[Récit] - Le Pola sur le viaduc de Millau

Discussions autour du Polaroid® : news, sites internet, expositions, documentations, magasins, livres, vos histoires en Polaroid®, vos achats, photos de vos bébés, vidéos, images, trouvailles ...
scaf
Polaroid The Reporter
Voir la galerie photo de ce membre

[Récit] - Le Pola sur le viaduc de Millau

Messagepar scaf » mar. 20 mai 2014 / 19:32 pm

Comme prévu dans ce sujet : http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... hp?t=20697 , j'ai fait la course du viaduc de Millau.
Voici le site officiel, je ne pouvais décemment pas ne pas le présenter : http://www.course-eiffage-viaducdemillau.org/
Certes, on peut le lire – et c'est même écrit en gros plan – il s'agit de la course EIFFAGE du viaduc de Millau. Mais tout le monde s'en fiche, du Eiffage ; on ne parle que du viaduc de Millau :P.

Certaines des images de mon histoire se retrouveront en galerie, vous pourrez les commenter à loisir.
EDIT 21/05/2014 : J'ai rajouté des liens sur plusieurs des images présentes dans ce récit. Ils mènent à l'image postée en galerie pour que vous puissiez y accéder plus facilement.

Avant de courir, il faut prévoir le transport du matériel.
N'ayant rien trouvé qui soit totalement adapté, je me suis décidé à un compromis que voici :
Appareil le plus léger en ma possession : SPIRIT 600CL pour 500g environ.
Pour le ranger : camelbak, dans la poche dorsale à ouverture verticale :
Image
La sangle de l'appareil est accrochée en haut du sac à une boucle. Ça permet de sécuriser l'ensemble et d'éviter que l'appareil ne tombe si échappé.

Sur le côté, une sacoche prévue au départ pour un compact 135 mm est accrochée à la ceinture et sécurisée par un système maison à base de scratch.
Image
Cette sacoche a deux poches : une pour contenir le pack de rechange, l'autre pour les photos au fur et à mesure qu'elles sont prises.

Après de multiples tests, j'ai pu estimer mon temps de pause (jeu de mots ;)) à 8 secondes par cliché : je cours, je vois un sujet, je m'arrête et vise, déclenche : ça fait 8 secondes. Je repars et je range la photo en courant ou marchant vite.

Le grand jour est maintenant arrivé !
On annonce du soleil et de la chaleur... Je me demande si les films IMPOSSIBLE vont tenir le coup.

C'est l'appareil chargé d'un pack et la sacoche chargée d'un pack de rechange que je prends le départ à 9h20, prêt à jouer au « reporter vintage de l'extrême ». Encore un dingue, tiens ;) !

Je commence à courir et là, la sacoche photo se défait ! La loi de Murphy dans sa plus belle expression ! Aucun risque que ça n'arrive pendant l'entraînement, bien sûr !
Je refixe tout ça et repars. Ça tient.

En quittant doucement la ville de Millau, j'emprunte la route de la Peyre, longeant le Tarn, et aperçois le viaduc qui se dessine au loin. Je ne pensais pas sortir l'appareil si tôt.
Image
Bientôt, je serai là-haut !

Je continue mon chemin avec les autres coureurs, un vent frais me caresse le visage.
Je mets plus de temps que prévu à prendre chaque cliché, du fait du nombre de participants. Je m'arrête au milieu d'eux et risque de me faire bousculer par les rapides partis plus tard, je gêne les autres...
Image
Je fais pour le mieux pour cadrer vite, repartir vite, mon pola coincé contre moi par mon bras. En plus, ma sacoche s'étant défaite, elle n'est plus tout à fait à la même hauteur qu'à l'entraînement et les films y rentrent moins facilement.

Je vois le viaduc qui se rapproche (Alors que c'est moi qui bouge... Étrange...) et remarque cette alliance sympa :
Image
Modernité neuve, naturel éternel et maisonnette traditionnelle en ruine me disent que cette route est bien agréable.

L'intro est terminée, on entame les choses sérieuses : la montée de la piste de chantier qui a servi à construire le viaduc. Elle monte plus que les circuits que j'ai choisis pour m'entraîner (pourtant bien costauds !) et je me résous à la monter en marchant, avec d'autres participants ; on profite plus du paysage, comme ça :
Image
Finement énormes, les piliers semblent monter la garde. La garde de quoi ? On le saura peut-être en haut.
Image

La montée devient plus difficile. Le vent ne passe pas, ici. Le soleil, oui. Il fait chaud et je me dis que je vais griller avant les films si ça continue. D'ailleurs mon pack est vide, il faut que je le change.
C'est alors que je vois une bande sombre salvatrice au sol : l'ombre du tablier. Je m'y réfugie, assez rapidement d'ailleurs.
Image
Bah ! Il n'est pas si haut que ça, ce viaduc ! Je peux y aller et de toutes façons, je suis venu pour ça.

