Épilogue de la PolaGraph 35mm

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Alexsupercolor670AF
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Épilogue de la PolaGraph 35mm

Messagepar Alexsupercolor670AF » sam. 03 novembre 2018 / 17:13 pm

Bonjour tout le monde,

Hier, j'ai shooté ma PolaGraph 35mm, dans mon AGFA Silette LK, et je voulais vous faire un petit compte rendu.

Déjà, j'ai eu énormément de problèmes pour charger le film. Car le principal problème de l'Agfa Silette LK pour utiliser la PolaGraph, ce n'est pas sa cellule, mais son système de transport du film, qui est le pire que j'ai jamais vue. Du coup, j'ai été obligé de charger et décharger l'appareil plusieurs fois, car le film n'avançait pas.

Beaucoup de membres m'ont conseillé d'utiliser mon Reflex, malheureusement cela m'était impossible pour deux raisons :

Premièrement : il a besoin du code DX pour régler la sensibilité (Impossible de la régler manuellement). De plus, l'astuce de la lime à ongles ne fonctionne pas avec ces cartouches, car elles sont en Plastique, donc non conductrices. (Polaroid aurait quand même pu fournir un Sticker DX avec le film)

Deuxièmement : le transport du film est motorisé, et l'appareil déroule tout le film au chargement, pour le rembobiner au fur et à mesure. Du coup, j'avais peur qu'il casse le film en ne s'arrêtant pas à la douzième vue. Enfin, il rembobine le film jusqu'à le rentrer entièrement dans la cartouche. Vu la finesse du film, et le fait qu'il s'enroule moins sur lui même qu'un film classique, je ne suis pas sûr qu'il aurait été possible d'utiliser un extracteur pour le faire ressortir. Quand au décapsuleur, on peut oublier.

Mais bon, passons au sujet principal, à savoir les photos. Et bien après avoir passé la pellicule à la machine, avec sa petite cartouche de révélateur qui va bien, j'ai d'abord pensé que ça n'avait pas fonctionné, car le film n'avait visiblement pas changer d'aspect.

Finalement, en déroulant la pellicule, j'ai remarqué que la couche de "Mazout" (C'est comme ça que j'appelle le truc noir) s'enlevait, laissant apparaître les images. J'ai donc passé le film sous l'eau dans ma salle de bain pour enlever le "mazout", et découvrir mes photos.

Et bien le résultat fait très "Lomo", pour ne pas dire photo du début du XXème Siècle.

Bizarrement, je n'ai pas l'impression que ce soit très contrasté. Les noires tirent plus vers le gris foncé. Le film exposé à 100ISO me semble un peu surexposé, mais vu que c'est du noir et blanc, ça ne gêne pas trop. Enfin, c'est mes goûts.
De toutes façons, pour un film périmé depuis 2002, soit près de 20 ans, c'est déjà génial d'obtenir une image visible.

Cette pellicule est bourrée d'argent, à tel point que l'on arrive à voir son reflet dans une des faces.

Un détail qui a son importance : j'ai laissé le film en développement plus longtemps que prévu par les instructions écrites sur la machine. Pour une raison assez stupide, c'est que je croyais que la manivelle se bloquait une fois le film totalement déroulé. Or, visiblement ce n'est pas le cas, et j'ai passé un certain temps à tourner la manivelle dans le vide pensant enrouler le film, alors qu'il n'en était rien. Le temps préconisé était d'une minute, j'ai du développer entre 2-3 minutes à vu de nez.

Malheureusement, je ne peux pas encore vous poster de photos, car je ne les ai pas numérisées. À ce propos, savez vous si on peut faire numériser ce film dans un labo photo, comme n'importe quel film inversible, ou il faut le numériser soi-même, car il est trop fragile pour passer dans leurs scanners?

Merci à tous les membres de ce forum qui m'ont aidé, notamment xya qui m'a fournis l'appareil de développement, et sans qui rien n'aurait été possible. :)
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Messagepar xya » sam. 03 novembre 2018 / 21:02 pm

merci d'avoir partagé cette aventure. on attend les scans un jour...
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Messagepar Alexsupercolor670AF » dim. 04 novembre 2018 / 00:54 am

Ne t'inquiètes pas, ils finiront par arriver.
D'après toi, je peux faire scanner le film par mon laboratoire habituel, ou trop risqué?

Vu ce n'est pas du Polaroïd "classique", je pourrais quand même le publier ici?

