Page 1 sur 2

Films polaroïd Z340 / films image2

Publié : lun. 25 février 2019 / 07:50 am
par Miloue
Bonjour,
Je viens de ressortir mes 2 polaroïds le z340 et l'image2.
Pour le Z340 les films visiblement ne sont plus en production: est ce qu'il y aurait des films compatibles produits par polaroïd original?
Pour l'image 2 visiblement les films sont en rupture de stock...lesquels dois je prendre?

Il y a beaucoup de films disponibles, est ce que je peux en trouver des compatibles pour mes appareils?

Merci pour vos réponses

Publié : lun. 25 février 2019 / 11:20 am
par MikeNavy
Bonjour,

Pour le Z340 on trouve encore des films Zink en 3"x4" sur eBay, en provenance des USA.

Pour l'image2 c'est du format Spectra que PolaroidOriginals n'a plus produit depuis plusieurs mois. Et ça devient très dur à trouver.

Publié : lun. 25 février 2019 / 17:21 pm
par consommable
Pour le Zink, ce n'est en aucun cas un problème si on possède un massicot, ou des ciseaux.

Publié : lun. 25 février 2019 / 17:30 pm
par Chrisdenice
MikeNavy a écrit :Pour l'image2 c'est du format Spectra que PolaroidOriginals n'a plus produit depuis plusieurs mois. Et ça devient très dur à trouver.

Je confirme. J'ai dû à contre-coeur laisser de côté mon Image system E.

Publié : lun. 04 mars 2019 / 13:11 pm
par RLG
Depuis Impossible est devenu Polaroid Originals, c’est vraiment dommage. En décembre, les films Spectra étaient disponibles sous peu chez Polaroid Originals pendant une semaine. Je ne trouve que du noir et blanc chez un distributeur allemand, mais cela coûte trop cher à cause des frais d’expédition. Mais il me reste encore quelques films “Polaroid Spectra” dans le frigo. La chimie n'est pas desséchée, le développement est sans rayures mais les couleurs ne sont pas optimales. Ceux-ci ont une date du 06/2009. Je vais essayer de modifier une image numérisée sur l'ordinateur et utilisez les films dans les mois à venir avant qu'ils ne soient plus utilisables. Les films Polaroid Originals actuels sont fabriqués par Impossible b.v. Je pense que la priorité est probablement donnée à la production des films de type i, 600 et SX-70. Spectra et 8x10 sont encore mentionnés comme épuisés (sold out). La solution la plus évidente dans un format similaire est Instax Wide.

spectra

Publié : lun. 04 mars 2019 / 15:31 pm
par lisefab
Après de multiples relances auprès de Polaroid Originals France, voici leur réponse ce jour concernant le spectra :
"Comme vous l’avez remarqué, le film Spectra est actuellement en rupture de stock car nous avons été contraints d’interrompre sa production.
Une des raisons de cet arrêt est le fait que les appareils Spectra vieillissent plus difficilement que les autres appareils Polaroid et il est plus difficile d’être sûrs qu’ils fonctionnent à 100% avec notre film.
Pour le moment, je ne peux pas vous donner de date de production pour le film Spectra, mais nous y travaillons.
"

En gros, une réponse pour rien dire... mais ils y travaillent.

Publié : lun. 04 mars 2019 / 15:40 pm
par MikeNavy
Le sujet des Spectra qui vieillissent mal à déjà été évoqué : selon PO, si les appareils Spectra n’arrivent plus à éjecter les films c’est parce que, en vieillissant, ils ont des courants de fuite qui vident rapidement la pile incluse dans le packfilm. PO aurait essayé de multiplier par 3 la réserve d’énergie de la pile mais ça n’aurait pas suffi.
Selon PO ce serait dû à une qualité de fabrication des Spectra inférieure à celle des autres appareils Polaroid.
Ils n’ont donc pas de solution.

Publié : lun. 04 mars 2019 / 17:15 pm
par xya
lisefab a écrit :Après de multiples relances auprès de Polaroid Originals France, voici leur réponse ce jour concernant le spectra :
"Comme vous l’avez remarqué, le film Spectra est actuellement en rupture de stock car nous avons été contraints d’interrompre sa production.
Une des raisons de cet arrêt est le fait que les appareils Spectra vieillissent plus difficilement que les autres appareils Polaroid et il est plus difficile d’être sûrs qu’ils fonctionnent à 100% avec notre film.
Pour le moment, je ne peux pas vous donner de date de production pour le film Spectra, mais nous y travaillons.
"

En gros, une réponse pour rien dire... mais ils y travaillent.
j'ai des fortes doutes sur cette explication. à mon avis c'est l'épaisseur ou autre défaut de fabrication du film IP/PO. après m'avoir énervé avec mes appareils image/spectra, je les ai vendu, mais avant, je les ai testé longuement pour être sûr que les appareils fonctionnent. j'avais plusieurs packs de film ancien, plus valables coté film, mais coté pile bien conservés. avec ces packs, tout a fonctionné sans problème. dès qu'on mettait un pack PO, fraîchement produit, c'était aléatoire ou impossible.

j'ai aussi mésuré les piles. les anciennes étaient autour de 6v malgré leur age. après une dizaine d'essais, ils étaient encore valables, un peu en dessous de 6v, mais on pouvait encore faire 10 essais (et plus), tout fonctionnait. en plus, si on attendait une heure, les piles montaient un peu en voltage. les packs IP/PO avaient plus de 6v au début, mais au bout de 10 essais ils étaient en dessous de 6v et cela ne remontait pas. j'ai aussi chargé des photos neuves dans les anciennes cassettes. c'était aléatoire. donc, pour moi c'est les films.

j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout...

