Aujourd'hui au vide-grenier, à la brocante ou sur EBAY !

Discussions autour du Polaroid® : news, sites internet, expositions, documentations, magasins, livres, vos histoires en Polaroid®, vos achats, photos de vos bébés, vidéos, images, trouvailles ...
Romab
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Romab » dim. 07 avril 2019 / 13:34 pm

Merci ! je viens d'ajouter une photo au message initial

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » dim. 07 avril 2019 / 13:40 pm

Très belle prise ! On attend les photos faites avec !
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » dim. 07 avril 2019 / 16:32 pm

Romab a écrit :Reçu en début de semaine un Mint SLR 670s commandé sur e-bay pour 254 €.
Il est complet et en très bel état avec le jeu de filtres Mint, les boites d’origine, la carte de garantie (encore valable), etc.
Cerise sur le gâteau il y avait dans le carton un album photo focus neuf et deux boîtes de film 640 PO.

https://d.pr/i/Yf0mm5

Rock'n roll !

Superbe !!!

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » dim. 07 avril 2019 / 18:35 pm

MikeNavy a écrit : c'est que la partie qui va devant l'objectif est probablement constituée d'une lentille convergente qui doit tourner autour de 1 dioptrie, c'est à dire une loupe...

On pourrait en déduire qu'une bonne loupe de lecture tenue devant l'objectif d'un Instax wide (par exemple) pourrait servir pour des portraits ?

Bastian_philippe
Po......

Aujourd'hui au vide-grenier, à la brocante ou sur EBAY !

Messagepar Bastian_philippe » dim. 07 avril 2019 / 19:51 pm

Aujourd’hui au marché de la mode vintage à Lyon.

Image

Romab
Po......

Messagepar Romab » dim. 07 avril 2019 / 20:18 pm

CCédric a écrit :Très belle prise ! On attend les photos faites avec !

pour l'instant j'en suis encore à apprivoiser la bête. Mais il y a du potentiel.
voici un exemple de photo prise à l'arrache en fin d'après-midi : https://d.pr/i/XAoGy8 / et aussi, avec le fish-eye https://d.pr/i/9hBVfI

(pardon pour le scan avec l'app impossible. Il faut que je retrouve mes adaptateurs de scan anti newton impossible project... ils sont dans des cartons...)
Dernière édition par Romab le dim. 07 avril 2019 / 20:36 pm, édité 1 fois.

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » dim. 07 avril 2019 / 20:36 pm

Chrisdenice a écrit :
MikeNavy a écrit : c'est que la partie qui va devant l'objectif est probablement constituée d'une lentille convergente qui doit tourner autour de 1 dioptrie, c'est à dire une loupe...

On pourrait en déduire qu'une bonne loupe de lecture tenue devant l'objectif d'un Instax wide (par exemple) pourrait servir pour des portraits ?

En photo, on appelle ça une bonnette macro. On les trouve à tous les prix, car il en existe avec une lentille, deux lentilles "achromatiques" et trois lentilles "apochromatiques". A deux ou trois lentilles elles corrigent des défauts qui ne le sont pas avec une seule. A priori une loupe de lecture n'a pas une qualité de fabrication optique suffisante pour l'utiliser en photo. Et une bonnette macro à une lentille de 1 ou 2 dioptries c'est pas cher.

Sur le principe une bonnette macro se distingue par sa force, exprimée en dioptrie (inverse de la distance focale). Quand l'objectif est réglé à l'infini et avec une bonnette de D dioptries, on est net à 1/D (pour 1 dioptrie: net à 1m; pour 2 dioptries: net à 0,5m etc.).

Avec un Instax Wide, il faudrait passer en position "photo de loin" et arriver à tenir une bonnette macro devant l'objectif. Il faut connaître la puissance en dioptrie de la bonnette et placer le sujet à distance 1/D de l'appareil (à 1 m pour 1 dioptrie, ça ne doit pas être mal en portrait).

On ne risque pas grand-chose à essayer, 80 centimes...

Ceci dit, l’Instax Wide 300 n’est-il pas vendu avec un accessoire close-up ?
Dernière édition par MikeNavy le dim. 07 avril 2019 / 21:00 pm, édité 1 fois.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

Lucifer le Damné
P.......

Messagepar Lucifer le Damné » dim. 07 avril 2019 / 20:41 pm

Tout ce savoir oublié… Nous avons besoin de vous MikeNavy !

