Films Impossible et chaleur

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
Eli_Pamscarc
Polaroid 250
Flickr : eli_pamscarc
Voir la galerie photo de ce membre

Films Impossible et chaleur

Messagepar Eli_Pamscarc » lun. 15 août 2016 / 14:41 pm

Hello tout le monde :salute:

Me voilà rentré de vacances passées dans la péninsule ibérique :coeur: , avec plein de beaux souvenir mais peu de Polaroid Impossible montrables ! :cry:
Je voulais avoir votre sentiment ou votre retour d'expérience sur un drôle de phénomène qui a touché mes 2 SX Alpha 1 et même mon 680. Oui, je voyage pas léger mais j'avais des packs à faire ! :mrgreen:
Les températures étaient un peu hautes en cette saison dans le coin. Je savais que j'aurais peut être quelques soucis de rendu de couleur ou de chimie. Mais cela a été au delà de mes craintes...
De manière aléatoire, les trois boîtiers (SX classique, SX modifié Babas, SLR) m'ont joué des tours. Par un beau soleil, j'appuyais sur le déclencheur et la photo ne sortait pas. Elle sortait au bout d'X minutes qui me semblaient une éternité et bien souvent le cadrage obtenu n'était plus celui qui était souhaité... Ce phénomène peut-il s'expliquer par la chaleur ?
C'est la première fois que ça m'arrive...

Merci ! :bisous:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 15 août 2016 / 16:40 pm

Les lunettes de soleil, relativement aux cadrages?...
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

colargol
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar colargol » lun. 15 août 2016 / 16:56 pm

La sangria pour le cadrage ? :mrgreen:
Colargol....C'est un bourrin.... Dès fois il shoot mais il en sort rien.... ^^
Colargol, il a une tête de méchant mais il l'est pas vraiment... enfin si un peu mais pas trop ^^

Eli_Pamscarc
Polaroid 250

Messagepar Eli_Pamscarc » lun. 15 août 2016 / 18:43 pm

Non c'est juste que j'en avais marre de garder la position et donc je bougeais dans tous les sens ces bouzins en plastoc jusqu'à ce que la photo sorte, d'autant plus que madame s'impatientait elle aussi ! :(
Et sérieusement, la sangria était bonne et les lunettes de soleil de rigueur !
Et mon pour mon problème, vous avez une réponse ? ;)

Jeantoto
Polaroid Miniportrait

Messagepar Jeantoto » lun. 15 août 2016 / 19:03 pm

T'es photos sont elles surexposées ?

Eli_Pamscarc
Polaroid 250

Messagepar Eli_Pamscarc » lun. 15 août 2016 / 19:15 pm

Pour l'Impossible, j'ai utilisé du film tout juste périmé (1 mois) ou en voie de l'être. Je dirai oui. Les couleurs sont très fades et j'ai des coulures de chimie sur beaucoup d'entre elles côté négatif.
J'espère qu'impossible pourra améliorer rapidement ce problème de température d'utilisation, car je crois vraiment que le souci vient de là.
Mais que cela ait des conséquences sur le fonctionnement de l'appareil m'intrigue.

Oui

Jeantoto
Polaroid Miniportrait

Messagepar Jeantoto » lun. 15 août 2016 / 19:21 pm

Si ta photo est surexposée et que ton cadrage a changer je dirais que ton obtu est resté ouvert. Donc problème de cellule ou de batterie ...
Peut être que la batterie n'a pas aimé la chaleur ?!

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » lun. 15 août 2016 / 19:25 pm

Salut,

Pour le souci de durée d'exposition prolongée, ça ne peut pas être dû au film mais obligatoirement à l'appareil.
Est-il possible que la cellule ainsi que le reste de l'électronique, suite à trop de soleil ou de chaleur, rentrent dans une sorte de saturation et font n'importe quoi ?
Je trouve aussi que quand il y a beaucoup de lumière, la cellule surexpose vraiment l'image; il en est difficile de jouer avec la molette L/D.

