New York City, le 22 mars 2010.

Le Impossible Project a été lancé en Octobre 2008, dans la dernière usine Polaroid de Enschede (Pays bas), avec le but de sauver la photographie instantannée de l’extinction. Aujourd’hui, des résultats significatifs ont été présentés. Après 17 mois de recherche et de développement, The Impossible Project annonce qu’il a réussi dans son entreprise de produire de nouveaux films argentiques pour les appareils Polaroid traditionnels.
Impossible présente aujourd’hui un nouveau film intégral monochrome contenant plus de 30 nouveaux composants – le PX100 et PX600 Silver Shade - et contribue ainsi à la sauvegarde de millions d’appareils Polaroid en parfait état de fonctionnement de par le monde (Polaroid ayant arrêté sa production de films en 2008).


Aidé par Ilford Photo, UK (Harman Technology Limited), Impossible relance la production de films instantanés au 21ème siècle, et présente fièrement un nouveau film artistique. Il produit des images aux qualités incroyables, poussant la photographie instantanée au delà de ses limites connues. Différents des traditionnels films Polaroid très standardisés, le nouveau film Impossible propose une nouvelle gamme infinie de possibilités pour des résultats originaux.

Pour célébrer le début de cette nouvelle ère dans la photographie instantanée, Impossible proposera ses 2 premiers formats dans une édition limitée « First Flush » (First flush est la dénomination utilisée pour le thé haut de gamme, cueilli en Mars et qui est très aromatisé). Les films seront disponibles sur www.the-impossible-project.com à partir du 25 mars, et prochainement dans un réseau sélectionné de distributeurs dans le monde entier.

Aujourd’hui la seule compagnie capable de produire du film intégral, Impossible prévoit de présenter son premier film PX couleur dans le courant de l’été 2010. Un film Silver Shade ainsi qu’un film couleur sont également prévus pour tous les appareils au format Image/Spectra/ 1200. Au total, ce sont 6 nouveaux films qui seront présentés en 2010.

Impossible a par ailleurs entamé une collaboration avec des photographes internationaux, qui ont été invités à travailler avec le nouveau film et ont ainsi commencé la création d’une base à la collection Impossible – une archive grossissante des meilleurs travaux artistiques instantanés modernes.
De plus, les supporters de l’Impossible project ont fait une offre afin de racheter l’intégralité de la collection d’images de Polaroid, située au musée de l’Elysée a Lausanne. L’intention d’impossible n’est pas seulement d’empêcher la vente divisée de cette collection, mais également de la ré-ouvrir aux artistes contemporains en leur fournissant le nouveau film Impossible.

Un grand espace impossible Project, contenant un magasin ainsi qu’une galerie d’art, ouvrira ses portes le 30 avril 2010 au 425 Broadway à New York, afin de célébrer la magie et le brillant futur que la photographie instantanée peut désormais entrevoir.

Les films PX 100 et PX 600 seront commercialisé le 25 Mars au prix de 18€ pour 8 photos par pack.

Fiche caractéristiques du PX 100
Fiche caractéristiques du PX 600

Je vous invite à visiter le blog de Philippe Garcia qui a eu l’opportunité de tester en avant première le nouveau film PX100 de Impossible, il y a décris ces impressions : http://www.polanoia.blogspot.com

Vous retrouvez ici la collection de photos des testeurs d’Impossible : http://www.the-impossible-project.com/projects/collection#px100

Et découvrez le site internet présentant l’ensemble du projet : http://www.the-impossible-project.com/projects/