Polaroidement, Alex.

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consommable
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Messagepar consommable » dim. 04 novembre 2018 / 06:59 am

merci de ne pas envoyer de photos numériques, argentiques 135/120/…etc. (excepté films 135 PolaChrome)


Donc Pola...graph, plan, blue, chrome et ce dernier haut contraste.

Pour le scan, l'essentiel étant que la personne qui opère soit attentionnée.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

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Messagepar xya » dim. 04 novembre 2018 / 07:22 am

à ta place, je parlerais avec eux. sinon, un bon scanner à plat suffirait, genre epson V750. et oui, c'est du pola quand-même...
Dernière édition par xya le dim. 04 novembre 2018 / 12:31 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Chrisdenice » dim. 04 novembre 2018 / 11:56 am

Alexsupercolor670AF a écrit :
Déjà, j'ai eu énormément de problèmes pour charger le film.

Je ne sais pas si cette vidéo aurait pu t'aider et si c'est bien de cette machine dont tu parles : https://www.youtube.com/watch?v=UjWuylr_HCo

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Messagepar Alexsupercolor670AF » dim. 04 novembre 2018 / 13:28 pm

Chrisdenice a écrit :
Alexsupercolor670AF a écrit :
Déjà, j'ai eu énormément de problèmes pour charger le film.

Je ne sais pas si cette vidéo aurait pu t'aider et si c'est bien de cette machine dont tu parles : https://www.youtube.com/watch?v=UjWuylr_HCo


Je n'ai pas eu trop de problèmes pour charger le film dans la développeuse. C'est dans l'appareil photo que ça été un parcours du combattant.

Ensuite, j'ai là développeuse à manivelle.

Mais merci quand même :)

Sinon, l'astuce de l'eau chaude et du bicarbonate de soude est à utiliser dans tous les cas, ou uniquement pour des films très anciens?

Je peux rincer mon film avec de l'agent mouillant Tetenal, ou il faut un agent mouillant spécifique, voir pas d'agent mouillant dutout, sauf dans le cas d'un très vieux film?

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Messagepar ulf » lun. 05 novembre 2018 / 21:44 pm

ben... on veut voir le résultat!

et ça me fait penser que je dois avoir quelques bobines à scanner aussi... c'est quand même salement chiant ces histoire de scannage...

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.


A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100


et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

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Messagepar xya » lun. 05 novembre 2018 / 22:37 pm

ulf a écrit :... c'est quand même salement chiant ces histoire de scannage...b

tout à fait. je ne sais pas comment font les autres, chez moi il y a tujours une saleté sur le film ou le verre du scanner, je peux souffler, brosser, aspirer comme un fou, rien à faire...
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Messagepar Alexsupercolor670AF » mar. 06 novembre 2018 / 00:20 am

La seule solution, c'est peut-être d'utiliser un traitement numérique pour effacer les poussières. En même temps, c'est un peu de la triche.

Sinon, je peux utiliser de l'agent mouillant pour mieux rincer ma PolaGraph, ou c'est une mauvaise idée ?

Polaroidement, Alex.

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Messagepar Lucius Maximus » ven. 09 novembre 2018 / 12:47 pm

Tu as bien fait de rincer le film. Liquide vaisselle et ça marche très bien. Le film supporte le reflex, il semble fragile mais ne l'est pas vraiment. Attention, la couche ou tu dis voir travailler l'argent est la couche exposée, très sensible aux rayures!
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

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Messagepar Alexsupercolor670AF » ven. 09 novembre 2018 / 16:49 pm

Lucius Maximus a écrit :Tu as bien fait de rincer le film. Liquide vaisselle et ça marche très bien. Le film supporte le reflex, il semble fragile mais ne l'est pas vraiment. Attention, la couche ou tu dis voir travailler l'argent est la couche exposée, très sensible aux rayures!


Merci Lucius. :)

Cependant, mon produit vaisselle est assez particulier : Il s'agit d'un produit vaisselle écologique "L'Arbre vert", Hypoallergénique, vaisselle et mains, peaux sensibles.

Du coup, je suis pas sûr que ce soit idéal pour la photo. Donc, puis-je, utiliser de l'agent mouillant normal, comme celui de Tetenal, ou trop risqué?