Les coulures de chimie au dos sont bien dues à la chaleur : cette dernière liquéfie plus le réactif qui déborde alors sans avoir le temps d'être arrêté complètement par l'éponge.

Le rendu des films Impssible par grandes chaleurs vire vers un orangé qui rappelle ces films dont l'histoire a lieu l'été et pour lesquels un filtre orange est appliqué, donnant une impression de chaleur.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 15 août 2016 / 19:33 pm

Ou tout simplement as-tu atteint les limites de couplage, bloquant ce faisant les appareils, jusqu'à ce que la cellule autorise le déclenchement.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

x20100x
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar x20100x » lun. 15 août 2016 / 20:38 pm

Etant moi aussi dans le péninsule, j'avais peur d'avoir des polas roses à cause de la chaleur. Et bien la gen3 fait des miracles ! 30° et plus dans la voiture, et les résultats sont plutôt bons. Aucun pola rose. Je posterais à mon retour.

Eli_Pamscarc
Polaroid 250

Messagepar Eli_Pamscarc » lun. 15 août 2016 / 22:36 pm

:arf: Bah moi j'étais sur de la V2... voire même de la V1 je pense pour les films dont la date de fabrication était juillet 2015.

Eli_Pamscarc
Polaroid 250

Messagepar Eli_Pamscarc » lun. 15 août 2016 / 22:38 pm

consommable a écrit :Ou tout simplement as-tu atteint les limites de couplage, bloquant ce faisant les appareils, jusqu'à ce que la cellule autorise le déclenchement.

Je laisse à plus expert que moi le soin de confirmer tes propos s'il en est besoin. En tout cas, j'ai eu le même soucis pour des films SX 70 que pour des 600... :|

Eli_Pamscarc
Polaroid 250

Messagepar Eli_Pamscarc » lun. 15 août 2016 / 22:40 pm

scaf a écrit :Salut,

Pour le souci de durée d'exposition prolongée, ça ne peut pas être dû au film mais obligatoirement à l'appareil.
Est-il possible que la cellule ainsi que le reste de l'électronique, suite à trop de soleil ou de chaleur, rentrent dans une sorte de saturation et font n'importe quoi ?
Je trouve aussi que quand il y a beaucoup de lumière, la cellule surexpose vraiment l'image; il en est difficile de jouer avec la molette L/D.

Les coulures de chimie au dos sont bien dues à la chaleur : cette dernière liquéfie plus le réactif qui déborde alors sans avoir le temps d'être arrêté complètement par l'éponge.

Le rendu des films Impssible par grandes chaleurs vire vers un orangé qui rappelle ces films dont l'histoire a lieu l'été et pour lesquels un filtre orange est appliqué, donnant une impression de chaleur.

On ne m'y reprendra plus à reprendre mes SX en été... Sauf si on me confirme qu'avec la V3 ça passe. Faut dire que les températures approchées les 40° là où j'étais...
Aucun souci par contre avec les FUJI, couleur ou noir et blanc.

alexk08
Pol.....

Messagepar alexk08 » lun. 15 août 2016 / 23:06 pm

Pour ma part, vacances en Croatie, donc des températures autour des 35° en permanence, et je dois dire que je suis extrêmement déçu du résultat avec mon SLR680.
Des photos souvent sur exposées mais surtout des traînées blanches sur toutes mes photos. J'ai d'abord mis en cause mon premier pack, mais j'ai eu exactement le même résultat avec le second (pourtant du V3).
Est ce que quelqu'un sait si ces traînées peuvent être imputables à la chaleur?

Heureusement j'avais également pris mon 340 qui m'a permis de faire de belles photos mais je dois avouer que lorsqu'on fait de la rando, on a vraiment l'impression d'avoir une brique dans le sac à dos!

Mistinguette
Polaroid SX-70 Sonar
Flickr : mistinguette18

Messagepar Mistinguette » mar. 16 août 2016 / 09:40 am

J'ai eu aussi de gros soucis en prenant cette photo en plein soleil (Nice, midi, environ 30 degrés)

Image

Image

Les photos prises ensuite en intérieur sont redevenues "normales"...
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »