Comment photographier à la montagne ?

Postez vos plus belles photos Polaroid®, présentez votre art à la communauté...
mallau-ryh56
P.......

Comment photographier à la montagne ?

Messagepar mallau-ryh56 » ven. 25 janvier 2019 / 10:22 am

Bonjour,
Voilà, je pars en vacances à la montagne dans une quinzaine de jours avec mon instax wide 300 et j'aimerais savoir comment je pouvais photographier dans cet environnement? Par rapport au fait que ce soit blanc de partout ? Comment faire jouer les contrastes pour avoir une photo plutôt nette ? Et concernant la "conservation" de l'appareil photo et des films face au froid et à humidité s'il neige ? car l'objectif serait de l'amener sur les pistes et faire des photos de paysage.. Je doute que ce soit réellement possible, m'enfin je tente.. D'ailleurs si jamais vous avez des photos dans ce style, n'hesitez pas à me les montrer :)
MercI d'avance !
PS : Je suis toute nouvelle sur ce forum, c'est ma première question et je ne savais trop où la poser...

jj_reypol
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » ven. 25 janvier 2019 / 12:07 pm

Bonjour,

Un Wide 300 c'est assez gros je crois. Tu le mettrai où, dans un petit sac à dos ?
Autre chose : s'il fait froid sur les pistes, fait attention dans le froid les piles de ton Wide risque tout simplement d'être "à plat".

Sinon pour la neige il te faudra sur-exposer d'un ou deux diaphragmes. Sur les appareils Polaroid ou similaires, ça voudra sûrement
dire de régler sur "clair". Il te faudra sûrement deux ou trois essais, mais je pense que ça devrait marcher; ne pas se décourager !

Ah, et puis fais attention à ne pas chuter trop brutalement avec ton Wide :hehe:

JJ

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » ven. 25 janvier 2019 / 12:20 pm

Bonjour,

A la montagne en hiver deux problèmes :

- en extérieur il fait froid, les films Instax ne fonctionnent pas en dessous de 5°C
- avec de la neige et du soleil, on va avoir de fortes valeurs d'exposition, dans les 18 à 20 Ev et plus si réflexion sur la neige, qui vont largement dépasser les capacités d'un Instax wide 300, limité à 15 Ev (il a une ouverture fixe à f14, et il ne fonctionne pas à des vitesses suffisamment élevées).

Bref, deux problèmes rédhibitoires : il faudra réserver l'Instax 300 Wide à des photos en intérieur.

Deux exemples de problèmes dus au froid (température ambiante 2°C):

Image

Image
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » ven. 25 janvier 2019 / 23:11 pm

Devant l'ojectif de ton Wide tu peux tenir un filtre neutre qui diminue la quantité de lumière par grand soleil…
Et pour la température tu mets une chaufferette à essence (chez Nature et Découverte pour quelques €) dans
le sac qui contient le Wide durant la sortie en montagne (piste etc.). Je fais ça quand j'emporte des films Polas
en montagne en hiver, tout reste au chaud dans le sac (surveiller de temps en temps pour voir si tout est ok).
Ne pas se décourager ;-)

mallau-ryh56
P.......

Messagepar mallau-ryh56 » sam. 26 janvier 2019 / 15:03 pm

Déjà, merci de vos réponses !
Pour l'emmener, oui dans un sac à dos sans souci, après c'est vrai que c'est assez gros donc pas évident à manipuler surtout avec le froid.. en se moment, il y fait entre 2° et -5° en bas des pistes alors en haut, j'ose pas imaginer. .!
J'ai des petîles chaufferettes voire une grande bouillotte que je peux mettre dans le sac à dos sans souci je pense que ça peux rester chaun 30 min max.. donc à voir aussi ..
Après pour l'exposition, je verrai avec les réglages de l'appareil ou alors avec un filtre neutre, mais alors qu'est ce que c'est ? Ahah
Merci de vos conseils :)

Daniel
Polaroid 195 NPC

Messagepar Daniel » sam. 26 janvier 2019 / 15:53 pm

Si objo pas traité UV, à vérifier, il te faudra un filtre UV au dessus de 1200 m.
           \\\///
         ( @ @)
....oOOo.(_).oOOo....