La preuve : ça y est, j'y suis !
Image
C'est marrant, je crois qu'aujourd'hui je n'aurai pas à me soucier de la limitation de vitesse :P.
Le vent est revenu, le soleil n'est pas parti. J'ai bien fait de prendre mes lunettes de soleil.
J'aurais peut-être dû en bricoler pour l'appareil ?

On est plutôt bien, ici. Le tablier qui me semblait si petit quand j'étais à son ombre me semble énorme.
J'ai enfin le temps de voir les haubans et les piliers.
Image
Je croise les autres coureurs sur l'autre voie. Ont-ils été très rapides ou ai-je été très lent ? La lenteur, c'est pas si mal : on voit bien les choses. Tiens... j'aurais pu apporter mon sténopé...

Je monte le viaduc face au soleil de midi et en profite pour faire un cliché des brise-vent :
Image
Eux, on ne les voit jamais bien en voiture.
Tout le long du viaduc sont positionnées des personnes en gilet jaune. Pour la sécurité et pour nous prendre en photo avec nos propres appareils, téléphones etc...
Je vois un rat tout plat hihi . Il était à contresens.

C'est marrant. À chaque arrêt, on ressent bien les vibrations et les mouvements du viaduc dus aux vents et aux coureurs.
J'atteins le point le plus haut et fait demi-tour. Les gendarmes sont là. Ma compagne qui m'accompagne (:hehe:) les salue et leur demande si on n'a pas été flashés par le radar. Ils rigolent de bon cœur.

Elle me fait remarquer que les fermeurs ne sont pas loin derrière nous. Cela veut dire que s'il nous rattrapent avant la fin du viaduc, la course est finie pour nous.
Moi, je m'en fiche ; j'ai rempli mon objectif : prendre des clichés pola du viaduc, le reste n'étant que du bonus. Mais quand-même... S'arrêter là à plus de la moitié du parcours serait dommage.
On force un peu l'allure et on s'arrête pour demander à un homme en gilet jaune de nous photographier. Je m'aperçois qu'il a un air de famille avec le journaliste et photographe Christian Bouchardy.

Je profite de cet arrêt pour m'avancer mieux vers les haubans et faire un autre cliché.
Image
Mon dernier, d'après le compteur. Je ne les ai pas comptés moi-même, tout occupé que j'étais à profiter de la course et du panorama.

Pour m'en assurer, je trouve un truc sympa à photographier, déclenche et là... rien... C'était bien mon dernier.
Je vais pouvoir ranger mon appareil qui me colle au bras et me gêne un peu pour courir.
Je ralentis, me déséquipe, range la bête et c'est reparti !
Le camelbak me serre un peu plus au niveau des épaules. C'est le volume de l'appareil qui joue sur la tension des brides malgré la baisse de volume de l'outre d'eau.

Je quitte le viaduc, endroit magnifique et magique, pour retourner à la civilisation urbaine, en passant par les petites routes de randonnées toutefois.
Sur ces routes, un dernier regard en arrière m'offre une vue imprenable que j'aurais bien photographiée si j'avais eu un troisième pack... Eh merd'...
Pas grave, c'est une zone accessible facilement à tout moment.

C'est les pattes bien fatiguées, le corps bien éprouvé par l'effort et la chaleur que ma compagne et moi franchissons la ligne d'arrivée au bout de 3h45 d'un voyage inoubliable.

Fatigué mais heureux, je me dis que j'ai bien fait que ne pas prendre le 600SE. Ça n'aurait pas été facile à gérer, même si le pack 100 aurait séché vite :hehe:.

Mon SPIRIT 600CL a bien tenu le coup. Il a supporté chaleur, sueur et secousses de haut en bas. C'est un bon matériel robuste, j'ai testé pour vous ;) !

Mais soyons francs : faire une course de 24km dans la chaleur avec un pola à la main puis dans le dos tout en étant entraîné du minimum syndical... C'était vraiment une idée de con :D !

Mais ça valait le coup...

