ça ! :mrgreen:

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » dim. 05 mars 2017 / 19:03 pm

Si je ne dis pas de bétise, plus le chiffre de l'ouverture est grand, plus l'ouverture du diaphragme est petite.
Ici, la position 'grand soleil' propose une ouverture f32 alors qu'avec le réglage 'interieur' on est à f12.7, donc avec les réglages de l'Instax Mini 8, plus l'indicateur annonce un environement sombre, plus l'ouverture est grande. Et inversement, plus l'environement est lumineux, plus l'ouverture est petite :wink:

Sinon, le seul accessoire qui me vient en tête et qui pourrait t'aider à éviter une sur-exposition, c'est un flitre ND (Neutral Density), et je ne sais pas si il en existe pour cet appareil.
Image

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 05 mars 2017 / 19:47 pm

En gros, c'est cela, il faut juste se méfier d'une chose quand on ouvre en raison de la présence de nuages.

Ces derniers pouvant faire office de réflecteurs et augmenter ainsi la luminosité.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.

Revenir vers « Autres Polaroid® »