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » sam. 26 janvier 2019 / 17:23 pm

Un filtre neutre est un filtre gris plus ou moins foncé; quand on le met devant l'objectif il y a moins de lumière
qui entre (on contrôle ça avec des filtres de valeurs différentes selon les besoins). En général c'est précisé par le
fabricant. Exemple si ton filtre gris neutre diminue la quantité de lumière de 2 IL (indice de lumination), ou en
Anglais 2EV ( two Exposure Value); cela veut dire que 2 fois moins de lumière entre dans ton appareil. Donc là
ou sans filtre tu devais par exemple utiliser le 2000ème de seconde comme temps d'exposition, tu pourras alors
utiliser le 500 ème de seconde. Tu vois de suite l'intérêt dans le cas où ton appareil ne disposait pas du 2000ème
de seconde.

Le vistesses d'obturation vont ainsi :
1 sec, 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1:250s, 1/500s, 1/1000s, 1/2000s, 1/4000s, 1/8000s.

Mais je ne connais pas du tout le Wide et j'ai cru comprendre qu'il est en automatique; il te faut repérer où se
trouve la cellule qui mesure la lumière; si elle est dans l'objectif tu mets le filtre sur celui-ci. J'ai l'impression
que c'est le cas.

Bref ne te complique pas trop la vie; si tu peux mettre un filtre gris neutre qui te diminue l'exposition de 2 à 3
valeurs tu devrais t'en sortir; et par temps moins lumineux (couvert etc) utilise ton Wide sans filtres. Reste la
question de la chaufferette. Celles de chez Nature et Découverte (en métal et à essence) peuvent fonctionner
plusieurs heures (voir la notice); la bouillote c'est un peu plus lourd mais c'est une excellente idée je trouve !

à suivre… tiens nous au courant ;-)

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » sam. 26 janvier 2019 / 18:34 pm

jj_reypol a écrit :Mais je ne connais pas du tout le Wide...

C'est bien vrai ! :wink:

L'Instax Wide 300 a une ouverture fixe à f14, les vitesses vont de 1/64 à 1/200 s, la cellule est à côté de l'objectif, l'objectif n'est pas fileté. Il n'y a donc aucun moyen de lui ajouter un filtre ND ni de le faire prendre en compte par sa cellule.

Il fonctionne pour des expositions de 10,5 à 15 EV (c'est précisé dans son manuel utilisateur), et NE POURRA PAS prendre de photos par temps ensoleillé avec de la neige (19 à 21 Ev) : les photos seront blanches !
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » sam. 26 janvier 2019 / 20:12 pm

MikeNavy a écrit :la cellule est à côté de l'objectif

Hm... Sur le Wide 300 la cellule est sous le viseur en fait...

MikeNavy a écrit :Il n'y a donc aucun moyen de lui ajouter un filtre ND ni de le faire prendre en compte par sa cellule.

:ahahahahah:

En fait si, c’est carrement possible avec un minimum d’ingeniosité... Quelques petits bouts de scotch et deux morceaux taillés dans une feuille du filtre voulu (un pour l’objo, un pour la cellule) devraient suffire...
Un peu sur le principe du filtre orange ‘cloud’ pour les polaroid 250 quoi...

C’est sur, c’est plus simple avec un Instax Mini pour lesquels un seul rond suffit vu que, là oui, la cellule est juste à coté de la lentille de l’objectif, mais bon, on est quand meme tres loin de n’avoir ‘aucun moyen’. :roll:

Du reste, j’irais meme jusqu’à tenter le coup sans couvrir la cellule, comme sur un SX-70 ou un Lomo’Instant, histoire de n’avoir aucune compensation du filtre et donc un effet plus important de ce dernier, mais ça n’engage que moi...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » sam. 26 janvier 2019 / 20:51 pm

DocteurQui a écrit :Hm... Sur le Wide 300 la cellule est sous le viseur en fait...