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 08 avril 2019 / 13:59 pm

MikeNavy a écrit :Et de toute manière, si c'est un accessoire close-up, à utiliser entre 50 cm et 1 m de distance, c'est que la partie qui va devant l'objectif est probablement constituée d'une lentille convergente qui doit tourner autour de 1 dioptrie, c'est à dire une loupe...

Probablement, probablement...; non, c'est bien un accessoire close-up, c'est-à-dire pour gros plan plus que pour proxiphotographie. Et quand je le tiens en main après l'avoir sorti de sa pochette, je me dis que celui qui voudra l'utiliser comme une loupe — pour observer la rognure d'un timbre, pour lire malgré ses yeux fatigués ou chercher le nombre de pattes d'une mouche, bref ce qu'on fait avec une loupe —, celui-ci est un idiot.
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 08 avril 2019 / 14:00 pm

Lucifer le Damné a écrit :Tout ce savoir oublié… Nous avons besoin de vous MikeNavy !

Salucifer,
tu nous as donné de toi une présentation singulière, soit. Mais n'en fais pas trop quand même. hihi hihi
Tarde venientibus ossa.

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » lun. 08 avril 2019 / 20:37 pm

facono a écrit :Probablement, probablement...; non, c'est bien un accessoire close-up, c'est-à-dire pour gros plan plus que pour proxiphotographie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxiphotographie :
La proxiphotographie ou « photographie de près » est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille sans atteindre la macrophotographie. On parle souvent dans ce cas d'un gros plan. Une définition plus précise limite la proxiphotographie aux grandissements compris entre 1:10 et 1:1.

L'accessoire close-up, en franglais dans le texte, est constitué d'une lentille convergente de puissance 1 dioptrie : avec une lentille de cette puissance on est net à 1 m lorsque l'objectif est réglé sur l'infini, et net à 0,5 m lorsque l'objectif est réglé sur 1 m, exactement comme c'est écrit sur l'accessoire Mamiya.

L'ajout de cet accessoire permet deux choses:
- de mettre au point de plus près,
- et d'augmenter le grandissement ; en effet sans cet accessoire, le grandissement max du Mamiya Six vaut 0,0811 à 1 m ; avec cet accessoire le grandissement atteint 0,16 à 0,5 m, ce qui est supérieur à 0,1 et donc dans le domaine de la proxiphotographie.

Par ailleurs, toujours selon Wikipedia, "gros plan" n'est rien d'autre qu'un synonyme en langage courant de proxiphotographie. Il n'y a aucune raison de les opposer, l'accessoire du Mamiya Six n'est pas "pour gros plan plus que pour proxiphotographie" mais bien un accessoire de proxiphotographie, ou encore un accessoire de gros plan.

Faut pas employer des mots techniques compliqués dont on ne comprend pas le sens... Et faut éviter de s'abriter derrière l'anglais pour masquer une compréhension brumeuse : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... et là au lieu de faire "in" ça a fait "plof".
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

Chrisdenice
Polaroid 180

Messagepar Chrisdenice » lun. 08 avril 2019 / 23:43 pm

MikeNavy a écrit :
Ceci dit, l’Instax Wide 300 n’est-il pas vendu avec un accessoire close-up ?

Yes, mais j'ai un...200...qui n'en possède pas, d'où ma question.

Bastian_philippe
Po......

Messagepar Bastian_philippe » mar. 09 avril 2019 / 12:53 pm

Je crois que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre.
J’ai trouvé ça sur leboncoin...

Image

Lucifer le Damné
P.......

Messagepar Lucifer le Damné » mar. 09 avril 2019 / 17:48 pm

facono a écrit :
Lucifer le Damné a écrit :Tout ce savoir oublié… Nous avons besoin de vous MikeNavy !

Salucifer,
tu nous as donné de toi une présentation singulière, soit. Mais n'en fais pas trop quand même. hihi hihi

Non, vraiment, j'ai appris un truc avec les bonnettes macro, c'est ma manière de dire merci.

LMT
Konica Instant Press

Messagepar LMT » mar. 09 avril 2019 / 18:57 pm

Euh Lucifer, sans désobligeances aucune, pourquoi me déranger en signalant la publication de Facono???
Ce forum est très second degrés et je ne vois rien de désobligeant dans la réponse faite par Facono.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Revenir vers « Le Monde Polaroid® : parlons Polaroid® ! »