Ensuite, pour le réflexe, il y avait deux autres problèmes :

Problème 1 : Pas de réglages manuel de la sensibilité (On ne peut pas utiliser l'astuce de la lime à ongles, car la cartouche est en plastique). J'aurais peut être pu utiliser du scotch isolant, et du scotch métallique qui conduit le courant (ça existe, les projectionnistes de cinéma s'en servaient pour contrôler leur automates, avant le numérique), mais c'est dur à trouver.

Problème 2 : L'appareil rembobine la totalité du film dans la cartouche, et je n'ai rien pour ressortir l'amorce. Quand je développais, j'utilisais un décapsuleur, inutilisable avec les films pola. Je sais même pas si l'accessoire standard pour ressortir l'amorce peut être utiliser avec ce film.

Polaroideme, Alex.
Dernière édition par Alexsupercolor670AF le ven. 09 novembre 2018 / 22:46 pm, édité 2 fois.

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Messagepar xya » ven. 09 novembre 2018 / 20:08 pm

Alexsupercolor670AF a écrit :Cependant, mon produit vaisselle est assez particulier : Il s'agit d'un produit vaisselle écologique "L'Arbre vert", Hypoallergénique, vaisselle et mains, peaux sensibles. Du coup, je suis pas sûr que ce soit idéal pour la photo. Donc, puis-je, utiliser de l'agent mouillant normal, comme celui de Tetenal, ou trop risqué?

t'en fais pas, ce sont tous des tensides, le moins d'ingrédient, le mieux. donc, tu as bien fait.

Alexsupercolor670AF a écrit :Problème 1 : Pas de réglages manuel de la sensibilité (On ne peut pas utiliser l'astuce de la lime à ongles, car la cartouche est en plastique). J'aurais peut être pu utiliser du scotch isolant, et du scotch métallique qui conduit le courant (ça existe, les projectionnistes de cinéma s'en servaient pour contrôler leur automates, avant le numérique), mais c'est dur à trouver.

tu peux prendre un bout de scotch métallique et mettre des points isolants avec le vernis à ongles. ça fonctionne bien, je l'ai essayé.

Alexsupercolor670AF a écrit :Problème 2 : L'appareil rembobine la totalité du film dans la cartouche, et je n'ai rien pour ressortir l'amorce. Quand je développais, j'utilisais un décapsuleur, inutilisable avec les films pola. Je sais même pas si accessoire standard pour ressortir l'amorce peut être utiliser avec ce film.

il y a un outil qui attrape le début de film d'une cartouche. une boutique qui vend des films ou fait le développement doit en avoir. au moins dans ma région ils l'ont. et normalement c'est gratuit...
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Messagepar Alexsupercolor670AF » ven. 09 novembre 2018 / 22:40 pm

xya a écrit :t'en fais pas, ce sont tous des tensides, le moins d'ingrédient, le mieux. donc, tu as bien fait.


Merci du conseil :).


xya a écrit :tu peux prendre un bout de scotch métallique et mettre des points isolants avec le vernis à ongles. ça fonctionne bien, je l'ai essayé.


J'avais pensé utiliser du scotch métallique, et du Chatterton comme isolant. Vu le prix des cartouches, Polaroïd aurait pu fournir des stickers "DX", à coller sur les films pour certains appareils. Ça aurait sans doute rendu ce film plus accessible, et il se serait mieux vendu.

Si l'absence de DX était la méthode choisie par Polaroid, pour empêcher que son film soit utilisé dans de mauvais appareils, c'était stupide et contreproductif. Car cela empêchait l'utilisation de leurs films sur certains appareils plutôt bons, et capables de les exploiter correctement, mais ayant besoin du DX (Compacts sophistiqués des années 90, réflexs d'entrée de gamme des années 90, comme le miens). Mais à contrario, il était tout à fait possible de l'utiliser dans de très mauvais appareils n'ayant pas besoin du DX (Certains compacts des années 70, compacts bas de gamme des années 80)




xya a écrit :il y a un outil qui attrape le début de film d'une cartouche. une boutique qui vend des films ou fait le développement doit en avoir. au moins dans ma région ils l'ont. et normalement c'est gratuit...



Oui, cet outil existe. Mais si il faut aller dans une boutique de développement pour faire ressortir l'amorce, on perd l'intérêt de l'instantané. De plus, vu que c'est du Pola, et compte tenu de l'âge des films, je suis pas sûr qu'attendre 2 ou 3 jours, le temps d'aller dans un magasin de développement soit très bon pour les images.