Oui, sous le viseur, à côté de l'objectif...

DocteurQui a écrit :En fait si, c’est carrement possible avec un minimum d’ingeniosité... Quelques petits bouts de scotch et deux ronds taillés dans une feuille du filtre voulu (un pour l’objo, un pour la cellule) devraient suffire...
Un peu sur le principe du filtre orange ‘cloud’ pour les polaroid 250 quoi...

C’est sur, c’est plus simple avec un Instax Mini pour lesquels un seul rond suffit vu que, là oui, la cellule est juste à coté de la lentille de l’objectif, mais bon, on est quand meme tres loin de n’avoir ‘aucun moyen’. :roll:

Du reste, j’irais meme jusqu’à tenter le coup sans couvrir la cellule, comme sur un SX-70 ou un Lomo’Instant, histoire de n’avoir aucune compensation du filtre et donc un effet plus important de ce dernier, mais ça n’engage que moi...

Bon, alors on récapitule:

- Il faut une chaufferette à essence ou une bouillote pour tenir l'appareil et les films au chaud. Gaffe à pas se brûler, la chaufferette à essence à catalyse de Nature et Découvertes ça chauffe jusqu'à 50°C. Gaffe aussi à pas renverser l'essence dans le sac à dos, ni à confondre la chaufferette avec une flasque de gnôle !

- Pour déterminer le "filtre voulu", il faudra aussi un posemètre, ou un smartphone avec appli adéquate, et avoir préparé à l'avance plusieurs rondelles de filtres ND différents à placer devant l'objectif : l'Instax Wide n'allant pas au-delà de 15, il faudra avoir du ND1, ND2, ND3, ND4, ND5 et peut-être du ND6. Par exemple, quand on mesurera 19 Ev on collera une rondelle de ND4 devant l'objectif (pas la peine d'en mettre sur la cellule, elle sera bloquée à donf).

- Bien entendu, on est dehors, on se gèle, on enlève les gants, on fouille dans le sac à dos et on prend la bonne rondelle de filtre ND, le rouleau de scotch , le ciseau et on essaye de mettre la rondelle en place. Il fait froid, le scotch ne colle pas, tout tombe par terre; au bout du troisième ou quatrième essai ça marche enfin, pendant ce temps toute la station s'est arrêtée et s'est rassemblée autour du photographe pour rigoler !

Bref, pour paraphraser Muriel Robin, c'est "bricolo et bricolette font des photos". :mrgreen:

Mais c'est vrai, quand on a seulement "un minimum d'ingéniosité" on peut dire faire beaucoup de bêtises choses ! :arf:
Cordialement,
MikeNavy

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » sam. 26 janvier 2019 / 20:58 pm

Moi je pense qu'on peut faire des photos avec le Wide 300 en montagne avec de la neige…
Payez moi un Wide 300 et séjour là-bas et je vous le prouverai…

Si si :hehe:

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » sam. 26 janvier 2019 / 21:06 pm

Avec un peu plus d'ingéniosité on peut envisager de sacrifier "l'objectif gros plan" (qui s'enfile autour de l'objectif du 300) et de lui adapter un filtre ND variable, avec graduations (ce sont simplement deux films polariseurs, un fixe, l'autre tournant, on tourne progressivement et à chaque fois on atténue la lumière, ça se trouve sur eBay ou Amazon). Il faudra bricoler, mais "at home", pas sur la piste de ski.

il faudra toujours un posemètre ou une appli sur smartphone, et une chaufferette ou une bouillote.
Cordialement,
MikeNavy

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » sam. 26 janvier 2019 / 21:09 pm

Quelle expédition :-)

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 26 janvier 2019 / 21:22 pm

Ouais, c'est un coup à en oublier ses gants ou son bonnet! ;(
Tarde venientibus ossa.

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » sam. 26 janvier 2019 / 21:47 pm

Il me semblait qu’à la montagne, on faisait nos photos comme tout le monde, juste avec un appareil :D
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Revenir vers « Vos photos Polaroid® »