EDIT : vous pouvez voir toutes les photos que j'ai prises en suivant ce lien : http://nebulus.fr.nf/~obordron/anci ... ducmillau/
Et vous pourrez vous marrer en voyant le premier pola ;).
Dernière édition par scaf le jeu. 29 mai 2014 / 07:25 am, édité 9 fois.

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » mar. 20 mai 2014 / 20:11 pm

Aaaaaah merci pour ce récit, un moment je m'y suis cru! :super:

Quelle idée à la con, peut-être, mais cela n'aurait pas eu le même charme sans ;)

Merci Ol'!
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

colargol
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar colargol » mar. 20 mai 2014 / 20:15 pm

Je suis assez fan de ce genre d'idée "à la con" j'avoue

Félicitation à toi en tout cas
Colargol....C'est un bourrin.... Dès fois il shoot mais il en sort rien.... ^^
Colargol, il a une tête de méchant mais il l'est pas vraiment... enfin si un peu mais pas trop ^^

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mar. 20 mai 2014 / 21:07 pm

thumbs up.

jamais je ne courrai 24 km, mais ça me dérange pas de lire qqun qui le raconte.

et la dernière image est top!

bien joué.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Photawam
Polaroid The Reporter

Messagepar Photawam » mar. 20 mai 2014 / 21:33 pm

Sinqse faure chèringue !
Ce n'est peut-être pas un hasard si image est l'anagramme de magie.
Georges Méliès

Une image vaut mille mots.
Confucius

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » mar. 20 mai 2014 / 21:45 pm

Merci pour ces mots, ça me fait très plaisir :).
Surtout que je m'étais investi personnellement dans ce projet, pas aussi formidable que les voyages de Ramon Shoopeak mais à relativiser face à mon amateurisme photographique et le fait que je débute en course à pied.

D'une manière générale, le ciel pourtant très bleu apparaît très blanc sur énormément de photos, même certaines qui ne sont pas en contre-jour (Soleil dans le dos, pas de problème). Est-ce dû à l'absence de pare-soleil sur le SPIRIT ou aux UV ? Ou aux deux ?

CCWH
Polaroid Miniportrait

Messagepar CCWH » mar. 20 mai 2014 / 22:19 pm

Bravo ! tout simplement :-)
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

Patourne
Polaroid SX-70

Messagepar Patourne » mar. 20 mai 2014 / 22:26 pm

:super: J'ai passé un agréable moment à te lire et voir ces belles photos merci et bravo! :mrgreen:
"La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours!" Michel Colucci

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » mar. 20 mai 2014 / 22:43 pm

super :super: reportage pour un bien beau monument !
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 21 mai 2014 / 08:25 am

Bien sympa ce petit moment !! :super:

Mikahsupageek
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Mikahsupageek » mer. 21 mai 2014 / 09:57 am

Bravo à toi pour la course et les clichés :super:
-Between The Click Of The Light And The Start Of The Dream-
Perso
Flickr
Image

gae60
Polaroid SLR 680

Messagepar gae60 » mer. 21 mai 2014 / 09:59 am

Vraiment sympa ton récit et j'avoue qu'il m'a rappelé des souvenirs pas de courses à pied mais de reportage photo avec mon 250!
Gaëlle

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » mer. 21 mai 2014 / 15:01 pm

Merci à tous z'et à toutes :bisous: .

A la demande de Charles p. en commentaire : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... p?id=68419 , voici mon résultat :

Participants : 15000
Place : 11673
Soit le 8076e homme et le 2212e sénior (entre 20 et 40 ans).
Durée de ma course : 03:46:29

On saluera les tout premiers qui ont mis moins d'1h20 pour les hommes et moins d'1H30 pour les femmes : http://viaduc.matsport.fr/

Et sans chercher à faire de la pub, je me dois quand-même de remercier Laurent du forum Athlète Endurance et ses plans d'entraînement très bien faits.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 21 mai 2014 / 18:29 pm

L'idée de ce pont étant de ne plus avoir à descendre dans le trou où l'on ne voulait aller ni passer.

Vous faire partir d'en bas pour monter rejoindre un truc qui nivelle, c'est du vice.

On compati et désapprouve.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

LMT
Konica Instant Press

Messagepar LMT » mer. 21 mai 2014 / 19:17 pm

Bravo pour ce reportage, très plaisant à lire et surtout à voir.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Revenir vers « Le Monde Polaroid® : parlons Polaroid® ! »