Il y a aussi le risque, négligeable certe, mais existant que par reflex, l'employé se trompe, coupe la languette, et charge le film dans sa développeuse C41. Ce qui aurait pour effet de détruire toutes les photos. On peut trouver un extracteur de film sur ce site, qui est aussi un magasin réel : https://www.photostock.fr/extracteur-de-films-,fr,4,EXTRACT.cfm. Je ne sais pas ce que ça vaut, car je n'en ai jamais utilisé, ni si c'est utilisable avec du film Diapo Polaroid.

De toutes façons, il y a peu de chances que je puisse retenter l'expérience, car les films diapositives Polaroid sont rares en bon état. Mais si c'était à refaire, j'utiliserais un réflex. Mais plutôt qu'un réflex argentique dernière génération, j'obterais pour un réflex plus vintage, style Canon FTB, Canon AE1, ou AE1 programme.

Polaroidement, Alex :)

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Messagepar DocteurQui » sam. 10 novembre 2018 / 10:52 am

Alexsupercolor670AF a écrit :Vu le prix des cartouches, Polaroïd aurait pu fournir des stickers "DX", à coller sur les films pour certains appareils. Ça aurait sans doute rendu ce film plus accessible, et il se serait mieux vendu.

Si l'absence de DX était la méthode choisie par Polaroid, pour empêcher que son film soit utilisé dans de mauvais appareils, c'était stupide et contreproductif. Car cela empêchait l'utilisation de leurs films sur certains appareils plutôt bons, et capables de les exploiter correctement, mais ayant besoin du DX (Compacts sophistiqués des années 90, réflexs d'entrée de gamme des années 90, comme le miens). Mais à contrario, il était tout à fait possible de l'utiliser dans de très mauvais appareils n'ayant pas besoin du DX (Certains compacts des années 70, compacts bas de gamme des années 80)

En fait, la raison est loin d’être stupide...
Les films 35mm de Polaroid sont sortis en 1983, soit l’année de l’invention du code DX par Kodak...
Si les marques ont assez vite adoptés ce système (et l’ont préférés à celui déposé par Fuji au milieu des 70’s), les premiers appareils photos à vraiment exploiter le codage DX ne verront le jour qu’à partir de 1985.

Alors oui, sur le long terme, ils auraient pu finalement s’arranger pour coder les cartouches ou y inserer des stickers, mais ce genre de pellicules n’a jamais rencontré le succès des autres marques et visait déjà seulement une certaine niche de consomateurs (notamment le milleu scientifique/medical avec un film ne servant qu’à photographier les ecrans d’osciloscopes), et ils n’ont donc jamais ressentis le besoin de satisfaire la demande du ‘grand public’.

Accessoirement, aujourd’hui encore, certaines marques ne codent pas toujours leurs cartouches (Washi, CineStill, etc) et ne fournissent pas non plus de stickers...
Ça n’a pas l’air de terriblement déranger les consommateurs (l’argentique etant devenu une niche particuliere de toute façon) qui ont, comme mentionné plus haut, deja trouvé des solutions créatives pour coder eux-meme les cartouches (https://www.instructables.com/id/DIY-fi ... de-labels/)

N.B:
Alexsupercolor670AF a écrit :cela empêchait l'utilisation de leurs films sur certains appareils plutôt bons, et capables de les exploiter correctement, mais ayant besoin du DX (Compacts sophistiqués des années 90, réflexs d'entrée de gamme des années 90, comme le miens)

Tout dépend ce que tu appelles ‘sophistiqués’ pour un compact, mais on en revient aux questions de niches... Du reste, j’ai plusieurs reflex d’entrée de gamme des 80’s/90’s (Minolta et Canon), et ils proposent tous un override manuel des isos... (meme sur le très ‘grand public’ 5000AF)
Alexsupercolor670AF a écrit :à contrario, il était tout à fait possible de l'utiliser dans de très mauvais appareils n'ayant pas besoin du DX (Certains compacts des années 70, compacts bas de gamme des années 80)

En fait, aucun appareil, du plus bas de gamme au meilleur des ‘professionnels’, anterieur à 1983 n’utilise le codage DX... Donc tu pouvais très bien utiliser ces films dans certains des meilleurs appareils jamais fabriqués...
Alexsupercolor670AF a écrit :Mais si c'était à refaire, j'utiliserais un réflex.Mais plutôt qu'un réflex argentique dernière génération, j'obterais pour un réflex plus vintage, style Canon FTB, Canon AE1, ou AE1 program

Voilà, il aurait peut être fallu commencer par ça... :roll:
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