Merci à l’engagement de IMPOSSIBLE, le producteur des nouveaux films instantanés, le musée de la photographie WestLicht à Vienne en Autriche vient d’acheter la Collection de photos Polaroid. WestLicht a repris 4 400 œuvres de 800 artistes (de Ansel Adams à Andy Warhol) et présentent une belle sélection de ces images avec de nouvelles œuvres contemporaines crées avec les nouveaux films instantanés créés par IMPOSSIBLE qui seront exposées à partir du 17 Juin 2011 à Vienne.

Formé entre 1972 et 1990 par Polaroid, le légendaire Collection International était entreposée depuis 20 ans dans les archives du Musée de l’Elysée à Lausanne en Suisse.

Peter Coeln, propriétaire du Musée WestLicht, a sauvé la Collection Polaroid qui avait été mis sur le marché par les liquidateurs traitant les actifs de la société Polaroid. Pendant deux ans l’avenir de cette collection unique était assez incertaine. L’acquisition spectaculaire au dernier moment, assure la pérennité de cette collection historique et elle sera présentée au public pour la première fois.

L’avenir de ce trésor analogique encore caché est donc non seulement sauvé mais aussi brillant que jamais. Après toutes ces années, la collection va enfin reprendre contact avec son concept original. Dr. Florian Kaps, fondateur de IMPOSSIBLE PROJET, dit: «Le plus important est le fait que nous avons finalement trouvé une solution parfaite pour non seulement célébrer l’incroyable potentiel de toutes les œuvres existantes, mais nous avons également permis de relancer le concept original en invitant des artistes contemporains à participer à ce projet en ajoutant à la collection la nouvelle génération de films instantanés IMPOSSIBLE « .

Les premières impressions de cette collaboration se découvriront à partir du 17 Juin 2011 à WestLicht à Vienne en Autriche. Cette exposition sera pour la première fois présentée au publique, il sera enfin possible de découvrir des pièces jamais montrées. Combiné avec les premiers résultats de la nouvelle collection IMPOSSIBLE, la magie de la photographie instantanée sera à son comble.

À PROPOS DE LA COLLECTION

A la fin des années 1940, le physicien et fondateur de Polaroid, Edwin Herbert Land, invente le procédé du film instantané qui fût une révolution pour la photographie. Dans les décennies suivante, cette technique eu un réel succès. Avoir une image originale juste après le déclenchement, fait que chaque photo Polaroid est un exemplaire unique, phénomène restant fascinant jusqu’à aujourd’hui, malgré la technologie du numérique. A l’heure actuellement, le nombre d’appareils encore en état d’usage dans le monde entier est estimé à 300 millions.
Dès le début de son invention, Edwin H. Land invita de célèbres photographes et artistes à d’expérimenter son matériel. L’entreprise construisit deux collections incomparables grâce aux expériences de ces artistes, l’une basée en Europe et l’autre aux États-Unis. Après la faillite de Polaroid en 2008, les deux collections ont été déchirées. A Sotheby’s à New York, la collection américaine fût mise aux enchères en 2010. Grâce à l’engagement du IMPOSSIBLE et WestLicht, la collecte européenne elle fût sauvée alors qu’elle aurait dû subir le même sort. Ce qui a attiré l’attention est la collection de 1 400 Polaroids grand format (20×24 pouces). Ces images ont été prises avec un appareil photo spécial fait sur mesure dont les films ne sont pas disponibles sur le marché. Photographe tchèque, Jan Hnizdo, chef opérateur de Polaroid, s’était rendu au près des photographes et artistes sélectionnés avec cet appareil. L’art conceptuel, comme des collages, des arrangements somptueux et mise en scène à la mode reflètent l’esprit des années 70 et 80. A côté de grands noms, il y a aussi beaucoup d’œuvres de photographes inconnus sur le marché de l’art jusqu’à présent. « Je suis heureux et fier », Peter Coeln dit, « qu’il était possible de garder intacte la collection dans son intégralité et de la rendre enfin accessible ». Cette merveilleuse aventure été réalisé en une année très spéciale pour le musée. En 2011 WestLicht célèbre son 10e anniversaire.

POLAROID (IM) POSSIBLE – THE WESTLICHT COLLECTION
Du 17 Juin au 21 août 2011
WestLicht. Museum of Photography
Westbahnstraße 40
1070 Vienna – AUSTRIA

A propos de WestLicht. Museum of Photography

WestLicht englobe un lieu d’exposition pour la photographie et l’art photographique, une collection d’appareils photo historique, une maison d’enchères et une vaste bibliothèque spécialisée dans la photographie. La coexistence de l’art, la science et la technologie, dans une atmosphère détendue et élégante, rend ce lieu unique sur le paysage culturel de Vienne. Le programme d’exposition couvre tous les genres de sujets photographiques. Les jeunes artistes contemporains sont présentés, ainsi que les plus connus comme Ansel Adams, Thomas Hoepker ou Nobuyoshi Araki. Des thématiques d’expositions historiques telles que la tournée internationale World Press Photo représentent également une partie essentielle de la vitrine de WestLicht. Avec son profil impressionnant et environ 60 000 visiteurs par an, WestLicht s’est imposé comme le point névralgique pour la photographie en Autriche.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.westlicht.com

A propos de IMPOSSIBLE

IMPOSSIBLE préserve la photographie instantanée vivante par passion en fabriquant de nouveaux films instantanés pour appareils Polaroid. Les films uniques et passionnants de IMPOSSIBLE poussent la photographie instantanée au-delà de toutes les limites traditionnelles en offrant de nouvelles possibilités avec des résultats étonnants.
Des artistes internationaux tel que Nobuyoshi Araki, Daido Moriyama, Stefanie Schneider, Adam Goldberg ou Ryan McGinley ont déjà utilisés les nouveaux films monochromes et couleurs IMPOSSIBLE, contribuant ainsi à plusieurs projets d’expositions à New York, Tokyo, Manchester, Berlin et Arles.
IMPOSSIBLE vient de lancer une vraie révolution en changeant le courant de la photographie dans le monde en créant la variété, la tangibilité, ainsi que la créativité et faisant vivre la photo analogique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.the-impossible-project.com