Publié : lun. 04 mars 2019 / 18:25 pm
par lisefab
oui même impression.
ils nous baladent car ils n'ont pas de solution...

Publié : lun. 04 mars 2019 / 18:42 pm
par RLG
Les premiers films de Spectra dans les jeunes jours d’Impossible avaient une ligne horizontale en haut et une ligne en dessous. Autant que je m'en souvienne, il s'agissait d'un problème de production, ce qui signifiait que ces lignes devaient être appliquées. Si maintenant on ne sait pas où il y a un problème, il ne faut plus proposer les caméras Spectra dans leur boutique en ligne. L'histoire du mauvais vieillissement des caméras Spectra me semble très improbable. Ce seront probablement les films, les derniers films Image / Spectra contenant même 12 photos, pour les appareils de la série 1200.

Publié : lun. 04 mars 2019 / 20:53 pm
par Chrisdenice
RLG a écrit : La solution la plus évidente dans un format similaire est Instax Wide.

C'est ce que je fais mais il manque ce petit " je ne sais quoi" qui montre tout de suite que l'Instax n'est pas un Pola.

Publié : mar. 05 mars 2019 / 05:29 am
par consommable
L'histoire du mauvais vieillissement des caméras Spectra me semble très improbable.

La faute de l'autre, Polaroid, l'original, non la marque qui le prétend, c'est bien pratique.

...qui montre tout de suite que l'Instax n'est pas un Pola.

Ou que c'est l'équivalant d'un d'il y a dix ans, avant les dégradations des chimies et du goût.

Publié : mar. 05 mars 2019 / 10:35 am
par MikeNavy
Chrisdenice a écrit :C'est ce que je fais mais il manque ce petit " je ne sais quoi" qui montre tout de suite que l'Instax n'est pas un Pola.


J'ai beaucoup utilisé dans les années 80 et 90 des films polaroid à usage professionnel, pour avoir des photos issues de binoculaires, de microscopes ou d'appareils macro. Les films étaient parfaits, bien contrastés, d'une excellente qualité très reproductible, le rendu des couleurs était très fidèle et on faisait d'excellents tirages à partir des négatifs ; il n'y avait pas les défauts caractéristiques et le "suspense" au développement des films Impossible et PO. Je suis resté sur cette référence, qui n'existe plus, et c'est ce que m'évoquent les films Polaroid, pas les productions actuelles de PO.

En ce qui concerne Fujifilm, on est dans le cas des films Polaroid d'origine : les résultats sont prévisibles et reproductibles.
Leurs films dérivent des films instantanés Kodak, mais chaque marque a sa signature : Kodak a toujours privilégié les tons chauds, et le rouge était donc la première couche visible sur leurs films instantanés ; tandis que Fujifilm a toujours privilégié les tons froids et a changé l'ordre des couches : la première qu'on voit est le bleu.

Je ne sais pas quel est l'ordre des couches chez PO (il faudrait qu'ils publient des data-sheets de leurs films...), mais cela peut jouer sur le rendu d'une même scène.

Quant aux goûts, certains privilégient l'usage de films Polaroid périmés, d'autres s'en remettent au hasard des films PO, d'autres préfèrent le rendu des films Instax. Et ça ne se discute pas.

Publié : mar. 05 mars 2019 / 14:38 pm
par Chrisdenice
MikeNavy a écrit : certains privilégient l'usage de films Polaroid périmés
Je ne sais pas comment font ceux du forum qui présentent des photos réalisées avec des films périmés depuis...20 ans ou plus ??? Grand mystère...mes dernières photos étaient ratées parce que le film IP était périmé depuis à peine 2 ans.

Publié : mar. 05 mars 2019 / 17:14 pm
par RLG
[quote="Chrisdenice"][quote="MikeNavy"] certains privilégient l'usage de films Polaroid périmés[/quote]Je ne sais pas comment front ceux du forum qui présentent des photos réalisées avec des films périmés depuis...20 ans ou plus ??? Grand mystère...mes dernières photos étaient ratées parce que le film IP était périmé depuis à peine 2 ans.[/quote]

Les photos ont probablement été éditées numériquement??? Sur une chaîne YouTube, j'ai entendu parler pour conserver les photos (en raison de la stabilité des photos), de les stocker numériquement mais aussi bien le montage dans Lightroom a été mentionné, si j'ai bien compris.

Revenir au rendu des couleurs, la lentille a aussi une influence. Une photo prise dans les mêmes conditions avec un Lomo'Instant Wide est de couleur plus chaude que celle du Fuji 500AF (film du même packet double). La chimie du film Instax est très stable.

À mon avis personnellement, il est préférable d'acheter les films "Polaroid Originals" actuels (en particulier les couleurs) chez PO lui-même, afin que le film soit aussi frais que possible, puis utilisés dans un délai d'un an (stockage provisoire dans le frigo).